Quelle consommation électrique par jour en France ?

Estimer sa consommation d’énergie peut être un véritable atout, notamment avec les récentes augmentations des prix du gaz naturel et de l’électricité. Pour ne pas voir ses factures exploser, il est important de pouvoir déterminer ce qui pèse le plus. Dans la plupart des cas, les consommateurs reçoivent des factures tous les mois, indiquant la quantité d’énergie consommée et le prix à payer. Mais qu’en est-il de la consommation journalière ? Quelle consommation électrique par jour en France ? Quelle est la consommation d’électricité d’un ménage au quotidien ?

La consommation électrique quotidienne en France

En 2020, ce sont 460 térawatts-heures (TWh) qui ont été consommés en France, soit une moyenne de 1,26 TWh par jour. Pour 2021, 468 TWh ont été consommés selon le dernier bilan de la RTE (Réseau de transport d'électricité) le gestionnaire de réseau de transport français. 

Cela représente, en moyenne, 1,28 TWh consommés chaque jour. La consommation a connu une hausse de 1,7% par rapport à 2020, une année frappée par la pandémie de Covid-19, qui a induit une consommation très différente. Elle se rapproche de plus en plus des chiffres d’avant Covid-19.

Bon à savoir

Pour en savoir plus sur la consommation électrique quotidienne de la France, vous pouvez vous rendre sur Ecowatt, la plateforme en ligne de RTE. Elle vous donne la météo de l’électricité et vous propose des écogestes pour réduire votre facture d’énergie.

Une répartition sectorielle 

La consommation énergétique se répartit entre les professionnels et les particuliers. En 2021, près de 37,6 % de l’électricité produite est consommée par les ménages, soit 155,2 TWh. Le reste est consommé par les entreprises et professionnels (46,3%, soit 191,2 TWh) puis la grande industrie (16,1%, soit 66,4TWh).

La consommation moyenne d’un ménage par jour 

Selon les données de l’agence ORE (Opérateurs de Réseaux d’Énergie) et de l’Insee, un particulier consomme environ 2.223 kWh d’électricité par an. Divisé par 365 jours de l’année, en moyenne, il faut compter environ 6 kWh de consommation électrique chaque jour pour un particulier.

image description

Des équipements qui consomment plus que d’autres

Personne n’a jamais la même consommation électrique. Plusieurs éléments peuvent l’impacter et la faire varier comme : 

  • la surface du logement en premier lieu ;
  • le nombre d’occupants ;
  • les habitudes de consommation ;
  • l’énergie utilisée pour le chauffage, la cuisson et la production d’eau chaude sanitaire ; 
  • l’isolation thermique.

Toutes ces informations vont avoir un impact sur la facture énergétique finale, qu’il s’agisse d’électricité ou autre. Si le mode de chauffage, de cuisson et production d’eau chaude sanitaire (ECS) sont électriques, il y a de grandes chances que votre facture d’électricité soit élevée. 

Le chauffage premier poste de consommation d’électricité au quotidien

L’Ademe (Agence de la transition écologique) rappelle que le chauffage représente en moyenne 60% de la facture d’énergie. 

En maison, le chauffage électrique consomme 4312 kWh par an. Si l’on considère que la période de chauffe dure du 15 octobre au 15 avril, cela représente 6 mois, soit 180 jours. Cela constitue presque 24 kWh par jour dédié au chauffage. 

En appartement, la consommation électrique annuelle du chauffage est portée à 1719 kWh par an, soit 9,55 kWh de consommation électrique quotidienne pendant la période de chauffe. 

Le chauffe-eau, un autre poste de dépenses en électricité 

La production d’eau chaude sanitaire est également l’un des plus gros postes de dépense pour un ménage. Selon l’Ademe, le ballon d’eau chaude peut constituer jusqu’à 20% de la consommation d’électricité d’un ménage. 

En moyenne, le chauffe-eau consomme 1676 kWh d’électricité par an. Cela représente 4,6 kWh par jour de consommation d’électricité pour un foyer.

S’aider du compteur Linky pour suivre sa consommation au quotidien

Les données présentées ci-dessus sont des moyennes. Elles ne correspondent pas forcément à la réalité de votre foyer. C’est pourquoi, il convient d’estimer la consommation de son logement. Cela est très pratique pour faire des économies d’énergie. En effet, une étude du CNRS a montré qu’un ménage qui suit sa consommation peut faire jusqu’à 23% d’économies d’énergie. 

Connaître sa consommation est important, certes, mais il n’est pas toujours simple de savoir comment s’y prendre. Désormais, la plupart des foyers sont équipés d’un appareil qui peut leur transmettre ces précieuses informations : le compteur électrique intelligent Linky. Ce petit boîtier vert a été installé dans la plupart des foyers par Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité.

C’est notamment grâce aux outils en ligne que vous pourrez suivre votre consommation, comme, par exemple, l’espace client Enedis. Cela permet de connaître sa consommation annuelle, mensuelle, quotidienne et même heure par heure. Le nombre de kWh consommé sur une période donnée est alors indiqué, ainsi qu’une possible augmentation ou réduction de la consommation. Enedis propose même de comparer sa consommation à d’autres foyers similaires. 

A noter : Vous pouvez également suivre votre consommation d’électricité sur l’espace client Alpiq. C’est très pratique pour prévoir votre budget énergie !

Réduire sa consommation quotidienne

Une fois que l’on connaît sa consommation moyenne électrique journalière ou annuelle, des solutions existent pour réduire sa consommation d’énergie. Cela passe notamment par un choix des appareils de chauffage. Si vous êtes encore équipé de radiateurs convecteurs, pensez à les changer. Ces radiateurs électriques sont très énergivores. En optant pour des radiateurs connectés, vous pourrez faire jusqu’à 45% d’économies d’énergie, selon le fabricant Carrera.

En outre, au quotidien, plusieurs gestes peuvent être adoptés pour optimiser sa facture d’électricité. Notamment, vous pouvez faire tourner vos appareils électriques et programmer le chauffe-eau en heures creuses. Pendant ces plages horaires, le prix du kWh d’électricité est bien moins cher. Cela peut s’appliquer au lave-linge ou lave-vaisselle, par exemple. Pensez également à bien remplir ces derniers, pour qu’ils ne fonctionnent pas pour rien et que vous n’ayez pas à multiplier leur utilisation ou à éteindre les appareils en mode veille.

Bon à savoir

Pour limiter votre consommation d’énergie, vous pouvez engager des travaux de rénovation énergétique. C’est efficace pour faire la chasse au gaspillage. Selon la Fondation Abbé Pierre, un logement bien rénové induit jusqu’à 60% d’économies d’énergie à l’année.

Sommaire