Avant le déménagement étudiant
Un changement de domicile doit s’organiser avec un peu d’avance. Pour les étudiants, il s’agit souvent d’un petit déménagement. Il y a généralement assez peu d’effets personnels à emballer. Commencer à se préparer entre un mois et 15 jours offre un délai raisonnable pour être certain de ne rien oublier.
1. Trier ses affaires
Pour minimiser le prix de déménagement, il faut commencer par faire le tri dans les affaires. Les questions à se poser :
- De quoi ai-je vraiment besoin ? (livres pour étudier, ordinateur, vêtement de saison, etc.)
- Quelles sont les affaires que je pourrais venir chercher plus tard ? (cadre photo, vêtements et chaussures d’hiver, etc.).
Une fois que la sélection est faite, vous saurez évaluer le volume du déménagement. Cela sera pratique pour évaluer la taille du camion à louer.
2. Camion de déménagement ou voiture personnelle ?
Si vous avez peu de cartons, le mieux est d’utiliser votre voiture personnelle pour déménager. Sinon, il faudra louer un camion ou une camionnette de déménagement ou passer par des déménageurs professionnels.
Pour réduire les frais, vous pouvez opter pour un déménagement groupé avec vos futurs colocataires, par exemple. Vous pourrez rentabiliser l’espace au maximum et partager les coûts de location.
Contactez la mairie pour obtenir une autorisation de stationnement environ 15 jours avant le déménagement. S’il y a peu de places dans la rue dans laquelle vous déménagez, cela vous permettra de rester quelques heures sur la chaussée le temps de décharger le camion.
3. Récupérer des cartons de déménagement gratuits
Les cartons de déménagement peuvent rapidement constituer un budget. Il faut environ compter entre 1 euro et 3 euros par boîte. Pensez à demander à vos amis ou à faire le tour des commerces locaux pour vous procurer des cartons gratuits.
4. Électricité, gaz : souscrire les contrats d’énergie
Entre 10 et 15 jours avant le déménagement, il faut souscrire un contrat d’électricité ainsi qu’un contrat de gaz. Ainsi, vous serez certain que l’énergie fonctionnera à votre arrivée. Afin de souscrire un contrat de gaz, contactez le fournisseur en lui précisant :
- Votre numéro de Point de Comptage et d’Estimation (PCE). Ce numéro à 14 chiffres est lié au compteur de gaz. Si vous ne le connaisse pas, votre interlocuteur le retrouvera grâce à votre adresse postale ;
- Le relevé du compteur ;
- La date d’emménagement ;
- Le nom des personnes à ajouter au contrat (contrat individuel ou avec plusieurs titulaires en colocation)
- Un RIB.
À la fin de la souscription, le fournisseur vous mettra en lien avec GRDF pour procéder à l’ouverture du compteur de gaz. Cette opération coûte 19,57 € TTC. Elle implique l’intervention d’un agent. Il faut compter 5 à 10 jours de délais.
Pour souscrire un contrat d’électricité, le processus est le même. Contactez le fournisseur de votre choix en lui précisant :
- Votre numéro de Point de Livraison (PDL). Il s’agit d’un numéro associé au compteur d’électricité. À défaut, l’adresse postale peut suffire ;
- Le relevé des index du compteur ;
- La date de souscription souhaitée ;
- Le nom du ou des futurs titulaires ;
- Un RIB.
Une fois la souscription terminée, si l’électricité avait été coupée, le fournisseur vous aidera à prendre rendez-vous avec Enedis, le gestionnaire de réseau d’électricité pour mettre en service le compteur d’électricité. Cette prestation sera faite sous 24 heures avec Linky ou 5 à 10 jours ouvrés avec un compteur classique. Elle coûte 14,18 € TTC.
L’énergie représente 8,9% du budget des ménages en France. C’est donc un poste de dépense important surtout pour un étudiant. Pour aider les étudiants à faire des économies, Alpiq propose une offre d’électricité avec un prix du kWh inférieur au tarif réglementé de vente (TRV) d’EDF.
5. Assurance habitation : quelles obligations ?
L’assurance habitation fait partie des obligations du locataire. Elle vous protège en cas de sinistre. Il faut donc la souscrire en faisant commencer le contrat le jour de l’emménagement.
Le jour J
Réaliser l’état des lieux
Parfois, le jour du déménagement coïncide avec la signature du bail et l’état des lieux d’entrée. Même si vous êtes impatient d’ouvrir vos cartons et de meubler l’appartement, il convient de procéder à l’état des lieux d’entrée sans précipitation. Avec le propriétaire ou l’agent immobilier mandaté, faites le tour de l’appartement pour en noter précisément la description, les meubles et aménagements en place et les défauts constatés.
Le document d’état des lieux d’entrée servira de comparatif au moment de l’état des lieux de sortie. Si des dommages ou dégâts sont constatés, le propriétaire est en droit de garder en partie ou en totalité la caution.
Rendre le camion en temps et en heure
Déchargez tout le camion puis filez le rendre à l’agence de location. Vous aurez le temps de déballer vos cartons par la suite. En effet, si vous rendez le camion plus tard que prévu, la société de location risque de vous faire payer des frais supplémentaires. Pensez à faire le plein d’essence avant de rendre le véhicule.
Après le déménagement
Une fois le déménagement terminé, il vous reste quelques démarches administratives à réaliser. Celles-ci sont en général assez rapides à faire.
Signaler son changement d’adresse à l’administration publique
Il est obligatoire de déclarer son changement d’adresse postale à l’administration publique et aux différents organismes sociaux dont vous dépendez (Sécurité sociale, CAF, Service des cartes grises, etc.). La démarche peut se faire en ligne sur le site du Service public. En remplissant un formulaire unique, vous pourrez prévenir les différentes entités publiques.
Demander les APL à la CAF
Pour réduire le montant du loyer, la majorité des étudiants peut demander les APL (Aide personnalisée au logement). Il s’agit d’une aide financière dont le montant varie en fonction du loyer, du lieu de résidence et de vos revenus. La demande s’effectue en ligne sur le site de la CAF. Il faudra renseigner les informations suivantes :
- Montant du loyer ;
- Surface de l’appartement ;
- date d’entrée dans le logement
- Situation personnelle (en couple ou célibataire)
- Étudiant, étudiant salarié, étudiant en alternance
- Statut du locataire : Locataire individuel ou colocation, étudiant en résidence étudiante ou logement Crous, etc.
- Pension ou revenus perçus :
- Un RIB
Après validation de votre dossier, la CAF vous versera chaque mois les APL sur votre compte bancaire.
S’inscrire sur les listes électorales de sa commune
Enfin, vous pouvez vous rendre en mairie afin de vous inscrire sur les listes électorales. Cela vous permettra de voter dans votre nouvelle commune de résidence.
Quelles sont les aides au déménagement pour les étudiants ?
Un déménagement étudiant coûte entre 400 € et 700 € en fonction de la distance à parcourir et du volume à déménager. Pour aider les étudiants à supporter ces dépenses, il existe des aides financières. Quelles sont-elles ?
L'aide à la mobilité en master
D’un montant de 1000 €, l’aide à la mobilité en master prend en charge les frais de déménagement d’un étudiant boursier qui change d’académie de résidence entre la licence et le Master 1.
La demande s’effectue auprès du Ministère chargé de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation via un formulaire en ligne. Elle est versée dans un délai de trente jours.
L’aide « Mon job Mon logement » d’Action Logement pour les étudiants en alternance
Dispensé par Action Logement, l’aide « Mon job Mon logement » est portée à 1000 €. Elle concerne les jeunes actifs ou les étudiants en alternance (en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) qui souhaitent se rapprocher de leur lieu de travail.
Les aides des collectivités locales
Certaines collectivités locales proposent des aides au déménagement pour les étudiants. Pensez à vous renseigner en mairie ou à demander à l’antenne locale du CROUS les différents programmes qui existent.
Pour bénéficier des aides, on vous demandera souvent un justificatif de domicile. À ce titre, vous pouvez utiliser une facture d’électricité ou de gaz.