Quelques astuces pour trouver vos cartons de déménagement

Le logement est trouvé, le bail signé, les amis conviés pour vous aider à déménager : ça y est, vous êtes prêt… enfin presque. Maintenant, il faut faire les cartons ! Vous n’en avez pas encore trouvé ? Pas de panique, voici tous nos conseils pour trouver des cartons de déménagement facilement, sans alourdir votre budget. 

Estimer le nombre de carton qu’il vous faut !

Avant de vous lancer à la recherche de vos cartons, pensez à faire une petite estimation du volume à emballer. 

A savoir : Le nombre de cartons nécessaire dépend de la superficie de votre logement et du nombre de personne qui occupe le logement. Pour une pièce, comptez environ 10 cartons. Aussi, lors d’un déménagement, la moyenne veut compter 20 cartons par adulte et 10 par enfant. Cette estimation, donnée à titre indicatif, peut évidemment varier en fonction du volume à déménager

Où trouver des cartons de déménagement gratuits ?

Une fois le volume à déménager estimer, plusieurs solutions s’offrent à vous pour trouver des cartons gratuits : 

  • Appel à un ami ou à la famille 

N’hésitez pas à solliciter votre famille et vos amis. Surtout si ces derniers ont déménagé il y a peu de temps : vous ferez d’une pierre deux coup en les désencombrant de leurs cartons et ils feront un heureux ! 

  • Les groupes d’entraide sur les réseaux sociaux 

Eh oui, s’il y a bien un avantage aux réseaux sociaux, ce sont les communautés d’entraide ! N’hésitez pas à noter un message sur un groupe de déménagement : les personnes inscrites préfèreront aider un déménageur plutôt que de jeter leurs cartons. Assurez-vous juste que le généreux donateur habite proche de chez vous. 

  • Les magasins 

Rendez-vous dans le supermarché le plus proche de votre domicile et demandez s’ils n’ont pas de cartons à donner. Souvent, vous pouvez en récupérer librement à l’arrière du magasin. Et si vous voulez être certain de trouver votre bonheur, faites un tour dans les grandes enseignes : ce sont de véritables mines d’or ! 

Astuce Alpiq : commencez à récupérer des cartons au moins 1 mois avant la date du déménagement, pour être certain d’en trouver suffisamment et éviter d’en acheter. 

Où trouver des emballages écoresponsables ?

Récupérer des vieux cartons est déjà une démarche écoresponsable. Mais si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez opter pour des boîtes de rangement réutilisables. Pratique et solides, elles pourront, par exemple, vous servir à stocker vos affaires saisonnières une fois installé. Une démarche d’autant plus citoyenne, si vous récupérez ces boîtes de rangement ou les achetez d’occasion dans une enseigne de seconde main.
Aussi, une fois le contenant sélectionné, bien choisir l’emballage qui viendra protéger vos assiettes, verres ou autres bibelots est tout aussi important. Pour ça, récupérez des vieux t-shirt, torchons ou papier journal et dites « adieu » au traditionnel papier bulles. 

Bon à savoir

Vous passez par une entreprise de déménagement ? Sachez que certaines entreprises mettent à votre disposition des cartons de déménagement. Cette option est comprise dans le prix de la prestation. Une solution pratique, qui évite la recherche des cartons en amont et le stockage de ces derniers, une fois utilisés. En effet, les déménageurs récupèrent les cartons une fois le déménagement fait ! 

Une fois les cartons trouvés, bien les organiser !

Une fois les cartons récupérés, vient le moment de les organiser… Pour ça, voici quelques petits conseils : 

  • Faites un carton par pièce. Évitez de mélanger vos ustensiles de cuisine avec les accessoires de la salle de bain. Cette façon de procéder vous facilitera le déballage. 
  • Notez sur chaque carton sa pièce de destination. Pratique pour les déposer dans la pièce dédiée le jour du déménagement. 
  • Ne chargez pas trop vos cartons. L’idée n’est pas de vous casser le dos ! Mieux vaut plusieurs petits cartons plutôt légers d’un gros carton bien lourd. 
  • Mettez les objets les plus lourds au fond du carton, pour éviter d’écraser le reste. 
  • Pensez aussi à préparer une petite valise avec les essentiels (draps, serviettes de toilette, brosses à dents…) pour votre première nuit dans votre nouveau chez vous. 

Voilà, il n’y a plus qu’à vous lancer ! 

Bon à savoir :

Chez Alpiq, trouvez l’offre d’énergie que vous ressemble ! Pour être certain d’avoir de l’énergie le jour de votre emménagement, pensez à souscrire votre offre d’énergie.

Notez que, chez Alpiq on s’occupe de tout : de la résiliation de votre ancien contrat d’énergie à la mise en service du nouveau. Aussi, nos prix sont moins chers et vous avez l’assurance d’une offre 100% adaptée à vos besoins et de conseils personnalisés. 

Sommaire