Vous déménagez ? Comment déclarer votre changement d’adresse ?

 Lorsque l’on déménage, il est impératif de faire part de son changement de domicile à l’administration et à divers fournisseurs de services (internet, électricité, gaz, eau, etc.). Qui prévenir de son déménagement ? Comment déclarer un changement d’adresse ? Alpiq fait le point. 

Déclarer un changement d’adresse : le service en ligne

En plus des cartons, un déménagement s’accompagne de formalités administratives. En effet, il est obligatoire de prévenir les différents organismes sociaux publics et privés auxquels on est rattaché comme : 

  • L’Assurance Maladie ; 
  • Les Caisses d’Allocations Familiales (CAF) ; 
  • Les Caisses de Retraites ;
  • Service des impôts ; 
  • Service des Cartes Grises ; 
  • Pôle emploi, etc. 

Cela permet d’assurer le suivi des différents dossiers et le maintien des prestations sociales. 

Afin d’accompagner les ménages dans leurs démarches, le site du service public propose une plateforme pour déclarer en une seule fois son déménagement aux diverses administrations. 

Pour cela, commencez par vous rendre sur la page dédiée à la déclaration de changement d’adresse. Après avoir cliqué sur « accéder au service en ligne », il faudra simplement :

  • Vous munir de vos identifiants pour chacune des entités (numéro d’allocataire, numéro de sécurité sociale, etc.) ;
  • Sélectionner les organismes que vous voulez prévenir ; 
  • Remplir le formulaire avec votre nouvelle adresse. 

Le service propose également de signaler un changement d’adresse mail et de numéro de téléphone fixe ou mobile. 

Bon à savoir

Si vous changez de commune de résidence, il faudra faire une demande d’inscription en mairie, en ligne ou sur place. Cela vous permettra de vous inscrire sur les listes électorales de votre lieu de résidence et d’inscrire vos enfants à l’école. Pour procéder à l’inscription, vous aurez besoin d’un justificatif d’identité (carte d’identité, passeport, etc) et un justificatif de domicile (facture d’électricité, de gaz, de téléphone, quittance de loyer, etc.). 

Déménagement : qui prévenir ?

Prévenir son propriétaire 

Si vous êtes locataire, il faudra prévenir votre propriétaire pour organiser l’état des lieux de sortie. Pensez à respecter les délais de préavis qui est de 

  • 3 mois dans le cadre d’un bail classique ;
  • 1 mois dans le cadre d’un bail dans une zone tendue. 

Certaines situations induisent un préavis de 1 mois. C’est par exemple le cas lors d’une mutation professionnelle, de soucis de santé, de la perte d’un emploi, etc. 

Eau, énergie, télécom et assurances : assurer le suivi des contrats

Outre les entités administratives, plusieurs entreprises sont à prévenir de votre changement d’adresse. Vous devez a minima : 

  • Prévenir votre assurance habitation et votre assurance voiture. En fonction des caractéristiques de votre maison et de l’endroit où vous garez votre véhicule, le montant des primes peut changer ; 
  • Fermer le compteur d’eau et prévenir la compagnie des eaux de votre nouvelle commune ;
  • Faire transférer votre ligne de téléphone et votre contrat internet
  • Résilier vos contrats d’énergie et souscrire une offre d’électricité et de gaz.  Pensez à souscrire avant de changer de domicile. En effet, cela vous évitera d’arriver dans votre nouveau logement sans alimentation en gaz ou avec l’électricité coupée
  • Prévenir votre employeur pour modifier l’adresse sur vos bulletins de paie. 

En plus, vous pouvez informer d’autres services auxquels vous avez adhéré (club de sport, abonnement à des magazines, etc.). Ainsi vous pourrez résilier ou transférer vos contrats.  

Le saviez-vous ?

Le déménagement est l’opportunité de faire un point sur vos contrats d’énergie. Sachez qu’il n’est pas obligatoire de souscrire chez EDF. Depuis 2007, vous pouvez choisir votre fournisseur. Chez Alpiq, nous proposons une électricité verte issue des énergies renouvelables et moins chère que le tarif réglementé de vente (TRV). Qu’en pensez-vous ?

Faire suivre son courrier

 En cas de déménagement, la Poste propose des options de réexpédition du courrier. Cela permet à un consommateur de recevoir son courrier à sa nouvelle adresse sans avoir à prévenir ses interlocuteurs. La Poste assure la bascule et redirige les lettres et colis de moins de deux kg vers votre domicile.  

Pour souscrire à ces services, vous pouvez vous rendre en bureau de poste ou sur le site web de laposte.fr. Cette prestation vous sera facturée entre 5 € et 8,58 € par mois en fonction des options choisies. 

Bon à savoir

Vous pouvez résilier vos contrats en envoyant des lettres recommandées en ligne. Il vous suffira de choisir un modèle de lettre ou de rédiger vous même le courrier sur l’interface proposée par la Poste. Ensuite, les services postaux se chargeront d’imprimer et d’envoyer le courrier. Cela vous permet de garder une trace de votre démarche. L’accusé de réception fait office de preuve en cas de litige.  

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