Comment réussir son déménagement longue distance ?

Lorsque vous déménagez dans un autre département de France et que plusieurs centaines de kilomètres séparent votre ancien logement du nouveau, il est essentiel de bien anticiper les démarches à réaliser pour que votre déménagement se déroule pour le mieux. Alpiq vous accompagne dans votre déménagement longue distance.

Quel est le prix d’un déménagement longue distance ?

À l’instar d’un changement d’adresse « classique », le prix d’un déménagement longue distance dépend de deux critères principaux : le volume d’affaires à déménager ainsi que la distance à parcourir entre les deux logements. Un déménagement est considéré « longue distance » par les déménageurs professionnels à partir de 200 kilomètres (Paris – Le Havre par exemple). Ensuite, plus la distance entre votre ancienne et votre nouvelle adresse est grande, plus le prix de votre déménagement est élevé.

Voici, à titre d’information, les tarifs approximatifs d’un déménagement longue distance dans le cadre d’une formule « standard » d’un déménageur professionnel et pour un volume à transporter de 30m3 environ.

Distance

Prix du déménagement

200 km

À partir de 1300 €

300 km

À partir de 1400 €

400 km

À partir de 1550 €

500 km

À partir de 1800 €

600 km

À partir de 1950 €

700 km

À partir de 2100 €

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Bon à savoir

La saison à laquelle vous souhaitez déménager influence également votre budget déménagement. En effet, la demande étant plus importante l’été, les tarifs pratiqués par les professionnels du déménagement en saison haute sont donc plus élevés. Pour réduire le montant de votre budget déménagement, optez davantage pour la saison basse (automne ou hiver) si cela est possible.

En règle générale, pour un déménagement longue distance, il est plus simple de faire appel aux services d’une société de déménagement pour réaliser le transport de vos biens. En effet, outre le chargement/déchargement et le montage/démontage de vos meubles, parcourir une longue distance par vous-même pour transporter vos affaires est une opération fastidieuse. 

Si toutefois vous souhaitiez malgré tout réaliser votre déménagement seul, sans l’aide d’une entreprise spécialisée, vous avez la possibilité de louer un camion de déménagement. Cette solution peut s’avérer moins coûteuse, à condition de réussir à vous organiser pour limiter au maximum le nombre de jours de location du véhicule. Pensez également à intégrer dans votre budget les frais de carburant et de péages.

Le saviez-vous ?

Grâce au déménagement groupé, le déménageur professionnel optimise son planning entre plusieurs clients pour ne jamais rouler à vide et vous fait bénéficier en échange d’un tarif préférentiel. Vous pouvez ainsi réduire votre budget entre 30 et 50 % par rapport à un déménagement classique.

Déménagement longue distance : s’organiser en amont

Pour que votre déménagement longue distance se déroule au mieux, il est essentiel de bien vous préparer en amont. Suivez notre checklist pour un déménagement réussi.

  1. Si vous êtes locataire, informez votre propriétaire de votre volonté de quitter votre logement actuel et déposez votre préavis (attention, le délai dépend de la zone géographique où vous vous trouvez) ;
  2. Si vous souhaitez faire appel à une société de déménagement, faites réaliser plusieurs devis pour déterminer le budget nécessaire et faire jouer la concurrence ;
  3. Plusieurs semaines avant le déménagement, faites le tri dans vos affaires et commencez à préparer vos cartons pour ne déménager que ce dont vous avez réellement besoin ;
  4. Gérez vos contrats : résiliez vos contrats de gaz et d’électricité pour votre ancien logement et souscrivez de nouvelles offres d’énergie pour votre nouvelle adresse, transférez vos contrats de téléphonie et Internet, etc. ;
  5. La veille, assurez-vous que tous vos biens sont prêts à être pris en charge par les déménageurs ;
  6. Le jour J, accompagnez les déménageurs pour les guider au fur et à mesure ;
  7. Une fois votre logement entièrement vide et nettoyé, réalisez l’état des lieux de sortie et informez vos différents fournisseurs sur les relevés de compteurs ;
  8. Réalisez vos démarches de changement d’adresse auprès de tous les organismes à prévenir (services publics, banque, assurance, établissement scolaire, votre employeur, etc.). Concernant le changement d’adresse pour les services publics, il existe une démarche à réaliser en ligne qui vous permet de prévenir plusieurs établissements en même temps (Impôts, assurance maladie, CAF, etc.).
Bon à savoir

Profitez de votre déménagement pour réaliser des économies en choisissant un fournisseur d’électricité moins cher ! Chez Alpiq par exemple, bénéficiez d’une remise de 4 % sur le prix HT du kWh d’électricité. 

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