Top 3 des chauffages qui ont de l’avenir pour votre portefeuille (et la planète)

Vous souhaitez changer de chauffage ? Pas toujours facile de s’y retrouver parmi tous les différents types d’appareils disponibles sur le marché. Par ailleurs, avec les prix élevés de l’électricité et du gaz, il semble judicieux de se tourner vers des systèmes de chauffage utilisant des énergies alternatives. Quels sont les meilleurs chauffages pour votre porte-monnaie et pour la planète ? Dans quel chauffage investir face à l’incertitude qui plane sur le marché de l’énergie ? Réponses avec Alpiq !

Chauffage central : la chaudière à micro cogénération

Commençons par jeter un œil à la chaudière à micro cogénération, un chauffage central particulièrement innovant et polyvalent.

Un appareil 3 en 1 

La chaudière cogénération est un bijou de technologie. Elle fonctionne à partir d’une seule source d’énergie : gaz naturel, fioul, bois ou électricité. Dans le cas qui nous intéresse, nous allons parler du modèle biomasse. Là où la chaudière cogénération devient intéressante c’est qu’à partir de simples pellets ou de granulés, elle peut produire à la fois du chauffage, de l’eau chaude sanitaire et même de l’électricité ! Soit trois types d’énergie distinctes. Finies les factures d’électricité et de gaz : avec ce mode de chauffage trois-en-un, il vous suffit d’acheter (ou de vous procurer) du bois !

Fonctionnement de la chaudière à cogénération

Comment réussit-elle ce tour de force ? La chaudière micro cogénération fonctionne comme une mini centrale thermique. Le combustible bois brûle dans la chaudière et libère de la vapeur. Cette dernière, sous pression, entraîne une turbine qui actionne à son tour un alternateur générant de l’électricité. L'électricité produite peut être consommée sur place ou rejetée sur le réseau. La vapeur restante est récupérée par un échangeur et permet de chauffer l’eau d’un circuit qui alimente ensuite les appareils de chauffage et l’eau chaude sanitaire. 

Le bois : une énergie renouvelable

La biomasse solide est la première source d’énergie renouvelable en France ! Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, se chauffer au bois ne contribue pas à la déforestation. Seulement 64 % du bois de chauffage provient de nos forêts (travaux d’entretien, coupe de taillis), 23 % de l’entretien des vergers ou des haies bocagères et 13 % de la récupération (déchets de bois, entretien d’espaces verts).

Par ailleurs, un chauffage au bois bien entretenu émet beaucoup moins de gaz à effet de serre qu’un chauffage ancien (avant 2022) : jusqu’à 10 fois moins ! De manière générale, le bois est une énergie renouvelable (puisqu’elle est présente en abondance et ne s’épuise pas), contrairement aux énergies fossiles dont les stocks sont limités et la combustion alourdit fortement l’empreinte carbone nationale. 

Vous préférez utiliser de l’électricité verte ? Avec Alpiq, c’est facile, et tout aussi bon pour la planète. Il vous suffit de nous contacter pour changer de contrat ou de fournisseur sans frais. Nous vous fournissons en électricité d’origine hydraulique, éolienne ou solaire : à vous de choisir la part d’électricité verte dans votre contrat (de 0 à 100 %).

Chauffage décentralisé : le chauffage au bois

Voici d’autres types de chauffage qui utilisent le bois comme combustible : le poêle, l’insert ou le foyer. Bien qu’ils ne servent qu’à vous chauffer (et non plus à vous éclairer), ces systèmes décentralisés ont plus d’un tour dans leur sac !

Les types de chauffage au bois

On dénombre trois grands types de chauffages au bois

  1. le poêle à bois : il utilise des bûches, des granulés ou des briquettes reconstituées ; 
  2. l’insert : seules les bûches ou plaquettes reconstituées peuvent être utilisées ;
  3. le foyer fermé : idem.
Bon à savoir

Ils peuvent être utilisés comme chauffage principal ou d’appoint, voire même produire de l’eau chaude sanitaire si couplés à un ballon tampon.

Un investissement rentable

Les chauffages au bois sont caractérisés par un rendement beaucoup plus élevé qu’un chauffage traditionnel : 75 à 105 % pour un modèle récent contre moins de 10 % pour une cheminée ouverte ! Grâce à leur fonctionnement performant, ces appareils requièrent moins de combustible pour une même qualité de chauffe. Par ailleurs, le prix du bois est plutôt stable comparé à ceux de l’électricité ou du gaz. Enfin, le chauffage au bois est éligible à de nombreuses aides à la rénovation de l’Etat : MaPrimeRénov’, les primes énergies des CEE, les aides locales, la TVA à taux réduit et même un fonds “Air-Bois” dans certaines régions !

Bon à savoir

 Entre prix des combustibles accessibles, installation de l’équipement remboursée en partie via les aides et consommation réduite d’énergie, on comprend pourquoi le chauffage au bois a de l’avenir !

Chauffage de l’eau sanitaire : le solaire thermique

Connaissez-vous le SSC ou système solaire combiné ? En plus de fournir de l’eau chaude sanitaire (ECS) grâce aux rayons du soleil, ce système innovant est capable de chauffer tout votre logement !

Fonctionnement du SSC

Le système solaire combiné est composé de capteurs solaires, d’émetteurs de chaleur basse température (radiateurs, planchers ou murs chauffants) et d’un ballon d'eau chaude. Les rayons du soleil frappent les panneaux solaires thermiques ; la chaleur récupérée circule grâce à un fluide caloporteur ; elle est transportée jusqu'au ballon d’eau chaude puis redistribuée aux différents systèmes de chauffage.

Un chauffage qui a de l’avenir dans les régions froides

Les SSC sont particulièrement adaptés aux régions froides et bien ensoleillées comme le Nord de la France. En effet, les besoins en chauffage sont plus importants, et l’ensoleillement est optimal au printemps et en automne. Grâce à un système solaire combiné optimisé, on estime qu’il est possible d’économiser 70 % d’énergie pour le chauffage et l’eau chaude en région montagneuse (à condition d’avoir une très bonne isolation).

L’énergie solaire : une énergie gratuite

Le système solaire combiné fournit de la chaleur grâce au soleil, une énergie gratuite et présente en abondance, même dans les régions froides. Bien que le SSC permette d’être en partie autonome en énergie grâce à l’autoconsommation (il couvre 20 à 50 % des besoins de chauffage et d’eau chaude), il requiert un système d’appoint pour pallier les variations d’ensoleillement. Il est donc nécessaire de le coupler avec un insert, un poêle ou une pompe à chaleur. En procédant de la sorte, votre logement fonctionnera à 100 % aux énergies renouvelables, dont le prix est moins élevé que les énergies fossiles, et l’impact environnemental moindre.

Des aides à l’achat 

Le système solaire combiné est un très bon investissement pour plusieurs raisons : il est soutenu par des aides de l’Etat qui permettent de faire baisser le coût des travaux, il permet d’utiliser une énergie renouvelable et de s’affranchir des prix des marchés, son rendement (90 à 110 %) permet de réduire la consommation énergétique et baisser la facture de chauffage.

Avec MaPrimeRénov’, les aides peuvent monter jusqu'à 10 000 euros pour les ménages très modestes souhaitant investir dans un système solaire combiné. Les ménages modestes peuvent en prime, demander le coup de pouce chauffage s’ils remplacent leur chaudière au fioul par un CSS et ainsi bénéficier de 5000 euros supplémentaires.

Sommaire
Simulez vos mensualités

Consommation annuelle de référence

kWh

Puissance de votre compteur

Option tarifaire