Un entartrage de l’échangeur de chaleur
Votre mode de chauffage souffre d’une accumulation trop importante de tartre dans l’échangeur, ce qui fait faire à votre chaudière des bruits métalliques. Un entartrage important est souvent dû à une surchauffe de l’eau dans le réservoir, ce qui entraîne de la condensation.
Vous pouvez effectuer un détartrage pour enlever toutes les particules solides à base de calcium. Pour ce faire, il faut tout d’abord faire circuler dans votre chaudière un produit chimique qui permet de dissoudre le tartre. Une fois le produit répandu, il faudra utiliser une pompe de détartrage ou de désembouage, afin d’évacuer l’eau boueuse de la chaudière et du réseau d’eau.
Attention :
Il ne faut pas boire ou utiliser l’eau pour vous laver ou cuisiner tant qu’elle n’est pas de nouveau claire !
Un dérèglement des vannes
Si les vannes de la chaudière sont mal réglées, elles vont entraîner l’apparition de bruits anormaux dans le circuit. En règle générale, elles doivent être en position intermédiaire, sauf en cas de grand froid.
Pour les régler, il faut les tourner vers + ou vers -. Attention, les vannes ne doivent être tournées au maximum vers le + qu’en cas de grand froid.
En cas de doute, vous pouvez toujours demander son avis à un professionnel.
Un problème lié à la tuyauterie
Ce problème signifie qu’il y a trop d’air dans votre chaudière. En effet, s’il y a un excès d’air dans les tuyauteries, l’eau ne va pas pouvoir circuler correctement à l’intérieur. Cela va provoquer des sifflements. Vous pouvez facilement identifier ce problème si l’eau chaude met du temps à vous parvenir.
Pour corriger ce problème, il faut régler la pression ou installer un régulateur de pression pour être plus tranquille à l’avenir. Vous pouvez demander conseil à un plombier-chauffagiste.
Un dérèglement du circulateur
Si vous entendez comme un bruit d’eau qui coule, cela signifie que le circulateur de votre chaudière est déréglé. L’eau va se déplacer trop vite dans les tuyaux, ce qui entraine des bruits anormaux.
Une mauvaise vitesse de circulation de l’eau dans les tuyaux est très compliquée à gérer. La seule solution est de faire changer le circulateur. Certains modèles de circulateur proposent plusieurs vitesses, ce qui vous permettra de le régler sur la plus faible.
Un dysfonctionnement du groupe de sécurité
Le groupe de sécurité est un dispositif qui sert à maintenir la pression intérieure de l'appareil ou du vase d'expansion, avant de se répandre dans l’ensemble de votre tuyauterie. Il s’agit donc d’un problème de pression, ce qui fait du bruit dans vos tuyauteries.
Il faudra procéder à un meilleur règlement de la pression, ou de changer la pièce si le groupe de sécurité est trop défectueux pour fonctionner correctement, même bien réglé.
Un problème de combustion
Un mauvais réglage de la combustion de votre chaudière peut entrainer des bruits anormaux. Une bonne combustion permet un meilleur rendement de votre chaudière, c’est pourquoi il est important d’assurer une bonne combustion.
Pour ce faire, vous pouvez vérifier la bonne présence d’amenée d’air ou vérifier que les orifices et les conduits d’amenée d’air ne sont pas obstrués. Dans ce cas, il faudra les nettoyer pour obtenir un meilleur rendement et faire baisser votre facture de chauffage et réaliser des économies d'énergie.
Un problème d’entretien
Pour un fonctionnement optimal et efficace, une chaudière doit faire l’objet d’un entretien régulier. Cela passe par une vérification obligatoire par un professionnel, une fois par an. Avec cet entretien, vous vous assurez que tout fonctionne correctement et que les pièces ne sont pas endommagées et/ou ont besoin d’être changées. Cela permet d’anticiper tout dysfonctionnement éventuel de votre système de chauffage et eau chaude.
Cet entretien annuel obligatoire par un professionnel coute entre 100 et 300 €. Pour éviter d’oublier votre entretien annuel, nous vous conseillons de souscrire un contrat d'entretien auprès d’un professionnel. Dès l’installation de chauffage, n’hésitez pas à en parler avec votre chauffagiste.
En cas de doute, si vous n’êtes pas sûr de ce que vous faites, vous risquez de vous blesser ou d’endommager votre chaudière. C’est pourquoi il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel.
Si vous n’avez pas d’autre choix que de changer de chaudière pour vous chauffer correctement, vous avez droit à des primes financières dans le cadre de travaux de rénovation énergétique. Il fait savoir que les chaudières au fioul sont en passe d’être interdites, et les chaudières gaz le sont également pour tous les logements neufs (même s’il n’en est pas encore question, il y a de fortes chances pour que cela concerne aussi prochainement les habitations anciennes).