Tout savoir sur le chauffage au sol électrique

Installer un chauffage au sol électrique est un moyen très agréable de se chauffer. Il s’agit d’un système qui produit de la chaleur, via un réseau de câbles et de résistances qui passent sous le sol. Le plancher chauffant électrique a l’avantage d’être facile à installer et ne nécessite aucun entretien. Alpiq vous présente ce système, ainsi que ses avantages et inconvénients.

Qu’est-ce que le chauffage au sol ?

Comme son nom l'indique, le chauffage au sol est un système de chauffe installé sous le sol, qui permet de chauffer un logement entier. Chauffage électrique économique, est de plus en plus plébiscité car il permet une chauffe douce et homogène contrairement aux convecteurs électriques. Plusieurs types existent : 

  • Le plancher chauffant électrique qui utilise des résistances électriques pour produire de la chaleur ; 
  • Le plancher chauffant hydraulique, un réseau d’eau chaude alimenté par une pompe à chaleur ou une chaudière.
image description

Comment fonctionne le plancher chauffant électrique ?

Le chauffage au sol fonctionne grâce à un réseau installé partout au sol, sous le revêtement. Pour le chauffage au sol électrique, ce sont des câbles chauffants qui sont installés sous la dalle de béton et fonctionnent grâce à des résistances électriques. Le tout est relié au tableau électrique. 

Deux types de chauffage au sol électrique 

Il existe deux types de chauffage au sol électrique :

  • Le chauffage au sol électrique rayonnant ou plancher rayonnant électrique (PRE)
  • Le chauffage au sol électrique à accumulation ou plancher mixte. 

Voyons les grandes différences. 

Le chauffage au sol électrique rayonnant ou plancher rayonnant électrique (PRE)

Il s’agit d’un système très apprécié car il est facile à mettre en place et performant. Il fonctionne via un câble chauffant placé dans une chape flottante, par-dessus un isolant thermique. 

C’est le rayonnement qui entre ensuite en jeu pour diffuser rapidement la chaleur. Facile à installer, son coût est aussi moins élevé qu’un plancher chauffant hydraulique ou électrique à accumulation. 

Le chauffage au sol électrique à accumulation ou plancher mixte

Ce système est particulièrement recommandé dans les régions les plus fraîches. Il fonctionne via un chauffage au sol et d’autres émetteurs (radiateurs, plafonds chauffants ou plinthes chauffantes). Fonctionnant grâce à l’inertie, il produit et stocke la chaleur la nuit en heures creuses et peut ensuite la restituer plus tard, en journée. En cas de températures trop basses, les autres émetteurs peuvent prendre le relais. 

L’avantage est une baisse des factures, grâce à l’utilisation de l’inertie. Cela est d’autant plus vrai si vous avez souscrit une option heures pleines/heures creuses avec votre contrat d’électricité. Mais ce système de chauffage est un peu plus long à se mettre en route et n’est donc pas recommandé pour une utilisation d’appoint ou si vous voulez une montée rapide en température.

Quels sont les avantages et inconvénients de ce dispositif ?

Le chauffage au sol électrique possède de nombreux avantages et inconvénients qui pourraient finir de vous convaincre ou au contraire vous rebuter.

Les avantages

Une compatibilité avec tout type de revêtement de place 

Avec le chauffage au sol électrique, vous ne serez pas embêté lors du choix de revêtement de votre sol. La moquette, le parquet, le carrelage ou encore la pierre sont compatibles. 

Un gain d’espace

En terme de décoration justement, il s’agit d’un système de chauffage invisible, contrairement aux radiateurs. Il permet de gagner de l’espace dans le logement, il est donc adapté aux petites et moyennes surfaces. 

Une chaleur douce et bien répartie

En outre, la chaleur qu’il procure apparaît comme très agréable et homogène. C’est le principal avantage du chauffage au sol électrique.

Bon à savoir

Attention à la température de consigne du chauffage. Pour des raisons de santé et de confort, il ne doit pas être programmé à plus de 28°C au risque de créer des sensations de jambes lourdes.

Des économies d’énergie à la clé

Enfin, consommant moins d’énergie qu’un système de chauffage classique, il peut permettre de faire des économies d’énergie. Il peut être piloté via un thermostat connecté, pour gérer encore mieux la consommation.

Quid des inconvénients ?

Des travaux parfois compliqués 

Le chauffage au sol est moins facile à installer en rénovation puisque tout le revêtement du sol doit être enlevé/changé. Pas forcément facile d’habiter le logement pendant ces travaux.

L’installation d’un chauffage au sol est bien plus simple lors d’une construction ou d’une rénovation complète. En cas de rénovation partielle, les travaux seront très importants car il faudra enlever tout le revêtement de sol.

Un système de chauffage difficile d’accès

Notez également qu’une intervention en cas de problème avec ce système de chauffe est plus difficile. Il peut être nécessaire de casser le revêtement pour avoir accès au système au sol. 

Un prix encore élevé 

Enfin, le dernier inconvénient, et pas des moindres, est le prix de l’installation. Il vous faudra débourser plus que lors de l’installation de radiateurs électriques. S’il est correctement utilisé, vous pourrez, à terme, faire des économies d’énergie qui vous permettront de rentabiliser l’installation.

Prix et aides

Le coût total de l’installation d’un chauffage au sol électrique va dépendre de plusieurs éléments et notamment de la taille de la surface à couvrir. Plus elle est importante plus le coût total sera élevé. Il faudra, au minimum, débourser 60€/m2. Un prix qui peut jusqu’à doubler et aller jusqu’à 120 €. 

Notez qu’en fonction des travaux à réaliser autour, le coût total de l’installation pourrait grimper (dépose d’un ancien revêtement de sol par exemple). Malheureusement, il n’y a pas d’aides financières directes pour financer l’installation d’un chauffage au sol électrique.

Bon à savoir

Pour un plancher chauffant hydraulique, il n’y a pas non plus d’aides. En revanche, le dispositif qui alimente le système, comme la pompe à chaleur air-eau, peut faire l’objet d’une prise en charge par MaPrimeRénov’ ou les CEE.

Sommaire