Faut-il choisir une chaudière murale ou au sol ?

Lorsque vous souhaitez vous équiper d’une chaudière pour vous chauffer et éventuellement produire votre eau chaude sanitaire, vous allez rapidement devoir choisir entre une chaudière posée au sol ou installée au mur. Quelles sont les différences entre les deux ? Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque modèle ? Réponses.

Comment fonctionne une chaudière ?

Une chaudière est un système de chauffage qui peut aussi servir pour la production d’eau chaude sanitaire.

Concrètement, la chaudière génère de la chaleur grâce à un combustible. Le combustible peut être : 

  • De l’électricité ;
  • Du gaz ;
  • Du bois (ou granulés) ;
  • Du fioul.

La chaleur créée grâce à la combustion du combustible permet de chauffer l’eau ou ce qu’on appelle le liquide caloporteur. Le liquide ainsi réchauffé est ensuite diffusé dans l’installation pour alimenter les radiateurs, les robinets d’eau chaude, le plancher chauffant, etc.

La plupart des modèles de chaudières sont mixtes, c’est-à-dire qu’ils servent à la fois au chauffage et à la production d’eau chaude sanitaire. La production de l’eau chaude sanitaire peut être :

  • À accumulation : un ballon à accumulation est associé à la chaudière pour stocker l’eau chaude ;
  • À micro-accumulation : la chaudière est équipée d’un petit réservoir (ou d’un échangeur à plaques) pour stocker une petite quantité d’eau chaude (environ 10 litres) ;
  • Instantanée : l’eau est chauffée à la demande et consommée instantanément, la chaudière ne dispose pas de réservoir pour stocker l’eau chaude.

Les différents types de chaudières

Si elles fonctionnent toutes de la même façon, il faut savoir qu’il existe de nombreux modèles de chaudières différents. En effet, lorsque vous souhaitez vous équiper d’une chaudière, vous avez le choix : 

  • Du modèle : classique, à basse température ou à condensation ;
  • Du type de combustible : électricité, gaz, bois, fioul ;
  • Du système d’évacuation des fumées : à ventouse ou en cheminée ;
  • Du type de pose : au sol ou au mur.

Comment choisir entre une chaudière murale ou au sol ?

Lorsque vous envisagez d’équiper votre logement d’une chaudière, la question de savoir quel type de pose vous allez choisir est cruciale et vous devez y prêter une attention particulière. 

Pour choisir le bon type de pose, vous devez vous intéresser à différents critères et notamment :

  • La surface à chauffer : plus votre logement est grand, plus vos besoins en chauffage sont importants. Si vous avez de gros besoins en énergie, optez pour une chaudière au sol, plus encombrante mais mieux adaptée aux grands consommateurs ;
  • Le nombre d’occupants dans le logement : plus vous êtes nombreux à habiter dans le logement, plus vos besoins en eau chaude sanitaire sont élevés. Si vous vivez seul dans un logement de petite superficie, optez pour une chaudière murale ;
  • La place disponible : une chaudière au sol est bien plus encombrante qu’une chaudière murale et nécessite un emplacement spécifique, vous n’aurez peut-être pas la place dans votre logement pour y installer une chaudière au sol et devrez donc vous tourner vers une chaudière murale ;
  • Votre budget : si vous disposez d’un petit budget pour l’installation de votre chaudière, sachez que les chaudières murales sont souvent moins coûteuses à l’achat que les chaudières au sol (elles sont aussi moins puissantes que les chaudières au sol).

Avantages et inconvénients d’une chaudière murale ou au sol

Qu’elle soit murale ou au sol, la chaudière que vous choisirez, selon vos besoins, présentera son lot d’avantages et d’inconvénients. 

En voici un tableau récapitulatif :

Avantages

Inconvénients

Chaudière murale

- Pratique : elle s’installe facilement et rapidement dans votre logement ;

- Compacte : elle peut aisément être installée dans une pièce à vivre (cuisine ou salle de bains par exemple) et même être cachée dans un placard ;

- S’adapte très bien aux appartements et maisons de petite surface ;

-Elle est peu coûteuse à l’achat.

- Elle n’est généralement pas suffisante pour des logements d’une grande superficie ;

- Elle n’est pas adaptée si les besoins en eau chaude sanitaire sont importants (pour les familles par exemple) ;

- Elle a une durée de vie plus faible que la chaudière au sol (jusqu’à 15 ans maximum).

Chaudière au sol

- Elle s’adapte très bien à des besoins en énergie importants : grande maison, famille ;

- Elle est très robuste ;

- Elle est souvent associée à un ballon d’eau chaude pour pouvoir stocker l’eau ;

- Elle dispose d’une longue durée de vie (de 20 à 30 ans) et est donc plus économique sur le long terme, comparée à une chaudière murale. 

- Elle est plus volumineuse, et donc plus encombrante qu’une chaudière murale ;

- Elle ne peut pas être installée dans une pièce à vivre (cuisine ou salle de bains), elle nécessite un emplacement de grande taille spécifique, généralement dans un garage ou une chaufferie ;

- Son prix d’acquisition est plus élevé que celui d’une chaudière murale.

Sachez que le type de pose que vous choisissez (murale ou au sol) n’a aucune incidence sur les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre. MaPrimeRénov’, l’éco-prêt à taux zéro, le taux de TVA réduit : l’éligibilité de ces aides dépend principalement du type de chaudière que vous achetez (et notamment s’il s’agit d’une chaudière à très haute performance énergétique) mais pas du type de pose choisi.

En effet, l’ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) précise que pour être éligible aux aides à la rénovation énergétique mises en place par le gouvernement, une chaudière (généralement à condensation) doit répondre à certains critères :

  • Si la puissance de la chaudière est inférieure ou égale à 70 kW : elle doit impérativement afficher une efficacité saisonnière supérieure ou égale à 92 % pour le chauffage ;
  • Si la puissance de la chaudière est supérieure à 70 kW : son efficacité utile pour le chauffage doit être supérieure ou égale à 87 % pour 100 % de la puissance thermique nominale ; et supérieure ou égale à 95,5 % pour 30 % de la puissance thermique nominale.
Bon à savoir

Vous voulez réaliser des économies d’énergie et réduire le montant de votre facture ? Souscrivez une offre d’électricité moins chère. Chez Alpiq par exemple, vous bénéficiez d’une remise de 4 % sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés de vente.

Sommaire