Qu’est-ce que le prêt avance rénovation ?

La loi Climat et Résilience promulguée au mois d’août 2021 a permis la mise en place de mesures visant à accélérer la rénovation énergétique des « passoires thermiques » qui représentent près de 4,8 millions de logements très énergivores en France. Parmi ces mesures : la création d’un « prêt avance rénovation ». Alpiq vous explique de quoi il s’agit.

Qu’est-ce que le prêt avance rénovation ?

Le prêt avance rénovation a été créé selon le concept du prêt avance mutation : il s’agit d’un crédit hypothécaire qui permet d’emprunter une somme évaluée par rapport à la valeur d’un bien immobilier et qui n’est remboursée qu’à la revente du bien ou à l’occasion d’une succession. Les intérêts peuvent quant à eux être remboursés au fil de l’eau ou in fine.

À ce jour, deux banques se sont déjà engagées à proposer le prêt avance rénovation à leurs clients : la Banque Postale et le Crédit Mutuel. 

Dans un communiqué paru le 1er septembre 2021, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des finances et de la relance espère que « d’autres grands réseaux bancaires suivront rapidement cet exemple. Au moment où les Français se lancent de plus en plus dans la rénovation énergétique de leur logement, il est important que le secteur bancaire se mobilise pour soutenir cette dynamique ».

Pour inciter les autres banques à distribuer également cette offre de prêt, la loi Climat et Résilience permet d’apporter une garantie publique aux banques via le FGRE (Fonds de garantie pour la rénovation énergétique). Cette garantie couvre 75 % des pertes éventuelles encourues par les banques prêteuses. 

À qui s’adresse le prêt avance rénovation ?

Pour inciter les ménages à réaliser des travaux de rénovation énergétique, le gouvernement propose, sous certaines conditions d’éligibilité, un certain nombre d’aides financières : prime énergie, chèque énergie, MaPrimeRénov’… 

Malheureusement, pour les ménages les plus modestes, ces aides ne suffisent pas et de nombreux propriétaires ne parviennent pas à assumer le reste à charge des travaux engagés. 

Ces derniers ont alors la possibilité de se tourner vers l’éco-prêt à taux zéro, un crédit bancaire compris en 7 000 et 30 000 € selon la nature des travaux réalisés.

Mais là encore, certains ménages jugés insolvables (et notamment les plus âgés), rencontrent des difficultés à se voir accorder ce type de prêts. Or, selon le rapport d’Olivier Sichel, directeur général adjoint de la Caisse des Dépôts : « 62% des propriétaires de passoires thermiques ont plus de 60 ans. »

Les conditions d’accès au prêt avance rénovation doivent encore être clairement définies mais il s’adressera principalement aux ménages les plus modestes qui ont des difficultés à accéder à des solutions de crédit bancaire bonifié.

Le saviez-vous ? 

Pour réaliser des économies d’énergie et réduire le montant de votre facture d’électricité, vous pouvez aussi choisir une offre d’électricité moins chère. Chez Alpiq par exemple, vous pouvez bénéficier d’une remise de 4 % sur le prix du kWh HT par rapport au tarif bleu d’EDF.

Quel est l’objectif ?

L’objectif du prêt avance rénovation est de permettre aux personnes propriétaires d’un logement particulièrement énergivore, disposant de revenus modestes et présentant des difficultés à obtenir un crédit bancaire bonifié comme l’éco-prêt à taux zéro par exemple, de réaliser des travaux de rénovation énergétique dans leur maison.

Plus largement, cette mesure s’inscrit dans les objectifs de la loi Climat et Résilience qui vise à lutter contre le dérèglement climatique et à accélérer la transition écologique dans tous les domaines du quotidien.

À partir de quand ?

Aucune date officielle n’a encore été annoncée mais les clients particuliers éligibles (et qui le souhaitent) pourront accéder au prêt avance innovation d’ici le début de l’année 2022.

Sommaire