Quand faut-il changer d’opérateur électrique ?

Il n’est pas rare de vouloir économiser sur sa facture d’électricité, mais comment faire ? Certes, il y a des gestes au quotidien qui vous permettent de réduire votre consommation, mais vous pouvez aussi opter pour un changement de fournisseur afin de trouver moins cher. Quelles sont les démarches ? Comment choisir son fournisseur ? Quand faire le changement ? Tout autant de questions auxquelles vous trouverez les réponses dans les lignes qui suivent.

Pourquoi changer de fournisseur d’électricité ?

Il faut savoir que bien des aspects changent d’un fournisseur d’électricité à l’autre. Tout d’abord, vous devez faire le point sur vos besoins, mais aussi sur vos convictions et sur votre budget. Tout cela rentre en ligne de compte et vous permet de voir clair sur les différentes offres qui peuvent se présenter à vous. En effet, vous devez connaître les principales variantes entre les fournisseurs : 

  • le service client ;
  • les prestations concernant la facture, avec la possibilité d’avoir ou non cette dernière dématérialisée ;
  • le prix du kilowattheure, de la consommation ;
  • l’origine de l’énergie qui vous est fournie (renouvelable, fossile ou / et nucléaire).
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Bon à savoir

les offres d’électricité sont sans engagement, vous pouvez donc changer à tout moment d’offre comme de fournisseur selon les différents critères que vous souhaitez prendre en compte.

Quand changer de fournisseur ?

Le changement de fournisseur, s’il est gratuit, peut s'effectuer dès que vous le souhaitez. Vous pouvez quitter le prestataire avec qui vous avez un contrat dès lors qu’une offre vous paraît plus intéressante chez un de ses concurrents. Pour cela, il est important de garder un œil sur les différentes propositions présentes sur le marché.

Le changement de fournisseur d’électricité est une formalité simple.

Quelles sont les démarches à réaliser si vous voulez changer ?

Une fois que vous avez trouvé l’offre qui vous semble la meilleure, il vous suffit de contacter le fournisseur et de souscrire un contrat chez ce dernier. Bien évidemment, vous aurez besoin de quelques renseignements. Lors de votre appel ou de vos démarches en ligne, il vous faudra avoir à disposition la relève de votre compteur ou son numéro, comme le PDL (point de livraison) ou le PRM (point de référence mesure). Ces deux numéros sont composés d’une suite de 14 chiffres et représentent “la plaque d’immatriculation” de votre appareil. Il permettra au fournisseur de retrouver votre installation avec précision.

Pensez aussi à vous munir d’un RIB, vous en aurez besoin pour mettre en place les formalités de paiement.

Enfin, vous devrez convenir d’une offre avec le fournisseur de votre choix qui vous fera alors une proposition de contrat.

Bon à savoir

Vous ne devez en aucun cas résilier votre contrat d’énergie lors d’un changement de fournisseur, il vous suffit de souscrire un nouveau contrat.

Pourquoi ne faut-il pas résilier votre contrat en cours ?

Ce qui peut paraître un détail est finalement très important. En effet, il y a une différence entre une mise en service et un changement de fournisseur.

La mise en service s’effectue lors de votre entrée dans un logement, et cette opération est payante.

Le changement de fournisseur quant à lui est gratuit. Il ne s’effectue que pour un logement que vous occupez déjà et n’est soumis ni à une intervention technique ni à une coupure de courant entre les deux contrats.

Comme il ne peut y avoir qu’un contrat apposé sur un compteur, vous devez laisser la résiliation se faire d’elle-même. En effet, lorsque vous souscrivez un contrat chez un concurrent, ce dernier fait le nécessaire auprès de votre ancien fournisseur. Dès lors, chacun saura la part qu’il aura de votre consommation.

Vous recevrez alors la facture de clôture de votre ancien fournisseur avant d’être facturé par le nouveau. Attention ! Si vous résiliez vous-même votre contrat, le changement de fournisseur se transformera en mise en service, votre compteur n’étant plus “occupé” par un contrat à votre nom. De plus, vous prenez le risque d’avoir une coupure de courant pendant la transition.

Comment choisir son fournisseur ?

Avant de faire votre choix, il est important de connaître les différents points qui peuvent impacter ce dernier. En effet, il existe plusieurs types d’offres, notamment les offres vertes ou les offres dites online (100% sur internet). Il vous faut faire le choix entre une offre indexée sur le tarif réglementé ou une offre à prix fixe. De même, vous avez l’option tarifaire qui est à prendre en compte, base ou heures pleines / heures creuses.

Vous l’aurez compris, bien des choses sont à analyser. Pour vous rendre compte de ce qui pourrait être le plus intéressant pour vous, vous pouvez vous rendre sur les sites de plusieurs fournisseurs afin de comparer les tarifs qu’ils vous proposent et réaliser une simulation. Pour être renseigné au plus proche de la réalité, il vous faudra plusieurs informations à communiquer, comme la surface de votre logement, s’il s’agit d’une maison ou d’un appartement, le nombre d’occupants de votre foyer, les différents équipements électroménagers, le nombre de pièces ou encore l’état de votre isolation.

Bon à savoir

 Il est important de communiquer l’énergie utilisée pour vos équipements comme le chauffage, la production d’eau chaude, la cuisson par exemple. En effet, cela vous permettra d'avoir des résultats plus précis, car vous pouvez notamment vous chauffer au bois, etc.

Pourquoi choisir Alpiq ?

Alpiq vous propose une offre d’électricité à un prix inférieur à celui du tarif réglementé. Il s’agit d’une offre à prix indexé, ce qui vous fait bénéficier d’une remise sur le prix du kilowattheure hors taxes.

L’offre d’Alpiq est sur mesure. En effet, le fournisseur s’engage à respecter vos convictions environnementales, par exemple, et vous laisse libre de modifier votre offre à tout moment, comme le choix d’avoir de l’énergie renouvelable en partie, voire en totalité. Quel que soit votre choix, l’offre est entièrement personnalisable. Alpiq se fait fort de vous accompagner dans vos choix.

Un service client dynamique et facilement joignable et une facture simple et claire.

Étant spécialiste de l’énergie depuis plus de 100 ans, Alpiq est l’un des leaders en France, satisfaisant de nombreux clients depuis plus de 20 ans. N’hésitez pas à en découvrir un peu plus.

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