Offre de marché, offre indexée : quelle différence ?

En 2007, le marché de l’électricité a été ouvert à la concurrence pour les clients particuliers. Dès lors, vous avez le choix parmi différents types d’offres pour votre fourniture d’électricité. Parmi vos options : des offres de marché mais aussi des offres indexées. De quoi s’agit-il et quelles sont les différences entre les deux ? Alpiq vous explique.

Les différentes offres d’électricité disponibles

Depuis la libéralisation du marché de l’énergie en 2007 pour les clients particuliers, ces derniers ont le choix entre différents types d’offres d’électricité. 

Il faut savoir qu’avant 2007, les clients particuliers ne pouvaient souscrire une offre d’électricité qu’auprès du fournisseur historique EDF. Depuis l’ouverture du marché à la concurrence, de nouveaux fournisseurs alternatifs ont font leur entrée et proposent ainsi de nouvelles offres. 

À ce jour, les clients particuliers ont donc la possibilité de souscrire : 

  • Une offre au tarif réglementé de vente (TRV) : commercialisée uniquement par le fournisseur historique EDF et dont le prix est fixé par les pouvoirs publics ;
  • Une offre de marché : commercialisée par les fournisseurs alternatifs, concurrents à EDF, mais aussi proposée par EDF et dont chaque fournisseur est libre de fixer le prix. 

Offre de marché ou offre indexée : quelle différence ?

En réalité, une offre indexée est une offre de marché

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence vous pouvez souscrire soit une offre au tarif bleu d’EDF, soit une offre de marché. Mais parmi les offres de marché, plusieurs offres cohabitent également : 

  • Les offres de marché à prix fixe : le prix est déterminé par le fournisseur à la signature du contrat et fixe durant toute la durée du contrat (1, 2 ou 3 ans par exemple) ;
  • Les offres de marché à prix indexé sur les TRV : le prix de l’offre diminue ou augmente selon l’évolution des tarifs réglementés de vente. Souvent, les fournisseurs proposent un certain pourcentage de remise sur les TRV ;
  • Les offres de marché à prix indexé sur les marchés de gros et notamment l’EPEX pour l’électricité. Cela signifie que le prix de l’offre évolue en fonction du prix de l’électricité sur les marchés de gros.
Le saviez-vous ? 

Pour réduire votre facture d’électricité, choisissez une offre d’électricité moins chère. Chez Alpiq par exemple, vous bénéficiez d’une remise de 4 % sur le prix HT du kWh d’électricité par rapport aux TRV.

Comment choisir son offre d’électricité ?

Les offres disponibles pour choisir votre contrat d’électricité sont multiples et variées, à tel point qu’il est parfois difficile de faire son choix. Voici un tableau comparatif présentant les avantages et les inconvénients de chaque type d’offre pour vous aiguiller dans votre choix.

Avantages

Inconvénients

Offre au tarif bleu

- Certains clients sont rassurés à l’idée de rester chez le fournisseur historique avec une offre dont le prix est fixé par les pouvoirs publics.

- Les tarifs réglementés de vente évoluent une à deux fois par an ;

- Le prix de l’électricité ne cesse d’augmenter ces dernières années. Or, lorsque le TRV augmente, le prix des offres au tarif bleu augmente également.

Offre à prix fixe

- Le fournisseur s’engage sur un certain prix qui restera fixe durant toute la durée du contrat. Il n’y aura donc aucune surprise sur votre facture d’électricité, vous connaissez à l’avance ce que vous allez payer.

- Généralement, les offres à prix fixe sont souvent plus chères que les autres offres d’électricité.

Offre à prix indexé sur les TRV

- Les clients bénéficient généralement d’une remise sur le prix du kWh HT ;

- Quelle que soit l’évolution du prix de l’électricité, les clients ont la garantie de payer leur électricité moins chère que les TRV.

- Le prix de l’offre évolue selon l’évolution des TRV, ce qui signifie qu’en cas d’augmentation du TRV, le prix de l’offre augmente également.

Offre à prix indexé sur les marchés de gros

- Ce type d’offre peut permettre de réaliser des économies importantes à condition d’être en mesure d’adapter sa consommation d’électricité selon les fluctuations du marché.

- Les offres indexées sur les marchés de gros présentent un risque important car leur prix fluctue fortement, chaque jour, voire même chaque heure ;

- Au vu du contexte de flambée des prix de l’électricité, le Médiateur de l’énergie recommande aux clients particuliers d’éviter de souscrire ce type d’offre actuellement.

Bon à savoir

Pour les offres à prix fixe, sachez que les fournisseurs s’engagent généralement sur le prix du kWh mais le prix de l’abonnement quant à lui peut évoluer.

Sommaire