Que faire si j’ai perdu mon chèque énergie ?

Le chèque énergie permet aux ménages les plus modestes de bénéficier d’une aide pour le paiement de leurs frais d’énergie. Vous êtes bénéficiaire du chèque énergie mais ne l’avez pas reçu cette année, vous l’avez perdu ou on vous l’a volé ? Quelles sont les démarches à réaliser pour le récupérer ? Alpiq vous accompagne.

Comment déclarer la perte ou le vol de son chèque énergie ?

Lorsque vous avez perdu votre chèque énergie, la première étape à réaliser est de déclarer la perte (ou le vol) directement sur le site https://www.chequeenergie.gouv.fr

Munissez-vous de votre avis d’imposition et renseignez les champs demandés : 

  • L’année de référence du chèque énergie, c’est-à-dire l’année au cours de laquelle vous avez reçu, ou auriez dû recevoir, votre chèque énergie ; 
  • Votre numéro fiscal, composé de 13 caractères numériques. Vous pouvez le retrouver dans le cadre « Vos références », à gauche de votre avis d’imposition.

Suivez ensuite les instructions.

Vous avez également la possibilité de déclarer la perte de votre chèque énergie directement auprès de l’assistance chèque énergie : 

  • Depuis le formulaire en ligne en renseignant votre adresse e-mail, vos nom et prénom, votre numéro de téléphone, votre adresse postale, votre numéro fiscal, le numéro de votre dossier assistance (dans le cas où vous auriez déjà pris contact avec l’assistance), le numéro du chèque énergie si possible (il est indiqué sur le talon de la lettre chèque), l’objet de votre demande (« Information sur la déclaration de perte ou de vol ») ainsi que le détail de votre déclaration (les circonstances de la perte ou du vol) ; 
  • Par téléphone : au numéro vert 08 05 20 48 05 (services et appel gratuits).
Bon à savoir

Vous êtes bénéficiaire du chèque énergie et souhaitez réduire davantage votre facture d’électricité ? Choisissez une offre d’électricité moins chère. Chez Alpiq par exemple, vous bénéficiez d’une remise de 4 % sur le prix HT du kWh par rapport au tarif bleu d’EDF.

Comment récupérer un chèque perdu ?

Pour récupérer un chèque énergie perdu ou volé, vous devez impérativement vous tourner vers l’assistance chèque énergie, par téléphone, via le formulaire en ligne ou encore en déclarant la perte ou le vol directement sur le site de chequeenergie.gouv.fr. 

L’assistance étudiera votre dossier et sera en mesure de vous accompagner pour récupérer votre chèque énergie perdu ou volé. 

De la même façon, si jamais vous avez perdu votre attestation associée à votre chèque énergie (ou qu’on vous l’a volée), contactez l’assistance chèque énergie depuis le formulaire en ligne ou par téléphone, ou faites directement une demande de réémission de votre attestation sur le site chequeenergie.gouv.fr. Pour cela il vous suffit de :

Le saviez-vous ? 

En tant que bénéficiaire du chèque énergie, vous recevez une attestation qui vous permet de profiter de protections supplémentaires vis-à-vis de votre fournisseur d’électricité ou de gaz. Par exemple, en cas de déménagement, vous n’aurez pas à payer les frais de mise en service de votre compteur. Pour faire valoir ces droits, vous devrez transmettre votre attestation à votre fournisseur d’énergie.

Comment faire si je n'ai pas reçu mon chèque énergie ?

Le chèque énergie est attribué de manière automatique chaque année, selon la composition de votre ménage et vos revenus. Il est envoyé automatiquement à l’adresse que vous avez indiquée aux services fiscaux, sans que vous n’ayez aucune démarche à réaliser. Vous devez également répondre à deux conditions pour recevoir le chèque énergie :

  • Avoir effectué votre déclaration de revenus dans les délais impartis par l’administration fiscale ;
  • Habiter dans un logement soumis à la taxe d’habitation, même si vous en êtes exonéré.

Les chèques énergie 2021 ont été envoyés en avril 2021. Mais en 2021, pour aider les ménages les plus modestes à faire face à l’augmentation exceptionnelle du prix de l’énergie, et plus particulièrement du prix du gaz et de l’électricité, le gouvernement a décidé d’attribuer un chèque énergie exceptionnel d’un montant de 100 € à l’ensemble des 5,8 millions de foyers qui sont bénéficiaires du chèque énergie 2021. 

Tout comme le précédent, ce chèque énergie exceptionnel sera envoyé à chaque ménage de façon automatique par courrier dans le courant du mois de décembre. 

Retrouvez le calendrier d’envoi (par département) des chèques énergie directement sur le site de chequeenergie.gouv.fr.

Si toutefois vous n’avez pas reçu de chèque énergie en 2021, deux options sont possibles : 

  • Vous n’êtes pas ou plus éligible au chèque énergie. Dans ce cas, pensez à vérifier votre éligibilité sur le site de chequeenergie.gouv.fr en renseignant votre numéro fiscal ;
  • Vous avez peut-être demandé la pré-affectation de votre chèque énergie, c’est-à-dire que votre fournisseur d’énergie a directement pris en compte votre chèque énergie et l’a déduit automatiquement de votre facture d’électricité ou de gaz. Dans ce cas, vous ne recevez plus le chèque énergie par courrier, en revanche vous êtes informé du montant de celui-ci par mail ou par courrier. 

Si toutefois vous estimez être éligible au chèque énergie et que vous ne l’avez pas reçu (et qu’il n’a pas été pré-affecté), dans ce cas, contactez l’assistance chèque énergie au 08 05 20 48 05 ou via le formulaire en ligne dédié. 

Bon à savoir

La demande de pré-affectation vaut également pour le chèque énergie exceptionnel si vous avez déjà effectué la demande, y compris en 2021.

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