Qu’est-ce que le chèque énergie ?
Le chèque énergie est une aide financière qui permet aux ménages éligibles de payer leurs dépenses en énergie comme par exemple :
-
Certains travaux de rénovation énergétique visant à réduire votre consommation d’énergie (isolation, rénovation des fenêtres…) ;
-
Les charges d’énergie incluses dans la redevance (pour les personnes logées dans un logement-foyer APL, EHPAD, une résidence autonomie par exemple…).
Vous souhaitez réduire votre consommation et le montant de votre facture d’électricité ? Chez Alpiq, bénéficiez d’une remise de 4 % sur le prix HT du kWh par rapport au tarif bleu d’EDF. Et en plus, suivez votre consommation en temps réel depuis votre espace client nouvelle génération.
Qui peut en bénéficier ?
Chaque année, l’administration fiscale détermine la liste des bénéficiaires du chèque énergie selon 2 critères distincts :
-
La composition du ménage ;
-
Le revenu fiscal de référence (RFR) de celui-ci.
Le montant du chèque-énergie est également calculé selon le niveau de revenus et la composition du ménage. La composition d’un ménage est exprimée en UC (unités de consommation). Par exemple, la première personne d’un ménage compte comme 1 UC, la seconde pour 0,5 UC et les suivants pour 0,3 UC.
Pour être éligible au chèque énergie 2023, le RFR du ménage (par unité de consommation) doit être inférieure à 10 800 €. Voici un récapitulatif des barèmes du chèque énergie de 2021 :
RFR/UC < 5700 € |
RFR/UC entre 5700 € et 6700 € |
RFR/UC entre 6800 € et 7850 € |
RFR/UC entre 7850 € et 11000 € |
|
1 personne (1 UC) |
194 € |
146 € |
98 € |
48 € |
2 personnes (1 UC + 0,5 UC) |
240 € |
176 € |
113 € |
63 |
3 personnes et plus (1 UC + 0,5 UC + 0,3 UC par personne supplémentaire) |
227 € |
202 € |
126 € |
76 € |
Source :
Comment l’utiliser lors d’un déménagement ?
Si vous êtes éligible au chèque énergie, vous n’avez aucune démarche à réaliser pour l’obtenir, celui-ci vous sera directement envoyé par courrier, à votre domicile (la dernière adresse que vous avez indiquée à l’administration fiscale). Lorsque vous déménagez, si vous souhaitez utiliser votre chèque énergie, vous devez donc impérativement déclarer dès que possible votre changement d’adresse auprès de l’administration fiscale.
Pour cela, rendez-vous sur le site du service public et télédéclarez votre déménagement en ligne.
Une fois votre changement d’adresse effectué, et lorsque vous recevez votre chèque énergie à votre nouvelle adresse, vous avez plusieurs options pour utiliser votre chèque énergie :
-
En ligne depuis le site www.chequeenergie.gouv.fr en renseignant votre numéro de chèque énergie ainsi que les références de votre contrat de fourniture d’énergie ;
-
Par courrier, en complétant vos références au dos de votre chèque énergie et en joignant une copie de votre facture d’énergie et en envoyant le tout à votre fournisseur d’énergie ;
-
En main propre en remettant votre chèque énergie au professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE) qui a réalisé vos travaux de rénovation énergétique, au gestionnaire de votre logement-foyer ou encore à votre vendeur de bois, etc.
Vous recevez votre chèque énergie accompagné d’attestations qui vous permettent d’être protégé en cas d’incident de paiement et de déménagement. Pensez à les transmettre directement à votre fournisseur d’énergie.
Soyez également vigilant : votre chèque énergie n’est valable que jusqu’au 31 mars de l’année qui suit sa date d’émission. Pensez donc à l’utiliser dans le délai imparti.
Vous avez des questions sur le chèque énergie ? Contactez un conseiller chequeenergie.gouv.fr au 0805 204 805 du lundi au vendredi de 8h à 20h (services et appel gratuit).
Vous avez la possibilité, si vous le souhaitez, d’attribuer automatiquement votre chèque énergie à votre fournisseur pour les années suivantes. Pour cela, il vous suffit de vous rendre dans la rubrique « Attribuer automatiquement mon chèque énergie à un fournisseur » depuis le site chequeenergie.gouv.fr ou alors de cocher la case rouge présente sur votre chèque énergie.