Dans quel cas faire le relevé de votre compteur électrique ?

Selon votre situation et le type de compteur électrique dont vous êtes équipé, vous pouvez avoir besoin de récolter vous-même vos données de consommation en électricité. On liste pour vous, tous les cas possibles.

Payer votre consommation d’électricité à votre fournisseur

Le premier cas pour lequel vous pouvez avoir besoin de réaliser un relevé de compteur est pour transmettre vos index de consommation à votre fournisseur d’électricité pour la facturation de votre consommation. 

Plusieurs options sont alors possibles.

Vous êtes équipé d’un compteur Linky

Si votre logement est équipé d’un compteur nouvelle génération Linky, le relevé de vos indices de consommation électrique se fait automatiquement et à distance. C’est le gestionnaire du réseau de distribution public Enedis qui récolte vos données de consommation à distance et qui les transmet directement à votre fournisseur d’électricité pour que celui-ci puisse vous facturer. 

Vous pouvez alors choisir entre une facturation au réel (basée sur vos consommations réelles chaque mois), ou lissée (vous payez tous les mois une même mensualité dont le prix est fixé selon une estimation de votre consommation annuelle). 

Vous êtes équipé d’un compteur ancienne génération

Si vous n’êtes pas équipé d’un compteur intelligent Linky, il est alors nécessaire de réaliser manuellement le relevé de vos indices de consommation pour pouvoir être facturé par votre fournisseur. 

Auparavant, Enedis envoyait un technicien une à deux fois par an pour effectuer la relève de votre compteur électronique et se chargeait de transmettre vos données à votre fournisseur. Le déploiement massif du compteur communicant a profondément modifié la procédure de relevé de compteur.

Depuis le 1er janvier 2023, et conformément à la délibération CRE N°2022-82 du 17 mars 2022, c’est au client encore équipé d’un compteur ancienne génération de réaliser lui-même une auto-relève de son compteur, au minimum une fois par an. Pour se faire, il vous suffit de vous rendre sur le site d’Enedis, rubrique « Faire le relevé en ligne », de renseigner votre numéro de PDL (Point de livraison) et vos indices de consommation. 

Pour les clients particuliers qui ne sont pas équipés d’un compteur communicant et qui n’ont pas adressé leur index de consommation à Enedis dans les douze derniers mois, le gestionnaire sera dans l’obligation de faire déplacer un technicien pour effectuer la relève de compteur. Les clients concernés seront alors facturés de frais spécifiques d’un montant de 8,48 € par intervention.

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Bon à savoir

Si vous êtes encore équipé d’un compteur ancienne génération, vous avez la possibilité de réaliser vous-même le relevé de votre compteur électrique chaque mois et d’opter pour une facturation au réel.

Suivre votre consommation d’électricité

Vous pouvez être amené à réaliser un relevé de compteur si vous souhaitez suivre votre consommation d’électricité. 

En effet, dans un contexte de crise énergétique où le prix de l’énergie flambe, il est aujourd’hui devenu nécessaire de pouvoir suivre sa consommation d’électricité régulièrement.

Si vous êtes équipé d’un compteur ancienne génération, le suivi de votre consommation n’est pas particulièrement pratique : vous devez impérativement consulter vos indices de consommation depuis votre compteur électrique.

En revanche, si vous êtes équipé d’un compteur Linky, vous pouvez consulter vos données de consommation chaque jour (et même chaque heure si vous activez l’option), directement depuis votre compte client Enedis. Bien sûr, vous pouvez également consulter vos index directement depuis l’écran de votre compteur si vous le souhaitez.

Suivre et déclarer votre production d’électricité

Vous avez fait poser des panneaux photovoltaïques pour produire votre propre électricité ? 

Si vous êtes équipé d’un compteur Linky, vous pourrez suivre votre production d’électricité de la même manière que vous suivez votre consommation : depuis votre espace personnel Enedis et directement depuis l’écran de votre boîtier communicant. 

Si vous êtes équipé d’un compteur ancienne génération, vous pouvez consulter vos données de production depuis un autre compteur indépendant. 

Sachez que si vous avez opté pour un contrat d’autoconsommation avec revente du surplus, ou que vous avez décidé de vendre la totalité de l’électricité que vous produisez : vous devez alors signer un contrat avec EDF Obligation d’achat (EDF OA). C’est EDF OA qui vous rachète l’électricité que vous avez produite à un tarif réglementé. 

Or, pour pouvoir être payé pour l’électricité que vous avez réinjectée dans le réseau, vous devez procéder, chaque année, à la date anniversaire de votre contrat EDF OA, à la facturation de votre production. 

Pour cela, c’est très simple, il vous suffit d’effectuer le relevé de votre compteur, de vous connecter sur votre compte client EDF OA (producteur). Depuis la rubrique « Facture à établir » et de renseigner vos indices de production et de non-consommation.

Mettre fin à votre contrat d’électricité lors de votre déménagement

Savez-vous que lorsque vous déménagez, vous ne pouvez pas transférer votre contrat d’électricité de votre ancienne à votre nouvelle adresse ? Vous devez donc résilier votre ancien contrat et souscrire une nouvelle offre pour votre nouveau logement. 

Or, pour que votre fournisseur puisse vous faire parvenir une « facture de clôture » et mettre fin à votre contrat d’électricité, il doit être en possession de vos derniers indices de consommation. 

Si votre ancien logement était équipé d’un compteur Linky, vos indices de consommation sont généralement transmis automatiquement à votre fournisseur (pensez tout de même à vérifier vos index par vous-même avant de quitter le logement). 

Si vous étiez équipé d’un compteur ancienne génération, il est alors nécessaire de réaliser un auto-relevé manuellement pour transmettre vos index à votre fournisseur.

Bon à savoir

Vous déménagez ? Et si vous en profitiez pour souscrire une offre d’électricité moins chère ? Chez Alpiq par exemple, vous bénéficiez d’une remise de 4 % sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés de vente (tarif bleu d’EDF).

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