Que choisir entre chauffe-eau solaire ou thermodynamique ?

Le chauffage de l’eau sanitaire représente 12 % de la consommation d’énergie moyenne d’un foyer. Il est donc important de disposer d’un système de chauffage de l’eau performant pour réduire sa facture. Entre le chauffe-eau solaire et le chauffe-eau thermodynamique, quel est l’appareil le moins énergivore ? Alpiq a fait le point pour vous.

Qu’est-ce qu’un chauffe-eau solaire individuel ?

Le chauffe-eau solaire individuel, aussi appelé CESI, est un dispositif qui permet de chauffer l’eau sanitaire d’un logement à partir de l’énergie solaire thermique. En effet, il est composé d’une part, de panneaux solaires thermiques ; et d’autre part, d’un ballon d’eau chaude.

Comment ça marche ? Les capteurs des panneaux transforment les rayons du soleil en chaleur. Cette chaleur va réchauffer un fluide caloporteur qui va être transporté jusqu'au ballon d’eau chaude et qui va à son tour réchauffer l’eau qui s’y trouve.

Qu’est-ce qu’un chauffe-eau thermodynamique ?

Le chauffe-eau thermodynamique, aussi appelé CET, est un dispositif qui permet de chauffer l’eau sanitaire d’une habitation à partir de l’énergie géothermique ou aérothermique. En effet, le CET comprend d’une part une pompe à chaleur ; et d’autre part un ballon d’eau chaude.

Comment ça marche ? La pompe à chaleur récupère la chaleur présente dans l’air ambiant, extrait ou extérieur (aérothermie) ou dans le sol (géothermie). Cette chaleur est ensuite transmise au ballon d’eau chaude.

Dans les deux cas, ces chauffe-eau nouvelle génération utilisent de l’énergie renouvelable pour vous fournir de l’eau à la température souhaitée !

En plus de chauffer votre eau à partir d’une source d’énergie renouvelable, chauffez-vous et éclairez-vous avec de l’électricité verte ! Chez Alpiq, le prix du kWh d’électricité renouvelable est 4 % moins cher que le tarif réglementé. Par ailleurs, vous pouvez choisir la part d’énergie verte de votre choix !

CESI ou CET : quelle différence de prix ?

Les chauffe-eau solaires et thermodynamiques sont tous deux des dispositifs coûteux

 Selon un rapport d’Observer datant de 2017, le prix moyen d’un CET de 300 litres était de 2250 euros pour le matériel et de 460 euros pour l’installation.

Côté CESI, le média spécialisé Batiweb indique que le prix d’un ballon thermodynamique oscille entre 2000 et 5000 euros selon le modèle. Ce à quoi il faut ajouter entre 8000 et 23 000 euros de panneaux solaires selon la puissance installée. 

L’ademe quant à elle, présente des prix indicatifs comprenant la pose, en fonction du type d’équipement : 

  • CESI monobloc ou à éléments séparés : 900 à 1700 euros par mètres carré de capteurs ; 
  • CESI optimisé : 1300 euros par mètre carré de capteurs.

Bien sûr, les prix varient selon le dimensionnement de l’installation et le type d’appareil choisi. Toutefois, les CESI représentent généralement un investissement plus élevé que les CET.

Heureusement, les deux dispositifs sont éligibles aux aides de l’Etat ! De quoi faire baisser la facture des travaux. Rien qu’avec MaPrimeRénov’, installer un chauffe-eau thermodynamique peut vous donner droit à une prime de 1200 euros (foyer très modeste). Côté chauffe-eau solaire, MaPrimeRénov’ récompense de 4000 euros les ménages très modestes qui en installent un chez eux.

Si le budget est un critère important pour vous, ces chiffres peuvent vous aider à faire un choix plus éclairé.

CESI ou CETI : lequel est le plus performant ?

Le chauffe-eau thermodynamique et le chauffe-eau solaire sont des systèmes particulièrement performants, surtout si on les compare aux chauffe-eau traditionnels. Toutefois, ils nécessitent tous deux un appoint pour couvrir la totalité des besoins annuels en ECS.

Du côté du CESI, ce dernier est capable de couvrir 50 à 80 % des besoins moyens annuels en eau chaude sanitaire d’un foyer lorsqu’il est utilisé seul. En ajoutant un appoint électrique intégré, le rendement peut atteindre de 60 à 130 % ; de 90 à 190 % avec un appoint gaz intégré, et jusqu'à 150 % avec un appoint instantané !

Concernant le CET aérothermique, il va généralement de pair avec un appoint électrique. On estime que le rendement du chauffe-eau thermodynamique varie entre 90 et 160 % selon la technologie.

A titre de comparaison, un chauffe-eau électrique possède un rendement d’environ 30 % !

Pourquoi le rendement est-il supérieur à 100 % ? Car ces appareils produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment pour fonctionner !

Choisir le bon chauffe-eau selon son lieu d’habitation

Le dernier critère qui va vous permettre de faire le bon choix entre un chauffe-eau solaire et un chauffe-eau thermodynamique est votre lieu d’habitation.

En effet, un CESI est plus adapté dans les régions ensoleillées puisque c’est l’énergie solaire qui est utilisée pour chauffer l’eau de votre logement. L’Ademe donne des chiffres édifiants à ce sujet : “un CESI optimisé assure une couverture des besoins en eau chaude allant de 45 % à Metz, 55 % à Nantes, à plus de 70 % dans le Sud-Est”. Toutefois, pour obtenir ces chiffres, l’installation doit être parfaite : toit exposé et sans ombre portée.

Au contraire, le CET géothermique est très intéressant dans les régions avec un climat rigoureux. En effet, la pompe à chaleur récupère la chaleur présente dans le sol même en hiver. Toutefois le chauffe-eau thermodynamique requiert de l’espace disponible (jardin pour installer le capteur géothermique par exemple) et cet appareil peut être source de nuisance sonore. Si vous êtes en appartement, cela risque de déranger vos voisins.

Sommaire