Comment calculer la consommation de sa voiture électrique ?
Calculer combien coûte le plein d’une voiture à moteur thermique est relativement simple. Il suffit de multiplier le prix d’un litre de carburant par le nombre de litres dont vous avez besoin pour faire le plein du réservoir. La consommation en carburant de votre véhicule s’exprime généralement en litres pour 100 kilomètres parcourus.
Calculer le coût de consommation d’un véhicule électrique est plus complexe. Au-delà des caractéristiques propres au véhicule ou à votre conduite (une citadine consomme moins d’électricité qu’un SUV, adopter une conduite écologique permet de moins consommer, etc.), d’autres critères doivent être pris en compte. C’est le cas notamment du type de borne utilisée pour recharger la voiture : une borne à domicile ou une borne publique.
- Pour une borne publique : les prix varient selon l’opérateur et la puissance de la borne (recharge rapide ou non) ;
- Pour une borne privée : le prix varie selon le fournisseur d’électricité choisi, mais aussi la formule tarifaire, le tarif « Base » ou l’option « Heures pleines / heures creuses » (HPHC).
Pour calculer le coût de la consommation de votre voiture électrique, vous devez donc déterminer la quantité d’électricité qu’elle consomme pour parcourir 100 kilomètres et ensuite adapter le calcul selon le mode de rechargement choisi.
Selon Qovoltis, acteur spécialisé dans les bornes de recharge intelligente pour véhicules électriques, le coût de recharge d’une voiture électrique pour parcourir 100 kilomètres peut varier entre 2,65 € et 19,75 €.
Combien coûte la recharge de sa voiture électrique à la maison ?
Pour déterminer le coût de recharge à domicile de votre voiture électrique, vous devez prendre en compte deux éléments :
- Le coût de l’électricité : qui varie selon le fournisseur et le type de contrat ;
- Le coût d’installation de la borne de recharge à votre domicile.
Le coût de l’électricité
Lorsque vous rechargez votre voiture électrique depuis chez vous, le coût de recharge va principalement dépendre du prix de l’électricité. Celui-ci dépend du fournisseur (et du type de contrat) et de l’option tarifaire que vous avez choisis.
Depuis la libéralisation du marché de l’énergie, vous êtes libre de souscrire une offre d’électricité auprès de n’importe quel fournisseur. Vous pouvez donc choisir entre :
- Une offre aux tarifs réglementés de vente, uniquement commercialisée par le fournisseur historique EDF et dont les prix sont fixés par les pouvoirs publics ;
- Une offre de marché, proposée par n’importe quel fournisseur et dont le prix est librement fixé par chaque concurrent.
Ensuite, vous avez le choix de l’option tarifaire en optant pour le tarif « Base » pour lequel le prix du kWh est identique à tout moment de la journée ou le tarif HPHC pour lequel le prix du kWh d’électricité est moins cher durant les heures creuses.
Prenons un exemple. Admettons que vous ayez souscrit une offre d’électricité aux tarifs réglementés de vente, en option « heures pleines / heures creuses », pour une puissance souscrite de 12 kVA. Voici un tableau récapitulatif du coût de recharge aux 100 km de votre voiture électrique, selon sa consommation :
Consommation en kWh/100 km |
Heures pleines* |
Heures creuses** |
12 |
2,6736 € TTC |
1,938 € TCC |
15 |
3,342 € TTC |
2,4225 € TTC |
18 |
4,0104 € TTC |
2,907 € TTC |
21 |
4,6788 € TTC |
3,3915 € TTC |
Tarif bleu EDF en heures pleines pour une puissance souscrite de 12 kVA = 0,2228 € TTC
**Tarif bleu EDF en heures creuses pour une puissance souscrite de 12 kVA = 0,1615 € TTC
Concrètement donc, si votre voiture consomme 15 kWh aux 100 kilomètres, la recharge pour pouvoir parcourir 100 kilomètres vous coûte 3,342 € en heures pleines et 2,4225 € en heures creuses.
Admettons que la batterie de votre véhicule affiche une autonomie de 50 kWh. En consommant en moyenne 15 kWh pour 100 kilomètres, vous pouvez parcourir environ 330 kilomètres avec une charge complète. Un « plein » de recharge électrique vous coûtera alors 3,342 x 330 / 100, soit 11,0286 € en heures pleines et 2,4225 x 330 / 100, soit 7,99425 € en heures creuses.
Vous voulez faire des économies et réduire le montant de votre facture d’électricité ? Souscrivez une offre d’électricité moins chère. Chez Alpiq, vous bénéficiez d’une remise de 4 % sur le prix du kWh HT par rapport au tarif bleu d’EDF.
<h3>Le coût d’installation de la borne de recharge privée</h3>
Lorsque vous souhaitez recharger votre voiture électrique chez vous, il est fortement recommandé de ne pas brancher votre véhicule directement sur vos prises électriques. Pour cela, vous devez faire poser un boîtier spécifique, qui engendre un coût.
La pose d’une borne de recharge privée varie selon différents critères : l’opérateur auquel vous faites appel ainsi que le mode de recharge que vous choisissez. Il en existe trois différents :
- Une prise renforcée : permet un temps de recharge relativement lent (environ 8 heures) ;
- Une borne de recharge « classique » : permet un temps de recharge de 4 heures environ ;
- Un chargeur DC : permet un temps de recharge rapide (1 heure environ).
Comptez 200 € en moyenne pour une prise à charge lente, entre 1000 € et 2000 € pour une borne de recharge « classique » et jusqu’à 10 000 € pour l’installation d’un chargeur à charge rapide.
Si vous faites réaliser l’installation de votre borne de recharge électrique par un professionnel qualifié IRVE, vous pouvez prétendre à un crédit d’impôt, égale à 75 % du montant des dépenses engagées pour la pose de l’appareil (dans la limite de 300 € par borne installée). Si votre logement a plus de 2 ans, vous pouvez aussi bénéficier d’un taux de TVA réduit à 5,5 %.
Combien coûte la recharge de sa voiture électrique sur une borne publique ?
S’il est déjà complexe de calculer le coût de recharge d’une voiture électrique que vous rechargez chez vous, il est encore plus difficile d’estimer précisément combien cela coûte avec une borne publique.
Les prix pratiqués pour la recharge d’un véhicule électrique depuis une borne publique varient selon de nombreux critères et notamment :
- L’opérateur : chaque opérateur est libre de pratiquer les prix qu’il souhaite ;
- Le type de borne : les bornes à charge rapide sont généralement bien plus chères que les bornes à charge plus lente ;
- La période : certains opérateurs (ou réseaux publics) proposent des tarifs préférentiels à certains créneaux horaires (la nuit par exemple ou en heures creuses) ;
- Le type de facturation : il existe aujourd’hui trois types de facturation possibles pour recharger sa voiture électrique sur une borne publique, la facturation au kWh, la facturation à l’heure (ou à la minute) et la facturation au forfait.
Certains opérateurs pratiquent également des prix à la minute et ajoutent un prix au kWh, selon la puissance de la borne. Par exemple :
- 0,02 € par minute + 0,40 € / kWh pour une borne de 7,4 kW ou 22 kW ;
- 0,15 € par minute + 0,40 € / kWh pour une borne de 25 kW ;
- 0,20 € par minute + 0,40 € / kWh pour un borne de 50 kW.
Il existe des bornes de recharge publiques gratuites. Certains centres commerciaux ou certaines enseignes proposent à leurs clients de recharger leur voiture électrique lorsqu’ils fréquentent leur magasin. Des bornes publiques sont également mises à disposition gratuitement dans certains parkings publics.