Le thermostat connecté
Savez-vous que, selon l’ADEME (l’Agence de la transition écologique), le chauffage représente jusqu’à 66 % de la consommation globale d’un ménage ? Et que baisser la température d’un degré dans votre logement peut vous permettre de réaliser jusqu’à 7 % d’économies d’énergie ?
Le chauffage est donc un poste essentiel à prendre en compte si vous voulez réduire votre facture d’énergie.
La meilleure solution en matière d’objet connecté pour mieux maîtriser votre consommation de chauffage est d’investir dans un thermostat programmable.
En effet, pour réduire votre consommation de chauffage, il est essentiel de parvenir à moduler la température dans votre logement, selon :
- Le moment de la journée ;
- L’occupation des différentes pièces de la maison ;
- Le type de pièces dans le logement (pièce à vivre, chambre à coucher, bureau…), etc.
Pour y parvenir facilement, vous pouvez vous équiper d’un thermostat programmable.
Concrètement, si vous disposez d’une chaudière ou d’une pompe à chaleur, le thermostat est relié à la chaudière ou à la pompe à chaleur et permet de donner des consignes de température à votre équipement de chauffage. De même, si vous êtes équipé de radiateurs électriques, ces derniers sont équipés d’un récepteur individuel (avec ou sans fil) et le thermostat permet de programmer le chauffage pièce par pièce jusqu’à obtenir la température souhaitée.
Installer un thermostat programmable peut vous permettre de réaliser jusqu’à 15 % d’économies. Pour une maison chauffée à l’électricité par exemple, dont la facture annuelle s’élève en moyenne à 1800 € / an, cela peut représenter une économie jusqu’à 270 € sur l’année.
La prise électrique connectée
Aussi appelée « Smart Plug », la prise électrique connectée est un dispositif qui vous permet de gérer de manière intelligente la mise en tension (ou sous tension) des équipements que vous branchez dessus. Concrètement, une prise connectée peut être pilotée à distance via le Bluetooth ou le WiFi.
Selon le modèle de prise connectée que vous choisissez, vous pouvez accéder à de nombreuses fonctionnalités, comme par exemple :
- Un simulateur de présence : la prise se déclenche ou s’éteint en fonction de la présence ou non d’habitants dans la pièce ;
- Un détecteur de mouvement : la prise détecte chaque passage devant sa cellule, et peut, en fonction, éteindre ou allumer l’appareil qui lui est rattaché ;
- Un suivi de consommation : la prise connectée est en mesure de calculer le nombre de kWh consommés par l’appareil branché et de le traduire directement en euros dépensés ;
- Un détecteur de température : qui permet à un appareil de chauffage connecté à la prise d’être allumé ou éteint en fonction d’une certaine consigne de température, etc.
Le pommeau de douche connecté
Selon l’ADEME, le besoin journalier en eau chaude sanitaire (40°C) s’élève à 56 litres (+ ou - 23 litres) par personne sur une année. Or, la douche est l’un des principaux postes de production d’eau chaude dans votre logement. Parvenir à réduire votre consommation d’eau chaude sous la douche peut vous permettre de réaliser des économies substantielles, non seulement en eau, mais aussi en électricité ou en gaz (selon le type de système de production d’eau chaude sanitaire dont vous êtes équipé).
Pour y parvenir, vous pouvez installer un pommeau de douche connecté. Concrètement, le pommeau de douche est directement connecté à votre smartphone via une application mobile et vous permet de définir des seuils de consommation à ne pas dépasser. Ainsi, une fois sous votre douche, le pommeau change de couleur chaque fois que vous dépasser un seuil (le vert indique que vous n’avez pas dépassé 10 litres d’eau, le bleu 20 litres…).
Les ampoules connectées
Dans un contexte de sobriété énergétique, mieux gérer l’éclairage dans votre logement est devenu essentiel pour lutter contre le gaspillage énergétique.
Pour vous aider dans votre démarche, sachez que vous pouvez équiper vos luminaires d’ampoules connectées. Celles-ci vous permettront, entre autres, d’éteindre ou d’allumer automatiquement votre éclairage selon la présence ou non d’occupants dans la pièce. Les ampoules connectées vous permettent aussi de régler l’intensité de l’éclairage comme bon vous semble. Certains modèles peuvent même être pilotés par la voix.
Les volets connectés
Savez-vous que dans une maison mal isolée, les fenêtres peuvent représenter jusqu’à 10 à 15 % de déperdition thermique ?
Pour limiter ces pertes de chaleur, l’idéal est bien sûr de réaliser des travaux de rénovation énergétique, mais si vous n’avez pas la possibilité de le faire, vous pouvez dans un premier temps faire installer des volets roulants connectés.
Concrètement, vos volets sont connectés à une application mobile, disponible depuis votre smartphone et peuvent être commandés ou programmés à distance. Par exemple, l’hiver, vous pouvez programmer la fermeture automatique de vos volets à partir de 17h, avant que vous soyez rentrez du travail. De même, si vous rentrez de vacances ou de weekend, vous pouvez laisser vos volets fermés le temps de votre absence pour limiter les pertes de chaleur et commander leur ouverture juste avant votre retour, etc.
Vous voulez faire des économies et réduire le montant de votre facture d’électricité ? Chez Alpiq, si vous êtes équipé d’un compteur Linky, vous pouvez suivre votre consommation chaque jour depuis votre espace client et ainsi mieux maîtriser votre budget. Et en plus, vous bénéficiez d’une remise de 4 % sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés de vente.