Pourquoi isoler le plafond de son logement ?
Isoler son logement, et plus spécifiquement son plafond, apporte 4 avantages principaux :
- Vous gagnez en confort à l’intérieur de votre logement. Renforcer l’isolation de votre logement vous permet par exemple de limiter l’entrée d’air froid à l’intérieur de votre logement l’hiver et d’éviter l’effet « paroi froide » sur l’ensemble de vos murs. Ce qui vous permet de vous sentir plus à l’aise. Il en est de même l’été, en limitant l’entrée d’air chaud.
- Vous faites des économies d’énergie tout au long de l’année. Isoler votre logement, c’est réduire les pertes de chaleur l’hiver et les pertes d’air frais l’été. Concrètement, vous baissez donc vos besoins en chauffage et en climatisation, et donc, vous réduisez le montant de votre facture d’énergie.
- Vous préservez votre logement dans le temps. Une meilleure isolation (associée à une meilleure ventilation), permet de protéger votre logement des dégradations liées notamment aux risques de condensation. Les différentes pièces de votre logement restent ainsi bien entretenues.
- Vous augmentez la valeur de votre bien. Pour toutes les raisons citées ci-dessus, en isolant mieux votre logement, vous améliorez ses performances énergétiques et son classement au DPE (diagnostic de performance énergétique). Vous lui donnez ainsi plus de valeur en cas de vente ou de location.
Vous réalisez des travaux de rénovation pour isoler votre plafond et faire des économies d’énergie ? Savez-vous qu’en souscrivant une offre d’électricité à prix fixe, vous pouvez mieux maîtriser votre budget énergie ? Chez Alpiq par exemple, non seulement vous bénéficiez d’un prix du kWh moins cher que le tarif bleu d’EDF, mais en plus, le prix reste bloqué durant toute la durée de votre contrat.
Comment isoler son plafond ?
La technique optimale pour isoler un plafond va principalement dépendre du type de toiture que vous avez : une toiture avec des combles habitables, une toiture avec des combles non aménagés ou un toit-terrasse.
Isoler un toit avec des combles aménagés
Si vous disposez d’une toiture avec des combles habitables, vous avez généralement plusieurs options concernant l’isolation :
- L’isolation par l’intérieur : avec l’installation de panneaux semi-rigides (ou des rouleaux), deux couches croisées d’isolant et une membrane-pare-vapeur ;
- L’isolation par l’extérieur : avec la pose de panneaux de toitures porteurs (incluant le support ventilé de couverture, l’isolation et éventuellement un parement sous-face) ou la méthode « sarking » (on intègre un lit d’isolant continu et rigide entre la charpente et la couverture).
Isoler une toiture avec des combles non habitables
Les combles non aménagés sont une grande source de déperditions de chaleur. Deux techniques sont généralement utilisées pour isoler des combles dits « perdus » :
- L’installation de rouleaux d’isolant entre les pièces situées sous le plancher (qu’on appelle les solives) avec une couche croisée d’isolant.
Source : https://librairie.ademe.fr/ged/9380/guide-comment-isoler-sa-maison.pdf
-
L’isolation par insufflation qui consiste à injecter l’isolant sous pression sur le plancher des combles. Un pare-vapeur est installé sur la surface du plancher support avant que l’isolant ne soit mis en place.
Isoler un toit-terrasse
Le toit-terrasse est particulier. Généralement, son isolation est réalisée à l’occasion de la réfection de l’étanchéité grâce à différentes techniques, comme l’isolation inversée par exemple. L’isolation est posée au-dessus de l’étanchéité, ce qui permet une protection optimale contre les variations de température.
Combien ça coûte d’isoler son plafond ?
Le prix pour réaliser l’isolation d’un plafond varie selon de nombreux critères :
- Le type de toiture/plafond à isoler ;
- La méthode d’isolation choisie (intérieure/extérieure) ;
- Le type d’isolant choisi : certains matériaux sont plus durables et plus responsables, mais parfois plus onéreux ;
- L’étendue des travaux à réaliser, qui dépend essentiellement des caractéristiques du plafond : accessibilité, taille… ;
- L’entreprise d’isolation à laquelle vous faites appel pour réaliser les travaux d’isolation ;
- Le montant des aides financières auxquelles vous êtes éligibles.
Quelles sont les aides disponibles ?
Lorsque vous réalisez des travaux de rénovation énergétique visant à améliorer l’isolation (et donc les performances énergétiques) de votre logement, vous pouvez prétendre à certaines primes financières.
En voici quelques exemples :
- MaPrimeRénov : une prime destinée aux propriétaires bailleurs ou occupants d’un logement occupé à titre de résidence principale et construit depuis au moins 15 ans ;
- Éco-prêt à taux zéro : comme son nom l’indique, il s’agit d’un prêt accordé à taux zéro aux propriétaires bailleurs ou occupants d’un logement en résidence principale construit depuis plus de 2 ans ;
- Taux de TVA à taux réduit : pour les travaux de rénovation énergétique, un taux de TVA à taux réduit (5,5 % ou 10 %) peut s’appliquer pour alléger la facture finale ;
- Le chèque-énergie : il est attribué chaque année automatiquement à tous les bénéficiaires en fonction des revenus du foyer et de sa composition et peut être utilisé pour payer certains travaux d’isolation.
Rendez-vous sur le site Internet de France Rénov’ pour découvrir les aides auxquelles vous pouvez être éligible.