Pourquoi réaliser des travaux d’isolation dans votre logement ?
Améliorer l’isolation thermique dans votre logement vous offre de nombreux avantages et notamment :
- Vous réduisez considérablement votre consommation et donc votre facture d’énergie ;
- Vous participez, à votre niveau, à la transition énergétique ;
- Vous améliorez votre confort thermique au sein de votre logement ;
- Vous augmentez la valeur de votre logement dans l’éventualité d’une revente, etc.
Et en plus, vous pouvez bénéficier de nombreuses aides financières dédiées à la rénovation énergétique de votre logement, comme l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) ou encore MaPrimeRénov’. Pensez à vous renseigner sur les critères d’éligibilité de ces primes.
Vous voulez réaliser des travaux d’isolation pour réduire le montant de votre facture d’énergie ? Pour faire encore plus d’économies, souscrivez une offre d’électricité moins chère. Chez Alpiq par exemple, vous bénéficiez d’une remise de 4 % sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés de vente.
En quoi consiste l’isolation thermique mince ?
L’isolation thermique mince consiste à utiliser ce qu’on appelle des produits minces réfléchissants (ou PMR), aussi appelés « isolants minces » ou « isolants multicouches » pour améliorer les performances thermiques d’un bâtiment. La conception des PRM repose sur un concept simple : celui utilisé pour les couvertures de survie. Concrètement, l’idée est d’enrober un matériau de feuilles réfléchissantes dont la mission est de réduire les échanges thermiques entre les matériaux qu’elles séparent.
Par définition, un isolant mince a une faible épaisseur, comprise entre 5 et 30 mm.
Les avantages et les inconvénients des produits minces réfléchissants
Les produits minces réfléchissants présentent leur lot d’avantages et d’inconvénients. En voici un tableau récapitulatif ci-dessous.
Avantages | Inconvénients |
|
|
L’ADEME (l’Agence de la transition écologique) a réalisé une étude afin de déterminer précisément les performances exactes des isolants minces. Les résultats indiquent que pour une pose sur une toiture ou un mur, en période d’hiver, la résistance thermique maximale d’un PMR de 2 centimètres d’épaisseur avec deux lames d’air adjacentes étanches de 2 cm d’épaisseur chacune (minimum), ne peut pas dépasser 2 m².K/W7. Cette résistance thermique correspond à la résistance d’un isolant traditionnel de 6 centimètres d’épaisseur. Or, c’est une résistance thermique insuffisante pour répondre aux exigences de la réglementation en vigueur.
Si vous voulez utiliser un isolant mince, assurez-vous que sa résistance thermique R est déterminée dans le cadre d’un avis technique ou d’un agrément technique européen et qu’il dispose bien du marquage CE si vous souhaitez le poser comme écran sous une toiture.