Combien d’eau consommons-nous pendant une douche ?

Si on parle d’économie d’énergie de manière générale, il ne faut pas oublier l’importance d’une économie d’eau. En effet, c’est une ressource qui se raréfie, et il est primordial de la préserver. Selon l’Agence de l’environnement et de maîtrise de l’énergie (ADEME), un Français utilise en moyenne 143 litres d’eau potable dont 93 % sont dédiés à l’hygiène, la lessive, la vaisselle et l’entretien de l’habitat. Les 7% restants, quant à eux, représentent l’utilisation en eau pour la cuisine et la boisson.

Une douche ou un bain : combien consomme-t-on ?

Si votre cabine de douche est équipée d’un pommeau classique, il faut savoir que le débit varie de 10 à 15 litres d’eau par minute lorsque vous prenez une douche.

De fait, on peut estimer une douche de 5 minutes à une consommation entre 60 et 70 litres. Pour une douche de dix minutes, on sera sur une moyenne de 120 à 140 litres, et ainsi de suite.

Une baignoire, quant à elle, a une contenance moyenne entre 150 et 200 litres selon Veolia. Si on entend souvent que la douche consomme moins que le bain, en soi, ce n’est pas faux, mais tout dépend du temps que vous passez dessous. Selon l’ADEME, une douche ne doit pas dépasser 5 minutes.

image description
Bon à savoir

il existe des pommeaux dits économiques qui, par une réduction de débit, consomment en moyenne 7 à 8 litres par minute.

Calculer la consommation de sa douche de manière plus précise

En effet, les chiffres donnés, c’est bien, mais ils restent une moyenne. Si vous souhaitez vous rendre compte par vous-même de votre consommation d’eau pendant une douche, rien de plus simple. Il vous suffit de vous munir d’un contenant gradué, comme un sceau, et d’un chronomètre.

Alors que vous déclenchez votre robinet, placez le seau sous la douche et démarrez votre chrono, c’est parti pour une minute ! Lorsque le temps est écoulé, coupez l’eau, et regardez la graduation atteinte par l’eau. Cela vous permet d’avoir votre débit par minute. Si votre contenant ne dépasse pas les dix litres, vous pouvez faire cette même opération sur trente secondes, et il vous faudra ensuite doubler le résultat pour le ramener à la minute.

Pour finir, vous pouvez chronométrer votre douche. Une simple multiplication vous donnera la consommation en eau de votre douche.

Diminuer sa consommation d’eau, c’est possible !

Par exemple, vous pouvez vous munir d’un pommeau économique. Son fonctionnement est assez simple : de l’air est distillé dans l’eau. Si la pression reste approximativement la même, le débit, lui, est réduit, puisqu’il est considéré en moyenne entre 7 et 8 litres d’eau par minute. Avec la simple action de changer de pommeau de douche, vous pouvez limiter la consommation d’eau de votre douche si cette dernière est de même durée, bien entendu.

De même, vous pouvez installer un robinet ou un mitigeur thermostatique. Ce dernier régule lui-même le débit et la température de l’eau que vous aurez prédéfinis. En effet, deux commandes sont accessibles. L’une est pour la pression et l’autre pour la température, celle-ci se règle au degré près grâce à une sonde. Une fois que vous avez décidé de ces deux composants, vous pouvez allumer et éteindre l’eau sans qu’il n’y ait de variation. En plus de vous aider à économiser de l’eau, vous pourrez de même faire une économie d’énergie en limitant les variations de température.

Bon à savoir

S’il y a plusieurs astuces, dont certains écogestes, pour moins consommer d’eau lorsque vous prenez une douche, la plus évidente reste celle de couper l’eau pendant que vous vous savonnez ou lors de l’application de votre shampoing.

Quel est le prix de notre consommation d’eau pour la douche ?

Au même titre que vous pouvez connaître la quantité d’eau que vous consommez, vous pouvez aussi savoir ce que cela va vous coûter. Pour estimer votre facture et potentiellement réduire vos dépenses, vous devez connaître le prix de l’eau dans votre commune. Par la suite, il suffit de multiplier le prix unitaire par la consommation d’eau à la minute puis de multiplier le résultat par le nombre de minutes passées sous la douche. En France, si vous avez le choix de votre fournisseur pour l’énergie afin de faire des économies, il n’en va pas de même pour l’eau. Par ailleurs, n’hésitez pas à comparer les fournisseurs et leurs offres pour économiser sur votre facture.

Bon à savoir

vous trouverez sur votre facture le prix du mètre cube. Attention, donc, à effectuer une petite conversion : 1 m3 = 1000 litres.

Consommation d’eau : attention à la fuite !

Selon l’ADEME, un robinet qui goutte consomme en moyenne 120 litres par jour, et une chasse d’eau qui fuit, plus de 60 litres par jour.

De fait, si vous avez un doute sur une fuite éventuelle chez vous, n'hésitez pas à faire un petit test pour vous assurer que c'est le cas ou non. Pour ce faire, rien de plus simple : relevez votre compteur juste avant d’aller vous coucher, et répétez l’opération à votre réveil. S’il n’y a pas eu de consommation d’eau dans la nuit, mais que les chiffres ont changé, vous pouvez partir à la chasse à la fuite.

Sommaire