Peut-on estimer sa consommation d’eau chaude?

Chaque jour, vous utilisez une certaine quantité d’eau dans votre foyer pour vous laver, entretenir votre maison, faire à manger… Mais avez-vous une idée concrète de votre consommation en eau au quotidien ? Alpiq vous éclaire sur le sujet et vous donne des pistes pour réduire vos factures d’énergie !

Consommation moyenne par personne

L’Observatoire des services publics d’eau et d’assainissement estime à 149 litres d’eau potable utilisée par chaque Français, chaque jour. Ce qui correspond à une consommation domestique moyenne de 54,3 m3 par an et par habitant.

Au-delà de ce chiffre, pour évaluer la consommation de votre foyer, il faut prendre en compte différents critères, comme par exemple : 

  • Le nombre d’occupants dans le logement ; 
  • Le nombre d’équipements consommant de l’eau (lave-linge, lave-vaisselle, etc.) ;
  • Vos habitudes de consommation (plutôt bain ou douche, lavage à la main ou en machine…) ;
  • La vétusté de vos équipements, etc.
Le saviez-vous ? 

La consommation moyenne d’eau potable par personne en France est restée relativement stable ces dernières années puisqu’en 2014 elle s’élevait à 144,6 litres (soit une consommation domestique de 52,79 m3).

L’utilisation de l’eau chaude dans un logement

Chaque jour, un Français consomme en moyenne près de 150 litres d’eau par jour. Il faut savoir que seulement 7 % de cette eau est utilisée pour la boisson et la préparation des repas (1 % pour boire et 6 % pour la cuisine). Ce qui signifie que 93 % de cette eau est consommée pour : 

  • L’hygiène corporelle (douche, bain) qui représente 39 % ;
  • L’entretien (logement, voiture, jardin) qui représente 6 % ;
  • Faire la vaisselle et nettoyer le linge qui représente 22 % ;
  • Les sanitaires (chasse d’eau des WC) qui représente 20 % ;
  • Divers usages (à hauteur de 6 %).

Sachez également qu’une fuite au niveau de votre installation et/ou de vos équipements en eau peut être responsable d’une grande quantité d’eau consommée. Par exemple, un robinet qui fuit consomme en moyenne 5 litres d’eau par heure, ce qui correspond à 120 litres d’eau par jour. Une chasse d’eau qui fuit représente quant à elle plus de 600 litres d’eau consommés chaque jour (ce qui correspond à la consommation moyenne d’une famille de 4 personnes.

Le saviez-vous ? 

Selon l’ADEME, la production d’eau chaude sanitaire représente jusqu’à 11 % de la consommation d’énergie d’un ménage (à titre de comparaison le chauffage représente quant à lui 66 % et la cuisson 5 %).

Les équipements de la maison

L’eau potable est principalement consommée pour la douche et/ou le bain. Sachez que vous avez la possibilité de limiter votre consommation d’eau dans la salle de bains en vous équipant de robinets plus économies (des robinets thermostatiques par exemple qui peuvent vous permettre de réaliser entre 10 et 30 % d’économie en eau). Pensez également à installer des mousseurs sur votre robinetterie et sur votre pommeau de douche, ces derniers permettent de baisser le débit à hauteur de 30 à 60 % sans perdre ni en pression, ni en confort. Enfin, privilégiez les douches aux bains. Une douche rapide consomme entre 35 et 60 litres d’eau alors qu’un bain en consomme au minimum 150 litres.

Dans la cuisine (ou la buanderie)

L’eau est principalement utilisée pour l’entretien de la maison et notamment laver le linge, nettoyer la vaisselle

Pour limiter votre consommation d’eau potable, l’une des meilleures solutions consiste à investir dans des équipements peu énergivores. Si votre lave-linge ou votre lave-vaisselle est relativement ancien, remplacez-le pas un modèle plus récent et aidez-vous de l’étiquette énergie pour choisir un appareil performant sur l’aspect énergétique. 

Quelques bons réflexes peuvent également vous permettre de réduire votre consommation d’eau au quotidien, c’est le cas par exemple :

  • Si vous faites tourner vos appareils (lave-vaisselle, lave-linge) remplis au maximum de leur capacité ; 
  • Si vous privilégiez les programmes « Eco », souvent bien moins énergivores ; 
  • Si vous évitez de prélaver votre linge ou votre vaisselle ;
  • Si vous coupez l’eau sous la douche lorsque vous vous savonnez ;
  • Si vous optez davantage pour des cycles courts et à basse température pour laver votre linge ; 
  • Si vous utilisez des lessives qui portent un label environnemental, etc.
Bon à savoir

Vous souhaitez réaliser des économies d’énergie ? Savez-vous qu’en souscrivant une offre d’électricité moins chère, vous pouvez considérablement réduire le montant de votre facture d’électricité ? Chez Alpiq par exemple, vous bénéficiez d’une remise de 4% sur le prix HT du kWh par rapport aux tarifs réglementés de vente.

Sommaire