Consommation moyenne en eau pour deux personnes

Vous voulez économiser votre eau et comprendre l’impact que cela aurait sur votre facture ? En plus de vous donner quelques conseils pour arriver à vos fins, Alpiq vous donne les détails sur la consommation moyenne d’eau dans un foyer de deux personnes. En effet, connaître sa consommation ou savoir l’estimer est un élément crucial pour comprendre comment faire des économies, tant au niveau de la ressource que du portefeuille.

Ce qui peut influencer votre consommation d’eau

Plusieurs facteurs vont venir influencer votre consommation d’eau. En effet, nous n’avons pas tous les mêmes appareils électroménagers. En effet, leur nombre, mais aussi leur type vont impacter de manière plus ou moins forte votre consommation.

Votre mode de vie aussi peut jouer un rôle important dans votre consommation d’eau, préférer un bain moussant à une douche rapide, par exemple.

En dernier lieu, mais pas de la moindre importance, une fuite peut vite passer inaperçue, jusqu’à ce que vous receviez votre facture. Il se trouve qu’un simple goutte-à-goutte, qu’il vienne de votre chauffe-eau ou de vos toilettes, peut vous faire perdre jusqu’à des centaines de litres d’eau.

image description
Bon à savoir

Si vous suspectez une fuite, n’hésitez pas à faire une relève du compteur avant d’aller vous coucher, et une deuxième en vous levant. Si les chiffres ont changé pendant la nuit sans qu’il n’y ait eu de consommation, cherchez la fuite !

Estimer sa consommation d’eau en litre… et en m3

En moyenne, la consommation d’eau se calcule par tâche. Par exemple, prenons la vaisselle. Faire la vaisselle à la main peut vous faire consommer entre 40 et 60 litres d’eau, là où un lave-vaisselle consomme entre 12 et 40 litres d’eau par cycles en fonction de sa taille et de son ancienneté. Avec un simple calcul, vous pouvez vous rendre compte que votre vaisselle peut vous faire consommer entre 4 000 et 10 000 litres par an en fonction de la méthode utilisée. La fourchette est grande, c’est bien vrai, mais de manière générale, un lave-vaisselle est moins souvent mis en marche que vos petites mains.

Si nous passons dans le domaine de l’hygiène, une douche consomme en moyenne entre 60 et 80 litres d’eau, ce qui amène déjà à une consommation de 25 000 litres par an, sans compter sur des bains potentiels, chacun étant estimé entre 150 et 200 litres de consommation d’eau.

Selon l’observatoire des services publics d’eau et d’assainissement, la consommation d’eau moyenne par personne et par jour est d’environ 149 litres soit environ 54 m3 par personne et par an. On estime dès lors qu’un couple de personnes consommerait environ 100 m3 par an, soit l’équivalent de 100 000 litres, soit encore une consommation quotidienne de 275 litres.

Votre facture d’eau sera alors élaborée par le service des eaux. Vous avez sur cette dernière deux composants différents : 

  • l’abonnement, la partie fixe de votre contrat qui prend en compte notamment votre compteur d’eau et l’accès au service d’eau potable ;
  • la consommation qui, elle, est calculée au m3 d’eau. Le prix de ce dernier varie en fonction de votre commune.
Bon à savoir

Faire des économies d’eau vous permet donc de limiter votre impact sur l’environnement et d’avoir une facture moins élevée.

Mais quel est le prix de la consommation en eau ?

Le marché de l’eau, contrairement à celui des fournisseurs d’énergie, ne vous permet pas de choisir votre fournisseur. En effet, il fonctionne plus comme les Entreprises Locales de Distribution, et chaque ville détient la gestion du service des eaux, qu’elle relègue à des entreprises privées.

C’est pour cela que le prix de la consommation d’eau, donné en m3 sur votre facture, va varier en fonction de votre habitation, du fournisseur qui en gère la distribution et de votre consommation au sein du foyer.

Bon à savoir

L’eau est facturée par rapport à celle que vous rejetez en eaux usées, car celle-ci correspond à celle qui est consommée chez vous.

Comment réduire sa consommation d’eau pour optimiser son budget ?

Au quotidien, des écogestes sont réalisables assez facilement pour baisser votre consommation, comme couper l’eau pendant que vous vous brossez les dents ou encore réduire le temps de douche, etc. De plus, vous pouvez économiser en vous équipant de manière efficace.

En premier lieu, vous pouvez vous procurer des appareils moins gourmands en eau. En effet, qu’il s’agisse du lave-vaisselle ou du lave-linge, les labels énergétiques sont renseignés sur les étiquettes, et il est préférable de se diriger vers les “A+” à minima, ce qui vous permet de diminuer votre consommation sans vous priver de la qualité de lavage.

Ensuite, vous pouvez vous munir d’un adoucisseur d’eau dont l’installation vous permettra de diminuer voire d’éliminer les dépôts de calcaire.

Enfin, pourquoi ne pas installer un récupérateur d’eau de pluie pour le nettoyage de votre voiture ou l’arrosage de vos plantes ? 

Bon à savoir

Avec un récupérateur d’eau de pluie, vous pouvez notamment faire un branchement pour alimenter les sources qui ne demandent pas d’accès à l’eau potable telles que les toilettes, par exemple. 

Sommaire