Comment isoler son logement quand on est locataire ?

Vous êtes locataire et vous souhaitez améliorer l’isolation du logement que vous occupez pour gagner en confort et réduire votre facture d’énergie ? Découvrez toutes les solutions possibles pour y parvenir : des options les plus efficaces aux astuces les moins chères et les plus simples à mettre en œuvre.

Quid de la réglementation

Pour rappel, la loi de 1989 visant à l’amélioration des rapports locatifs, stipule que le locataire d’un logement peut entreprendre des travaux d’aménagement dans son logement (peinture, revêtement de sol, décoration…). Et ce, sans l’accord écrit du propriétaire. En revanche, les travaux qui entraînent une transformation du logement nécessitent impérativement d’obtenir l’accord écrit du propriétaire. À l’exception des travaux de rénovation énergétique.

En effet, saviez-vous qu’en tant que locataire, vous avez le droit d’entreprendre des travaux de rénovation énergétique, à vos frais, dans le logement que vous occupez, même sans l’accord écrit de votre propriétaire ? On vous explique

Réaliser des travaux de rénovation énergétique

Pour pouvoir réaliser des travaux de rénovation énergétique dans votre logement en tant que locataire, vous devez impérativement respecter une certaine procédure. Il vous faut obligatoirement envoyer une lettre recommandée (avec accusé de réception) au propriétaire du logement pour recueillir son accord pour les travaux de rénovation que vous souhaitez engager à vos frais. La lettre doit préciser en détail les transformations que vous envisagez ainsi que l’entreprise que vous avez mandatée pour les réaliser.

Sans réponse de la part du propriétaire dans un délai de 2 mois, le silence de ce dernier vaut accord tacite. Vous avez alors le droit de réaliser les travaux prévus dans l’appartement ou la maison que vous louez, à condition que ces travaux respectent les performances énergétiques attendues (stipulées dans l’arrêté du 22 mars 2017 modifiant l'arrêté du 3 mai 2007 relatif aux caractéristiques thermiques et à la performance énergétique des bâtiments existants). 

En tant que locataire, vous pouvez par exemple réaliser les travaux de rénovation énergétique ci-dessous : 

  • L’isolation des combles, planchers bas et plafonds de combles ;
  • Le remplacement des menuiseries extérieures ;
  • L’installation (ou le remplacement) d’un système de ventilation ;
  • La pose (ou le remplacement) d’un système de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire ;
  • L’installation d’un système de protection solaire pour les parois vitrées, etc.

La réalisation de ces travaux s’effectue à vos frais et vous ne pourrez pas demander de dédommagement pour les coûts engagés à votre propriétaire. En revanche, si vous y êtes éligible, vous pouvez bénéficier d’une aide pour la rénovation énergétique. Prime Coup de pouce Chauffage, prime CEE (certificats d’économie d’énergie), aides de l’Anah : pensez à vous renseigner sur les conditions d’éligibilité.

image description
Le saviez-vous ?

Le propriétaire du logement que vous occupez a l’obligation de vous fournir un logement décent. Depuis le 1er janvier 2023, pour être considéré comme un logement décent, la consommation énergétique du logement (estimée grâce au DPE), doit être inférieure à 450kWh/m².

Quelques astuces pour améliorer l’isolation du logement à moindre coût

Si vous n’avez pas le budget nécessaire pour (ou que vous ne souhaitez pas), réaliser des travaux de rénovation énergétique, il existe de nombreuses astuces pour limiter les courants d’air froids dans le logement que vous louez, à moindre frais.

Améliorer l’étanchéité de l’encadrement de votre porte d’entrée

Une porte d’entrée mal ajustée peut entraîner des courants d’air froids dans votre maison ou appartement et refroidir la température intérieure. Vous pouvez dans un premier temps refaire les joints de portes. Il existe aussi des rouleaux adhésifs ou avec fixation qui permettent de mieux isoler votre porte d’entrée ; mais aussi des bas de portes spécifiques.

Calfeutrer les fenêtres

Tout comme la porte d’entrée, les fenêtres peuvent entraîner une déperdition de chaleur importante. Vous avez alors la possibilité de changer les joints ou encore d’améliorer la maçonnerie des fenêtres à l’aide de mousse expansive.

Installer des rideaux thermiques

Pour protéger vos surfaces vitrées (fenêtres et baies vitrées notamment) contre la déperdition de chaleur, vous pouvez investir dans des rideaux thermiques. Ces derniers sont conçus dans une matière isolante et généralement bien plus épais que des rideaux classiques, ce qui permet de limiter le passage de l’air entre l’extérieur et l’intérieur du logement.

Décorer votre sol à l’aide de tapis

Vous avez un sol en carrelage, voire même en parquet ? L’hiver, il se peut que ce dernier soit très froid et réduise votre confort thermique dans le logement. Si vous n’êtes pas adepte de la moquette, sachez que vous pouvez toujours poser des tapis, répartis un peu partout dans votre logement, et surtout les pièces à vivre et les chambres à coucher.

Opter pour une décoration isolante

Les murs sont aussi une source importante de déperdition de chaleur, surtout s’ils donnent directement sur l’extérieur.

Sachez qu’il existe du liège en rouleau que vous pouvez coller sur vos murs afin de mieux les isoler, tout en apportant une touche décorative.

Il existe aussi de la peinture isolante. Concrètement, elle se pose comme une peinture classique mais dispose de propriétés isolantes et vous permet de redécorer votre intérieur tout en améliorant les performances thermiques de vos murs

Bon à savoir

Vous êtes locataire de votre logement et vous souhaitez réduire le montant de votre facture d’électricité ? Souscrivez une offre d’électricité moins chère. Chez Alpiq par exemple, vous bénéficiez d’une remise de 4 % sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés de vente.

Sommaire