Déménagement : pourquoi relever son compteur électrique ?

Les index de consommation indiqués sur votre compteur électrique permettent de déterminer votre consommation d’énergie et servent à votre fournisseur pour calculer le montant de votre facture d’électricité. Pourquoi, quand et comment relever son compteur électrique ? Alpiq vous explique. 

Qu’est-ce qu’un index ?

Un index est un nombre qui indique votre consommation d’électricité. Il peut être de deux types : 

  • L’index réel : c’est le nombre qui est inscrit sur votre compteur électrique et qui indique votre consommation à un instant t ;
  • L’index intermédiaire : si vous avez opté pour la facturation lissée, votre fournisseur d’électricité vous facture chaque mois la même somme, d’après une estimation de votre consommation d’énergie sur l’année. 

Comment lire mon compteur électrique ?

La méthode pour lire votre compteur électrique dépend essentiellement du type de compteur dont vous disposez : 

  • Vous avez un compteur mécanique : il vous faut alors relever les chiffres sur fond noir (et ne pas tenir compte des chiffres sur fond rouge). Si votre compteur contient deux cadrans c’est que vous avez souscrit l’option « heures creuses » et donc que vous disposez de deux index différents : celui relatif à votre consommation en heures pleines et celui relatif à votre consommation en heures creuses ;
  • Vous avez un compteur électronique : appuyez sur le bouton de défilement. Si les chiffres s’affichent sans texte c’est que vous êtes en option « Base ». Si les chiffres s’affichent avec un texte « pleine » ou « creuse » c’est que vous avez souscrit l’option « heures creuses ».

Quand relever mes index de consommation ?

Il y a plusieurs cas pour lesquels vous pouvez être amené à relever votre index de consommation :

  • Lorsque vous déménagez : dans ce cas, lors de votre départ du logement, vous devez transmettre votre index de consommation à votre fournisseur pour que celui-ci puisse vous faire parvenir votre facture de clôture. De même, lorsque vous souscrivez un nouveau contrat pour votre nouvelle adresse, l’index inscrit sur votre compteur sert d’indice de début de période pour calculer votre consommation à venir et établir votre facture d’énergie ;
  • Lorsque vous changez de fournisseur : il est recommandé de s’assurer que le nouveau fournisseur fait courir le contrat avec les bons chiffres ;
  • Lorsque vous disposez d’un compteur ancienne génération et que vous souhaitez être facturé au réel : si vous préférez être facturé chaque mois selon votre consommation réelle, vous avez la possibilité de faire des auto-relevés de compteur, c’est-à-dire de vérifier chaque mois votre index de consommation et de le transmettre au gestionnaire du réseau de distribution Enedis (ou directement à votre fournisseur). 
Le saviez-vous ? 

Si votre logement est équipé d’un compteur intelligent Linky, vos index de consommation sont transmis automatiquement à Enedis. Grâce à Linky, vous pouvez choisir d’être facturé au réel chaque mois sans avoir besoin de faire l’auto-relève de vos index.

Relevé par un technicien ou auto-relève ?

Si votre logement n’est pas équipé d’un boîtier connecté Linky, vous avez deux options pour réaliser la relève de vos index de consommation : 

  • Si vous avez opté pour la facturation lissée et que chaque mois vous payez votre facture selon une estimation de votre consommation annuelle : c’est un technicien Enedis qui passe à votre domicile une à deux fois par an pour procéder à la relève de votre compteur et transmettre vos index à votre fournisseur afin que celui-ci puisse vous faire parvenir une facture de régularisation ;

  • Si vous avez opté pour la facturation au réel : étant donné que les index ne sont pas transmis de manière automatique à Enedis, c’est à vous de lire les index chaque mois sur votre compteur et de les transmettre au gestionnaire du réseau (ou à votre fournisseur) pour pouvoir être facturé selon votre consommation réelle.

Bon à savoir

Dans le cas d’une facturation lissée, vous recevez en fin de période une facture de régularisation. Deux options sont possibles : vous avez consommé sur l’année plus d’électricité que l’estimation réalisée par votre fournisseur, dans ce cas vous devrez lui payer le complément ; ou alors vous avez consommé moins que l’estimation, dans ce cas c’est votre fournisseur qui doit vous rembourser le trop-perçu.

Comment envoyer mon relevé à Enedis ?

Dans le cas d’une auto-relève, vous pouvez transmettre vos index de consommation au gestionnaire du réseau de deux manières :

  • Par téléphone, du lundi au vendredi de 8h à 17h, en composant le 09 70 83 19 70 ;
  • Sur le site Internet d’Enedis, depuis la page « relevé de compteur ».

  • Comment avoir de l’électricité entre 2 locataires ? image description

    Lorsqu’un locataire quitte le logement qu’il occupait, il doit impérativement résilier son contrat d’électricité afin de ne plus être redevable des factures d’électricité dès la date de son départ du logement. C’est ensuite au locataire entrant de souscrire un nouveau contrat d’électricité pour faire mettre le compteur électrique à son nom. Deux options sont alors possibles durant le laps de temps qui séparent la sortie de l’ancien locataire et l’arrivée du nouveau locataire :

    • L’électricité dans le logement est coupée : c’est la souscription d’une offre d’électricité par le nouveau locataire qui va permettre la mise en service du compteur et l’alimentation du logement en électricité ;
    • L’électricité dans le logement n’est pas coupée : il est tout de même nécessaire pour le nouveau locataire de souscrire son propre contrat d’électricité pour mettre le compteur électrique à son nom.
    • Qui paie l’électricité entre 2 contrats ? image description

      C’est systématiquement le titulaire actuel du contrat d’électricité qui paie l’électricité consommée dans un logement. Si l’ancien locataire n’a pas pensé à résilier son contrat en quittant les lieux, c’est lui qui est redevable de l'électricité consommée jusqu’à ce que le nouveau locataire souscrive un autre contrat. 

      En revanche, si l’ancien locataire a bien résilié son contrat d’électricité et que le propriétaire souhaite alimenter son logement en électricité entre deux contrats de location (s’il réalise des travaux par exemple), il devra souscrire un contrat d’électricité à son nom en attendant l’arrivée du prochain locataire.

      • Comment effectuer le changement de nom au contrat ?  image description

        Il n’est pas possible de changer le nom et de transférer un contrat d’électricité d’un ancien locataire à un nouveau locataire. L’ancien locataire doit résilier son contrat et le nouveau locataire doit souscrire l’offre de son choix. En revanche, il est tout à fait possible de modifier le nom du titulaire d’un contrat d’électricité en cas d’erreur par exemple (un nom mal orthographié) ou en cas de changement de nom du locataire (dans le cas d’un mariage par exemple).

        Sommaire