Quand mettre l'électricité dans un nouveau logement ?

Vous avez prévu de déménager prochainement ? Vous allez devoir réaliser un certain nombre de démarches administratives, dont la gestion de vos contrats d’énergie. Quand mettre l’électricité dans un nouveau logement ? Alpiq vous accompagne dans vos démarches.

Les démarches à réaliser

Lorsque vous déménagez, vous avez un certain nombre de démarches à réaliser pour pouvoir mettre l’électricité dans votre nouveau logement. 

J’estime mes besoins

Dans un premier temps, il est essentiel d’analyser et d’anticiper vos besoins en électricité. Vous pouvez bien entendu vous aider de vos précédentes factures mais vous devez également prendre en compte les nouvelles caractéristiques de votre logement. En effet, vos besoins en électricité varient selon plusieurs critères : 

  • Vos habitudes de consommation : plutôt en journée, en semaine, le soir, les weekends ;
  • Le nombre d’occupants dans le logement ; 
  • La superficie de votre logement ;
  • Le nombre d’appareils électriques dont vous disposez ; 
  • Le mode de chauffage : au gaz, à l’électricité ou toute autre énergie.

Si vos anciennes factures ne vous permettent pas d’estimer votre consommation électrique future, vous pouvez toujours réaliser une simulation à l’aide d’un comparateur en ligne. 

Le Médiateur national de l’énergie met à la disposition des clients particuliers un outil en ligne qui vous permet d’anticiper au mieux votre consommation d’électricité. 

Vous pouvez également estimer votre consommation grâce aux différents outils mis à disposition par les fournisseurs d’énergie eux-mêmes. Chez Apiq par exemple, lorsque vous entamez un processus de souscription, vous renseignez les caractéristiques de votre logement ainsi que vos habitudes de consommation et nous sommes en mesure de vous proposer l’offre la mieux adaptée à vos besoins. 

Je compare les offres d’électricité disponibles

Une fois que vous avez identifié vos besoins en électricité, il vous faut ensuite comparer les différentes offres d’électricité disponibles sur le marché. Depuis 2007 et l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, les offres sont nombreuses. Pour faire le bon choix, il est essentiel de comparer les offres selon plusieurs critères : 

  • Le prix : pensez à comparer le prix du kWh d’électricité mais également celui de l’abonnement ;
  • La qualité du service client : ne sous-estimez pas la nécessité de souscrire une offre auprès d’un fournisseur capable de vous accompagner tout au long de votre contrat, de la phase de la souscription à la gestion au quotidien ;
  • L’engagement « vert » : face aux enjeux écologiques, il est aujourd’hui devenu important de se tourner vers un fournisseur qui propose une offre d’électricité verte, issue des énergies renouvelables.
Le saviez-vous ? 

Chez Alpiq, nous vous proposons une offre d’électricité unique et entièrement personnalisable. Vous choisissez les options qui vous conviennent et en plus : vous payez moins cher. L’offre Alpiq est une offre d’électricité indexée sur les tarifs réglementés de vente. Concrètement, vous bénéficiez d’une remise de 4 % sur le prix HT du kWh par rapport au tarif bleu d’EDF, et ce, quelle que soit l’évolution du marché.

Je souscris l’offre de mon choix

Vous avez trouvé l’offre qui vous correspond ? Vous pouvez donc y souscrire. Pour cela c’est très simple. Lorsque vous déménagez, vous n’avez pas la possibilité de transférer votre ancien contrat d’électricité à votre nouvelle adresse. Vous devez donc d’une part résilier votre abonnement pour votre ancien logement et souscrire une nouvelle offre pour votre nouveau domicile

Depuis 2007, les clients particuliers sont libres de choisir le fournisseur et l’offre qu’ils souhaitent. Pour mettre l’électricité chez vous, vous n’avez qu’à souscrire l’offre de votre choix auprès du fournisseur que vous souhaitez. Selon le fournisseur, la souscription peut se faire par téléphone, par courrier, ou directement en ligne, depuis le site Internet du fournisseur. Pensez à anticiper la démarche et contactez votre fournisseur environ 15 jours avant la date effective du déménagement.

Les frais de mise en service

Changer de fournisseur dans le cadre d’un déménagement est une démarche totalement gratuite. Vous pouvez donc résilier votre ancien abonnement et en souscrire un nouveau, auprès du même fournisseur, ou d’un autre, quand bon vous semble, sans délais de préavis, ni frais de résiliation ou de souscription.

En revanche, lorsque vous déménagez, vous devez impérativement souscrire une nouvelle offre d’électricité afin de mettre en service le compteur électrique dans le logement et le mettre à votre nom. Cette mise en service du compteur est effectuée par le gestionnaire du réseau de distribution public : Enedis. Si la souscription d’un contrat d’électricité est une démarche entièrement gratuite, la mise en service du compteur est quant à elle payante. Et c’est Enedis qui en fixe le prix. Les tarifs pour la mise en service de votre compteur dépendent de plusieurs facteurs : si vous emménagez dans un logement neuf ou déjà existant et le délai de mise en service souhaité.

Dans le cadre d’un appartement neuf

Si vous emménagez dans un logement neuf, le prix de la mise en service de votre compteur s’élève à 54,19 € en délai standard, c’est-à-dire sous 5 jours ouvrés. Si vous souhaitez une mise en service express, dans un délai de 5 jours ouvrés, le tarif grimpe à 95,22  €.

Au prix de la mise en service, vous devez ajouter le coût des travaux de raccordement. Dans le cas d’un logement neuf, c’est-à-dire, encore jamais rattaché au réseau public, vous devez formuler une demande de raccordement auprès d’Enedis afin de relier l’installation électrique de votre maison au réseau de distribution. Le prix de ce raccordement est forfaitaire et dépend de la puissance de raccordement souhaitée ainsi que de la zone géographique. En moyenne, comptez entre 500 et 2500 € pour raccorder votre logement neuf

Bon à savoir

Attention, pensez à anticiper les démarches dans le cas d’un logement neuf car le raccordement au réseau prend du temps : entre 2 et 6 mois selon la complexité des travaux à réaliser. 

Dans le cadre d’un appartement déjà habité

Si vous emménagez dans un logement déjà raccordé au réseau public, vous n’avez donc pas de travaux de raccordement à faire réaliser, ni à payer. Vous serez donc uniquement redevable auprès d’Enedis des frais de mise en service de votre compteur.

Dans le cas d’une mise en service compteur sur un raccordement existant : 

Prestations
Tarifs
compteur Linky
Tarifs
compteur classique
Prix Délai* Prix Délai*
Mise en service standard 1,66 € 24 heures 30,37 € 5 jours
Mise en service express NA 95,22 € 48 heures
Mise en service urgence (24 heures) 1,66 € 141,92 € 24 heures

Frais et délais de mise en service de l’électricité avec Enedis - Janvier 2024

Bon à savoir

Si votre logement est équipé d’un compteur Linky, sachez que la mise en service du compteur peut se faire à distance, au plus tôt le lendemain de votre demande. 

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