Comment fonctionne une unité extérieure ?
Si un ventilateur donne l’impression de refroidir l’air qu’il brasse, il ne le fait pas pour autant. En effet, ce dernier ne modifie pas la température de l’air ambiant contrairement à la climatisation. Cette dernière, grâce à un fluide frigorigène, refroidit l’air entrant en captant les calories et évacue la chaleur à l’extérieur de votre logement.
S’il existe différents types de climatisation, toutes fonctionnent sur le même principe :
- un évaporateur capte les calories de l’air ambiant qui chauffent le fluide frigorigène jusqu’à le rendre gazeux ;
- un compresseur augmente la pression de ce gaz, ce qui le chauffe davantage ;
- le condensateur prend alors le relais en rejetant la chaleur produite par le gaz afin que ce dernier retrouve son état liquide ;
- le détenteur fait ensuite baisser la pression du fluide qui repasse encore une fois à l’état gazeux avant d’être diffusé dans la pièce par le biais d’un évaporateur ;
- enfin, le ventilateur souffle l’air frais obtenu dans la pièce.
Ce cycle se fait et se refait jusqu’à ce que la pièce ait atteint la température souhaitée.
Il existe plusieurs types de climatiseurs, comme les monoblocs ou les pompes à chaleur réversibles. Les unités extérieures sont composées du compresseur, du condensateur, du détenteur et d’un ventilateur.

Seules les climatisations multi-split et les pompes à chaleur détiennent une unité extérieure, car les monoblocs, comme le nom l’indique, n’ont qu’un seul bloc pour réaliser toutes les étapes du processus.
Des critères sont à prendre en compte pour votre unité extérieure
Il se peut que l’unité extérieure soit bruyante, et de fait, il vaut mieux respecter quelques règles pour éviter les gênes acoustiques. Il faut savoir que son fonctionnement est meilleur si l’unité est à l’abri du soleil, du vent et des diverses intempéries.
Si vous souhaitez limiter l’impact sonore de votre unité extérieure, vous avez quelques possibilités qui s’offrent à vous :
- privilégier la pose au sol plutôt qu’au mur, ce qui évite les vibrations et la réverbération du bruit ;
- vous pouvez installer un coffrage autour du bloc tant que ce dernier n’est pas hermétique ;
- n’hésitez pas à ne pas placer votre unité à proximité des chambres de façon à ne pas avoir de fond sonore en pleine nuit.
Une réglementation pour de bonnes relations de voisinage
Vous l’aurez compris, si l’installation d’une unité extérieure peut être dérangeante au niveau sonore pour vous, elle peut l’être pour vos voisins. De fait, les mêmes règles s’appliquent et il vous faudra éviter de nuire au confort de votre voisinage. Le choix de l’emplacement de l’unité extérieure est donc primordial avant de faire installer votre système de climatisation.
Veiller à un niveau de bruit acceptable
Vous avez la possibilité de choisir un modèle dit silencieux, même si ce dernier ne l’est pas totalement, je vous laisse imaginer. Quoi qu’il en soit, vous devez respecter la loi et le Code de la santé qui considèrent que le bruit devient stressant et fatigant au-delà de 50 décibels. Faites donc votre choix en fonction, 50 décibels est le maximum, l’idéal serait de 30.
Respecter la distance avec le voisinage
Ici, c’est le code de l’urbanisme qui donne des recommandations, car la loi en elle-même ne fournit pas de données précises pour l’installation de votre système de climatisation. De fait, le code de l’urbanisme préconise de ne pas construire à moins de trois mètres de la limite de propriété, et pour privilégier les bonnes relations de voisinage, il est recommandé de laisser six mètres entre votre unité extérieure et votre voisin. Par ailleurs, n’hésitez pas à prévenir les voisins de votre projet avant d’entamer les travaux : éviter les mauvaises surprises est aussi gage de bonnes relations.
Y a-t-il une position à privilégier pour l’unité extérieure ?
Le bruit que provoquent les climatiseurs vous oblige à faire une déclaration de travaux à la mairie, et ce, depuis août 2006. L’emplacement que vous choisirez pour votre unité extérieure influera sur sa durée de vie, son bon fonctionnement sur le long terme, mais aussi sur le bruit qu’elle génère.
De fait, l’emplacement idéal est dégagé, éloigné des arbres, à l’abri du soleil et des courants d’air et loin des fenêtres des chambres (y compris celles de vos voisins comme nous l’avons vu).
Quelle est la réglementation sur la climatisation ?
Que vous installiez une pompe à chaleur air-air ou air-eau ou un système de climatisation split, il vous faudra vous plier aux normes imposées par la réglementation RE2020 qui remplace la RT2012.
L’objectif ? Que les bâtiments construits consomment moins d’énergie qu’ils en consomment avec une consommation d’énergie primaire la plus faible possible. De même, il y a une prise en compte des productions énergétiques, de l’isolation thermique du logement et de son empreinte environnementale.
Comment entretenir l’unité extérieure de sa climatisation ?
Entretenir l’unité extérieure de sa climatisation assure le bon fonctionnement de l’appareil et la longévité de ce dernier. Ainsi, outre les différents entretiens annuels potentiels à faire réaliser par un professionnel, vous pouvez vous-mêmes faire régulièrement des nettoyages pour éviter la détérioration de votre unité :
- ôter les feuilles mortes qui se sont déposées à proximité de l’unité extérieure ;
- vider et nettoyer le bac de condensat ;
- nettoyer l’unité extérieure elle-même ;
- vérifier le bon état des différents câbles qui relient l’unité extérieure.
Il ne faut pas toucher au circuit du fluide frigorigène auquel seuls les professionnels sont formés. N’hésitez pas à faire appel à l’un d’eux si vous avez le moindre doute.