Rappel du contexte et de la réglementation
Si vous êtes équipé d’une climatisation, sachez qu’il n’est pas recommandé de la laisser allumer toute la nuit, et ce, pour différentes raisons.
La climatisation et l’environnement
Selon l’Ademe (l’Agence de la transition écologique), en 2020, l’utilisation de la climatisation dans les foyers français a entraîné une consommation d’énergie de 4,9 TWh, ce qui représente 2,1 millions de tonnes d’équivalent CO². La climatisation dans le secteur du bâtiment (pour les particuliers et dans le tertiaire) a été responsable de 5 % des émissions de gaz à effet de serre (GES).
Pour information, l’équivalent CO² est une unité de mesure créée par le GIEC (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat) qui permet de comparer l’impact des différents GES en matière de réchauffement climatique, et pouvoir ainsi cumuler leurs émissions.
À titre de comparaison, sachez qu’un Français émet en moyenne 10 tonnes de CO² par an, et que, selon les experts, il faudrait baisser ce chiffre à 2 tonnes de CO² par an pour réussir à atteindre la neutralité carbone et donc limiter le réchauffement climatique.
Vous voulez calculer votre empreinte sur le climat ? L’Ademe met à votre disposition l’outil Nosgestesclimat qui calcule votre empreinte carbone selon les réponses que vous apportez aux différentes questions posées sur vos habitudes de consommation. Le test dure une dizaine de minutes environ.
Quid de la réglementation
Savez-vous que, comme pour le chauffage en hiver, il existe une température réglementaire en dessous de laquelle vous n’êtes pas censé faire fonctionner votre climatisation en été ?
En effet, selon l’article R241-30 du code de l’énergie, vous ne devez mettre en marche votre système de climatisation qu’à partir du moment où la température à l’intérieur de votre logement dépasse les 26°C.
L’impact de la climatisation sur votre facture d’électricité
Au-delà de l’environnement et la réglementation, il y a un autre élément qui entre en compte dans l’utilisation de votre système de climatisation : c’est le budget.
En effet, un climatiseur est un équipement relativement énergivore et si vous ne l’éteignez pas la nuit, vous allez vite le ressentir sur votre facture d’électricité.
Vous voulez réduire le montant de votre facture d’énergie ? Souscrivez une offre d’électricité moins chère. Chez Alpiq par exemple, vous bénéficiez d’une remise de 4 % sur le prix du kWh HT par rapport au tarif bleu d’EDF.
Climatiseur et nuisances sonores
Même si les modèles de climatisation sont de plus en plus perfectionnés, généralement faire fonctionner un tel équipement peut être source de nuisances sonores, pour vous, mais aussi pour vos voisins (pour les modèles qui disposent d’une unité extérieure).
En effet, en fonctionnant, l’unité située à l’extérieur du logement peut entraîner une sorte de vrombissement.
Si la journée ce vrombissement est étouffé dans les autres bruits ambiants, la nuit, il peut représenter une réelle nuisance sonore pour vous ou vos voisins, en fonction de son emplacement. Il est donc préférable d’éteindre votre climatisation la nuit pour la tranquillité et le sommeil de tous.
Climatisation allumée la nuit : pensez sobriété
Que ce soit pour des raisons de transition énergétique, de respect de la réglementation, de budget ou pour conserver de bons rapports avec vos voisins, il est important d’adopter une utilisation raisonnée de votre climatiseur et d’éviter au maximum de le faire fonctionner la nuit.
Pour y parvenir, il est essentiel que vous adoptiez des gestes simples au quotidien pour limiter l’entrée de l’air chaud dans votre logement et le préserver au frais au maximum.
Voici quelques exemples :
- Isolez au mieux votre logement : si vous le pouvez, réalisez des travaux de rénovation énergétique, ou calfeutrez vos portes et fenêtres pour éviter le passage de l’air chaud à l’intérieur de votre maison ;
- Anticipez les vagues de chaleur et créez un îlot de fraîcheur : placez des fleurs et des plantes tout autour de votre logement, créez de l’ombre, surtout si vous avez une terrasse en pierre ou en béton, etc.
- Fermez les fenêtres et les volets dès que le soleil est au plus haut ;
- Dès que la température extérieure dépasse la température intérieure de votre logement, évitez au maximum d’ouvrir les fenêtres. Privilégiez ainsi le soir, la nuit ou le matin tôt pour aérer les différentes pièces de votre maison ;
- Limitez l’utilisation des équipements qui produisent de la chaleur et notamment le four ou les plaques de cuisson ;
- Investissez dans un ventilateur, bien moins consommateur d’énergie. Vous gagnerez en confort et vous pourrez faire circuler l’air, même quand les fenêtres sont fermées ;
- Lorsque vous utilisez la climatisation : respectez un écart de 5°C à 6°C maximum entre la température extérieure et la température à l’intérieur de votre logement pour éviter les chocs thermiques.