Quand faut-il allumer sa climatisation ?

L’été, quand les températures grimpent, faire fonctionner votre climatisation peut vous permettre de gagner en confort thermique. Seulement, il est fortement recommandé de ne pas faire fonctionner votre climatiseur en permanence. À quels moments est-il plus opportun de le faire fonctionner ? Réponse.

Allumer sa climatisation selon la température

Généralement, l’arrivée de l’été et la hausse des températures font que vous avez chaud dans votre logement. Faire fonctionner votre climatisation permet de réduire la température intérieure dans votre maison et gagner en confort thermique.

Seulement, à partir de quelle température devez-vous allumer votre climatiseur ?

Tout comme la réglementation (et plus précisément l’article R241-26 du code de l’énergie), prévoit une température maximale à laquelle chauffer votre logement qui s’élève à 19°C ; l’article R241-30 du code de l’énergie stipule que « dans les locaux dans lesquels est installé un système de refroidissement, celui-ci ne doit être mis ou maintenu en fonctionnement que lorsque la température intérieure des locaux dépasse 26°C. »

Concrètement donc, il est recommandé d’allumer votre climatisation dès que la température de votre logement dépasse les 26°C, et pas en dessous.

image description

Allumer sa climatisation selon le moment de la journée

Il existe de nombreux gestes à adopter pour préserver la fraîcheur dans votre logement l’été et limiter l’utilisation de votre climatisation

  • Réaliser des travaux d’isolation dans votre maison : au niveau de la porte d’entrée, des fenêtres, des murs ;
  • Fermer les fenêtres et les volets au moment de la journée où le soleil est le plus fort ;
  • Utiliser la végétation pour créer de l’ombre et un îlot de fraîcheur tout autour de votre maison ;
  • Éviter d’utiliser des équipements qui produisent de la chaleur, etc.

Seulement, il arrive que malgré toutes les mesures que vous mettez en place, la chaleur s’installe de façon durable à l’intérieur de votre maison en période de canicule. Dans ce cas, il est recommandé d’utiliser votre système de climatisation au moment de la journée où il fait le plus chaud, afin d’éviter au maximum l’accumulation de la chaleur.

Le saviez-vous ?

Si vous êtes équipé d’un modèle de climatisation qui dispose d’une unité extérieure, évitez d’utiliser votre climatisation la nuit, qui peut être une source de nuisances sonores pour vos voisins.

Allumer sa climatisation selon l’occupation du logement

L’hiver, il est fortement conseillé d’éteindre ou de réduire son système de chauffage lorsque vous n’êtes pas dans une pièce ou dans votre logement. 

L’été, avec la climatisation, adoptez le même réflexe et ne faites pas fonctionner votre climatiseur si vous n’êtes pas chez vous la journée, le soir ou le weekend. De même, n’allumez pas votre système de climatisation dans une pièce que vous n’occupez pas.

Faire fonctionner sa climatisation selon le modèle

Pour refroidir votre intérieur en cas de fortes chaleurs, vous avez le choix entre différents modèles de climatiseurs.

Il existe deux principaux systèmes de climatisation

  • Le climatiseur mobile, que vous pouvez déplacer d’une pièce à une autre ;
  • Le climatiseur fixe, qui par définition, est fixé à l’un des murs de votre maison.

Les climatiseurs mobiles sont les appareils les moins coûteux mais aussi les plus consommateurs d’énergie, les moins fiables et les moins performants. Pour évacuer l’air chaud du logement, il est nécessaire de laisser une fenêtre ou une porte entrebâillée pour laisser passer la gaine d’évacuation. 

Si vous êtes équipé d’un climatiseur mobile, il est essentiel de l’utiliser le moins possible pour deux raisons principales : c’est un modèle très peu écologique et sa consommation d’énergie fait grimper votre facture d’électricité.

Les climatiseurs fixes nécessitent quant à eux une installation spécifique. Faites appel à un professionnel qualifié qui saura vous conseiller sur la puissance dont vous avez besoin et l’emplacement où poser l’appareil. Il en existe de nombreux modèles différents, dont les plus récents intègrent la technologie Inverter. Cette technologie permet à l’équipement d’adapter sa vitesse en fonction de la température ambiante, ce qui permet d’éviter la succession de cycles de démarrages et d’arrêts, comme avec un climatiseur classique ; et donc de réduire la consommation en énergie de l’appareil.

Si vous êtes équipé d’un modèle de climatisation dernière génération (intégrant la technologie Inverter), vous pouvez l’utiliser plus fréquemment qu’un climatiseur mobile par exemple.

Bon à savoir

Il existe aussi des modèles de climatiseurs ainsi que des modèles de pompes à chaleur (PAC), dits « réversibles », qui vous permettent de chauffer votre logement en hiver et de le rafraîchir l’été.

Allumer sa climatisation selon la saison

Si vous avez opté pour une pompe à chaleur réversible pour votre climatisation, sachez que vous pouvez aussi utiliser votre équipement l’hiver, pour vous chauffer. 

Une PAC fonctionne de la manière suivante : l’unité extérieure capte les calories de l’air ambiante et les transforme en chaleur, qui est diffusée via une unité intérieure dans le logement. Lorsque la PAC est réversible, le principe fonctionne à l’inverse : la pompe à chaleur réfrigère l’air chaud grâce à un liquide caloporteur et diffuse l’air frais dans le logement.

Concrètement donc, vous pouvez allumer votre climatisation l’été pour refroidir l’air de votre logement, et le faire fonctionner l’hiver pour chauffer votre maison.

Bon à savoir

Vous êtes équipé d’une climatisation et vous voulez réduire votre facture d’énergie ? Souscrivez une offre d’électricité moins chère. Chez Alpiq par exemple, vous bénéficiez d’une remise de 4 % sur le prix du kWh HT par rapport au tarif bleu d’EDF.

Sommaire