Retrouvez les 30 mesures phares de la planification écologique

Pour lutter contre les effets du réchauffement climatique, le Gouvernement a mis en œuvre un plan dont l’objectif est de définir les axes à développer pour réduire considérablement nos émissions de gaz à effet de serre et préserver au mieux la planète et les populations. On vous détaille les mesures phares de cette « planification écologique ».

Les objectifs de la planification écologique

La planification écologique doit permettre à tous de lutter contre les effets du changement climatique (hausse des températures, périodes de canicule, inondations, sécheresses…) ; de profiter d’un environnement vivable (une meilleure qualité de l’air, moins de nuisances…) et de maintenir/augmenter sa qualité de vie (bien-être, pouvoir d’achat, emploi…). Pour y parvenir, la planification écologique vise 3 principaux objectifs.

Baisser les émissions de gaz à effet de serre

L’objectif est de réduire de 55 % les émissions de gaz à effet (GES) de serre d’ici 2030 (par rapport à 1990), soit une baisse de 138 millions de tonnes de GES. Concrètement, cela signifie que sur les 7 prochaines années, il faudra atteindre une baisse plus importante que celle obtenue sur les 33 dernières années. 

Réduire l’impact de l’activité humaine sur la biodiversité et les ressources naturelles

Les activités humaines entraînent une pollution importante et le développement des villes. Or, cela met en danger de nombreuses espèces d’animaux et plus largement la biodiversité.

L’objectif de la planification écologique est de restaurer 1,4 million d’hectares de nature. Elle doit aussi permettre de mieux gérer et de mieux utiliser les ressources naturelles. L’un des objectifs phares étant de réduire de 10 % la consommation d’eau pour, in fine, garantir au plus grand nombre un accès à une eau potable de qualité.

image description

Les 30 mesures phares de la planification écologique

Pour atteindre les objectifs fixés dans le cadre de la planification écologique, le Gouvernement mise sur une cinquantaine de leviers d’action, répartis en six catégories. 

Mieux se déplacer

« Mieux se déplacer » vise à améliorer la mobilité de tous en faisant évoluer les comportements vers une mobilité plus verte. 

 Dans cette catégorie, on retrouve 6 mesures phares

  • Un projet de construction de 12 RER métropolitains ;
  • L’installation de 100 000 bornes de recharge électrique ouvertes au public ;
  • Un plan « avion bas carbone » (pour réduire l’impact carbone du transport aérien) ;
  • Une offre de voiture électrique en leasing à 100 € pour les ménages les plus modestes ;
  • Une prime de 100 € pour les nouveaux covoitureurs ;
  • Le déploiement de 17 000 kilomètres de pistes cyclables sécurisées.

Mieux se loger

« Mieux se loger » consiste à réduire l’impact environnemental des logements (une baisse de 28 Mt eqCO²), en développant notamment des logements plus économes en énergie.

Dans cette catégorie, on retrouve 4 mesures phares

  • La création de France Rénov’ : un service public dédié à la rénovation énergétique de l’habitat ;
  • Le lancement de MaPrimeRénov’ qui a déjà permis à plus d’1 million de Français de réaliser des travaux de rénovation énergétique dans leur logement ;
  • La création des « Accompagnateurs Rénov’ » : des interlocuteurs de confiance dont la mission est d’accompagner les ménages dans leurs projets de rénovation énergétique ;

La fin du chauffage au fioul (130 000 chaudières à fioul sont remplacées chaque année en moyenne).

Le saviez-vous ?

Le Gouvernement a annoncé la hausse du budget alloué en 2024 à MaPrimeRénov’. Le budget MaPrimeRénov’ de 2024 s’élève ainsi à 4 milliards d’euros, soit une augmentation de 1,6 milliard d’euros par rapport à 2023.

Mieux préserver et valoriser nos écosystèmes

« Mieux préserver et valoriser nos écosystèmes », comme son nom l’indique, a pour principal objectif de restaurer et préserver la nature et ses ressources naturelles. 

Dans cette catégorie, on retrouve 5 mesures phares :

  • Une baisse de 50 % du rythme d’artificialisation des sols (altération durable des sols dans le cadre d’aménagement pour l’habitat, le commerce, les infrastructures…) à horizon 2030, par rapport à la période 2011-2020 ;
  • Un plan d’action pour mieux gérer l’utilisation de l’eau ;
  • La protection de 30 % du territoire national et des espaces maritimes ;
  • Une augmentation de 0,9 million d’hectares de forêt métropolitaine (sur une période de 11 ans) ;
  • Un projet de replanter plus de 5000 kilomètres de haies chaque année.

Mieux produire

« Mieux produire », c’est-à-dire, décarboner les cycles de production : en partant de l’énergie nécessaire à la conception des produits et des services, jusqu’à la valorisation des déchets.

Dans cette catégorie, on retrouve 5 mesures phares

  • Le projet de loi « Industrie verte » dont l’objectif est de faire de la France le leader des technologies vertes mais aussi de verdir les industries déjà existantes ;
  • Un plan d’investissement de 54 milliards d’euros (dont la moitié est allouée à la décarbonation de l’économie) ;
  • L’augmentation de la part modale du fret ferroviaire (x2 d’ici 2030) ;
  • La 1ère stratégie nationale de logistique intégrée ;
  • La signature de contrats de transition écologique avec les dirigeants de 50 sites les plus émetteurs de GES.

Mieux se nourrir

« Mieux se nourrir » consiste à changer nos habitudes alimentaires et les méthodes de production agricole pour préserver au mieux les ressources naturelles.

Dans cette catégorie, on retrouve 6 mesures phares :

  • La réduction de 20 % de la consommation de pesticides depuis 2017 ;
  • La création de 10 % de surface agricole dédiée au biologique ;
  • Le lancement du site « ma cantine » (alimentation collective) : qui informe les consommateurs sur les mesures prises dans le cadre de la loi EGAlim et Climat et Résilience visant notamment à améliorer la qualité des produits, diversifier les protéines et réduire le gaspillage alimentaire ;
  • Le développement d’une filière alternative pour la production des œufs (dont 15 % sont élevés en plein air et bio) ;
  • Le plan « protéines végétales » qui vise à diminuer la dépendance de la France vis-à-vis des importations de protéines végétales provenant de pays tiers ;
  • Le déploiement d’un plan de soutien au secteur de l’agriculture biologique.

Mieux consommer

« Mieux consommer » vise à améliorer les comportements d’achat.

Dans cette catégorie, on retrouve 4 mesures phares

  • La définition d’un objectif « Zéro emballage plastique inutile » d’ici 2025 ;
  • La création d’un fonds de réemploi destiné aux acteurs de l’Économie sociale et solidaire (ESS) ;
  • La mise en place d’un bonus réparation pour les appareils électroniques et électriques du quotidien ;
  • Le déploiement d’une expérimentation concernant l’affichage environnemental pour les produits alimentaires et textiles.
Bon à savoir

Vous voulez, vous aussi, agir pour la planète ? Souscrivez une offre d’électricité verte. Chez Alpiq par exemple, vous choisissez la part d’électricité verte dans votre contrat (de 0 à 100 %), en fonction de votre budget. Et en plus, vous bénéficiez d’une remise de 4 % sur le prix du kWh HT par rapport au tarif bleu d’EDF.

Sommaire