Comment convertir les kilowattheures en mégawattheures ?

« Kilowattheures » (kWh) et « Mégawattheure » (MWh) sont deux termes que vous pouvez rencontrer lorsque vous vous intéressez à votre consommation d’énergie. Quelle est la différence entre les deux ? Comment passer de l’un à l’autre ? Et quel est l’intérêt pour estimer votre consommation d’électricité ? Alpiq vous éclaire. 

Le kilowattheure et le mégawattheure : qu’est-ce que c’est ?

Un kilowattheure (kWh) est une unité de mesure de la puissance énergétique d’un appareil électrique. Il correspond au nombre de watts consommés (ou produits) sur une période d’une heure.  

Par exemple, un radiateur électrique allumé, d’une puissance de 1000 watts, consomme 1000 watts en 1 heure, soit 1000 wattheures, c’est-à-dire 1 kilowattheure.

Le mégawattheure correspond également à la même unité de mesure que le kilowattheure mais pas sur une même échelle. 

En réalité on parle d’une consommation d’électricité en kWh à l’échelle d’un ménage par exemple et de MWh à l’échelle d’un grand site professionnel ou d’une entreprise. 

Comment faire la conversion ?

Les kilowattheures, les mégawattheures (tout comme les térawattheures) sont des multiples des wattheures. 

Ainsi, pour convertir des kilowattheures en mégawattheures et inversement c’est très simple. Il suffit de savoir qu’1 MWh équivaut à 1000 kWh et donc pour convertir : 

  • Des kWh en MWh : il vous suffit de diviser le nombre de kWh par 1000 ;
  • Des MWh en kWh : il vous suffit de multiplier le nombre de MWh par 1000.

Voici, à titre d’information, un tableau de conversion entre wattheures, kilowattheures, mégawattheures et térawattheures.

Térawattheure (TWh)

Gigawattheure (GWh)

Mégawattheure (MWh)

Kilowattheure (kWh)

Wattheure (Wh)

1

1

0

0

0

1

0

0

0

0

0

0

1

0

0

0

0

0

0

0

0

0

1

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

Bon à savoir

Si votre consommation électrique s’élève à 4000 kWh par an, sachez que vous consommez alors 4 MWh d’électricité chaque année.

Comment connaître la consommation d’un appareil électrique ?

Le kilowattheure est l’unité de mesure utilisée pour déterminer la consommation d’un appareil électrique.  

En effet, pour calculer la consommation annuelle d’un de vos appareils électriques, vous devez tenir compte de sa puissance mais aussi de sa fréquence d’utilisation en appliquant la formule suivante : 

(Puissance de l’équipement en watts / 1000) x Nombre de jours en fonctionnement sur l’année x Nombre d’heures d’utilisation par jour.

Ce calcul vous donne le nombre de kWh consommés chaque année par votre équipement.

Cette formule vous permet ainsi d’identifier les appareils les plus énergivores dans votre logement, et de pouvoir adapter leur utilisation afin de réaliser des économies d’énergie. 

Le saviez-vous ? 

Selon l’ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), la production d’eau chaude sanitaire représente en moyenne 11 % de votre facture d’électricité. Vous souhaitez savoir comment limiter la consommation de votre chauffe-eau ? Consultez notre article dédié ! 

Bien choisir son offre d’électricité

Déterminer le nombre de kWh d’électricité que vous consommez chaque année est un critère essentiel pour bien choisir votre offre d’électricité. 

Une fois que vous connaissez votre consommation électrique moyenne et que vous tenez compte de vos habitudes de consommation : type d’équipements électriques dont vous disposez, fréquence utilisation de vos appareils électriques, présence dans le logement (journée, soirée, nuit…), etc. Vous pouvez alors choisir un contrat adapté à vos besoins.

Chez Alpiq par exemple, c’est vous qui définissez les modalités de votre contrat comme bon vous semble : puissance souscrite, option tarifaire (option « Base » ou Heures pleines / Heures creuses), mode et date de facturation, part d’électricité verte dans votre contrat (de 0 à 100 %), etc. Et vous pouvez même bénéficier des conseils de nos experts en énergie afin d’être sûr de faire le bon choix et de souscrire un contrat personnalisé, parfaitement adapté à vos besoins

Le saviez-vous ? 

Vous voulez réduire le montant de votre facture d’électricité ? En souscrivant chez Alpiq, vous bénéficiez d’une remise de 4 % sur le prix HT du kWh par rapport aux tarifs réglementés de vente. Alors, pourquoi ne pas en profiter ?

Sommaire