Comment fonctionne le comparateur Energie info ?

Avec l’augmentation du prix de l’énergie, vous cherchez peut-être une offre d’électricité ou de gaz mieux adaptée à vos besoins ? Cependant, les offres disponibles sur le marché sont nombreuses et il n’est pas toujours simple de faire le tri. Le comparateur du Médiateur national de l’énergie peut vous y aider.

Qu’est-ce que le comparateur energie-info ?

Le comparateur energie-info est un outil de comparaison d’offres d’électricité et de gaz mis à la disposition des clients particuliers (mais aussi professionnels) par le Médiateur national de l’énergie (MNE) pour comparer simplement les offres disponibles sur le marché. 

En tant qu’autorité publique indépendante, le MNE a pour principale mission d’accompagner les clients en cas de litige avec un fournisseur de gaz ou d’électricité ou même un gestionnaire de réseau. 

Au-delà de son rôle de médiateur, le MNE a aussi pour mission de mieux informer les consommateurs d’énergie sur leurs droits. À ce titre, il publie régulièrement de nombreux articles sur le site energie-info.fr et met à la disposition des clients un centre d’appels accessible du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h au 08 00 11 22 12 (service et appel gratuits).

image description

Pourquoi se servir du comparateur Energie info ?

Le baromètre mené en septembre 2023 par l’institut Becoming pour le Médiateur national de l’énergie met en exergue que 9 clients sur 10 en France se disent préoccupés par leur consommation d’énergie. Ils sont aussi plus de 7 sur 10 à avoir constaté une augmentation de leur facture d’énergie au cours de la dernière année. 

De même, 79 % des ménages déclarent avoir réduit le chauffage durant l’hiver pour éviter la hausse de leur facture d’énergie (contre 69 % en septembre 2022 et 53 % en 2020).

Ces chiffres expliquent pourquoi de plus en plus de clients cherchent des solutions pour réduire le montant de leur facture d’énergie. Si la sobriété énergétique est un premier levier pour y parvenir, changer de fournisseur pour trouver une offre mieux adaptée et moins chère est aussi une option. 

Or, depuis la libéralisation du marché de l’énergie, le nombre d’offres de gaz et d’électricité disponibles est élevé et faire son choix parmi toutes ces offres peut parfois se révéler difficile. 

Concrètement donc, utiliser le comparateur Energie-info vous permet de trouver une offre d’électricité ou de gaz mieux adaptée à vos besoins et donc de réduire le montant de votre facture.

Bon à savoir

Vous cherchez une offre d’électricité moins chère pour réduire votre facture d’énergie ? Chez Alpiq, vous bénéficiez d’une remise de 8 % sur le prix du kWh HT par rapport au tarif bleu d’EDF (tarif garanti jusqu’au 31/12/2024).

Comment utiliser le comparateur energie-info.fr ?

Pour trouver l’offre d’énergie la mieux adaptée à vos besoins grâce au comparateur du Médiateur national de l’énergie, c’est très simple. Il vous suffit de suivre les étapes ci-dessous.

Étape 1 : rendez-vous sur l’outil de comparaison en ligne

Pour accéder au comparateur du MNE, il vous suffit de vous rendre sur le site du médiateur national de l’énergie : https://www.energie-mediateur.fr/, rubrique « ENERGIE-INFO » > « Comparer les offres ».

Étape 2 : renseignez vos données

Dans un premier temps, précisez votre profil (client particulier), le code postal de votre commune et le type d’offre que vous cherchez : pour le gaz et/ou pour l’électricité. 

Remplissez ensuite les champs demandés : 

  • Pour votre contrat d’électricité : si vous disposez d’un compteur Linky, la puissance de votre compteur, votre option tarifaire (« Base » ou « Heures pleines / Heures creuses »), puis renseignez votre consommation annuelle (précisez votre consommation en euros dépensés, en kWh consommés ou utilisez une consommation moyenne définie par l’outil) ;
  • Pour votre contrat de gaz : votre consommation (en €, en kWh ou une consommation moyenne), la superficie de votre logement et les usages que vous faites du gaz naturel dans votre logement (cuisson, production d’eau chaude sanitaire).

Étape 3 : choisissez comment afficher les résultats de la recherche

L’outil de comparaison du MNE vous permet d’afficher les résultats selon plusieurs critères : le coût estimé avec ou hors « remise », le fournisseur d’énergie, le pourcentage d’électricité verte ou de biogaz.

Vous pouvez choisir d’estimer le coût de l’offre entre 1 et 12 mois et comparer les résultats obtenus avec votre offre actuelle.

Étape 4 : lancez la recherche

Vous n’avez plus qu’à cliquer sur le bouton « Suivant » pour lancer la recherche. À ce stade, vous avez aussi la possibilité de cocher la case « J’ajoute à la comparaison ». Cela vous permet de comparer jusqu’à 3 offres simultanément.

Le comparateur energie-info affiche alors le nom du fournisseur, le coût estimé, le prix de l’abonnement, le prix du kWh ainsi que des informations spécifiques sur chaque offre (mécanisme d’évolution du prix de l’offre, la présentation de la remise appliquée par le fournisseur, la part d’énergie verte et l’origine de cette énergie verte, etc.)

Étape 5 : choisir l’offre la mieux adaptée

Une fois votre étude comparative réalisée, vous pouvez souscrire l’offre de votre choix en cliquant sur le logo du fournisseur et en vous rendant sur le site de ce dernier. 

Le Médiateur national de l’énergie étant une entité indépendante, vous n’avez pas la possibilité de souscrire directement aux offres affichées depuis le comparateur en ligne du MNE.

Sommaire