Fin de l’envoi automatique des chèques énergie en 2025

Depuis la hausse des prix de l’énergie en France, les chèques énergie ont été salvateurs pour bon nombre de foyers frappés par la précarité énergétique. Malheureusement, le gouvernement envisage de ne plus les envoyer automatiquement aux nouveaux bénéficiaires d’ici 2025. Une mesure qui risque de priver de nombreux ménages de leur ayant droit ! Pourquoi un tel changement ? Que faire pour s’en prémunir ? Réponses avec Alpiq.

Qu’est-ce que les chèques énergie ?

L’ancêtre des chèques énergie sont les tarifs sociaux de l’énergie (TPN pour l’électricité et TSS pour le gaz naturel).

Les chèques énergie sont des aides de l’Etat qui permettent aux foyers en situation de précarité énergétique de régler leurs factures d’énergie (électricité ou gaz), d’acheter du combustible tel que du bois de chauffage ou encore de financer de menus travaux de rénovation énergétique. 

Comment utiliser son chèque énergie pour payer sa facture ? Il est possible d’utiliser le chèque en version papier au vendeur de combustible par exemple, en ligne en renseignant le numéro du chèque énergie et de son contrat d’énergie pour régler sa facture énergétique ou encore par voie postale en envoyant son chèque par courrier à son fournisseur d’énergie.

Certains chèques spéciaux ont même été créés tels que les chèques énergie au bois ou les chèques au fioul afin d’aider les ménages les plus précaires à faire face aux hausses de prix de l’énergie.

Les chèques énergie sont envoyés tous les ans par voie postale au printemps (entre le 25 mars et le 25 avril) et peuvent atteindre un montant allant de 48 € à 277 € en fonction des revenus du ménage et de sa composition. Environ 5 millions de foyers en sont bénéficiaires, soit 20 % de la population française.

image description
Bon à savoir

Le chèque énergie est valable seulement un an, jusqu’au 31 mars de l’année suivant son émission. Pensez-bien à en profiter ! 

En 2025, les chèques énergie ne seront plus automatiquement attribués

Jusqu’à présent, les chèques énergie 2024 étaient automatiquement envoyés aux bénéficiaires. En effet, l’Etat se basait sur le revenu fiscal de référence (RFR) des foyers et la composition du foyer afin d’identifier les ménages les plus susceptibles de nécessiter un coup de pouce et donc de recevoir le chèque énergie.

Or, dans le cadre des discussions autour du Projet de Loi Finances (PLF) 2025, il semblerait que les modalités évoluent. Pour les anciens bénéficiaires : aucun changement, ils continueront de recevoir leur chèque énergie par la poste. Pour les nouveaux bénéficiaires : ils devront procéder aux démarches par eux-même afin de faire une demande de cette aide. En cause : la suppression de la taxe d’habitation sur laquelle se basaient les services publics pour établir la liste des bénéficiaires. Elle a conduit un million de bénéficiaires à être en attente de leur chèque énergie.

Rien n’est encore acté car le PLF doit encore être voté en décembre. Toutefois, il semblerait que les dépôts de dossier se fera en ligne, sur le même guichet qu'auparavant, à savoir : https://chequeenergie2024.asp-public.fr/chqnrj2024/  

De nombreuses associations comme la Confédération logement cadre de vie (CLCV), Familles de France, l’Union nationale des associations familiales (UNAF), la Confédération syndicale des familles (CSF) se sont révoltées contre cette réforme du chèque énergie, estimant qu’elle risquait de priver de nombreuses familles de leurs ayant droits, faute de communication suffisante sur le nouveau dispositif. 

Par ailleurs, elles soulignent la complexité du processus qui oblige à “inscrire son numéro de point de livraison électrique (DPL), justifier son lieu de domicile ou fournir le numéro fiscal du titulaire du contrat de fourniture d’énergie.” Des démarches qui risquent fortement de décourager de nombreux bénéficiaires !

Comment réduire ses factures d’énergie en 2025 ?

Si vous n’avez encore jamais reçu de chèque énergie et que vous souhaitez savoir si vous y êtes éligible, rendez-vous sur le site web du gouvernement qui propose un simulateur. Toutefois, sachez que les chèques énergie ne sont pas les seules solutions pour faire des économies d’énergie.

Souscrire à une offre d’énergie moins chère

La première mesure à mettre en place pour réduire votre facture d’énergie est de souscrire à une offre d’énergie moins chère. Logique ? Pourtant, de nombreux Français continuent de rester au tarif réglementé d’électricité, alors que ce dernier est souvent plus cher que les concurrents, et ce, malgré le bouclier tarifaire.

D’ailleurs, le PLF prévoit une hausse de la TVA sur l’abonnement électricité et gaz et la hausse de l’accise sur l’électricité au moment de la révision des tarifs réglementés d'électricité soit en janvier 2025. Cela signifie que le TRV ne sera pas aussi attractif que prévu par le gouvernement : baisse de 9 % au lieu de 15 %.

A l’inverse, les offres de marché comme l’offre d’électricité d’Alpiq continuent de proposer des prix du kWh d’électricité compétitifs : entre 15 et 20 % de réduction par rapport au tarif réglementé selon le fournisseur. Contactez-nous pour faire des réductions immédiates sur votre facture !

Réduire sa consommation d’énergie

Consommer moins d’énergie, c’est être moins facturé. Pour y parvenir, encore faut-il comprendre d’où elle provient. Il existe tout un panel d’applications qui permettent de suivre sa consommation en ligne et d’identifier les appareils qui consomment le plus. Certaines d’entre elles proposent même des solutions sur-mesure pour limiter ces déperditions énergétiques.

Sommaire