Peut-on recharger sa voiture électrique grâce à l’énergie solaire ?

Vous avez une voiture électrique et vous cherchez une solution économique et écologique pour la recharger ? Savez-vous qu’en installant des panneaux photovoltaïques ou un carport solaire c’est possible ? On vous explique.

Faire poser des panneaux photovoltaïques

La première option pour pouvoir recharger votre voiture grâce à l’énergie solaire est de faire installer des panneaux photovoltaïques dans votre logement. Généralement, et selon la configuration de votre habitation, les panneaux sont posés sur le toit de votre maison, ou alors dans votre jardin.

Concrètement, les cellules photovoltaïques intégrées à vos panneaux solaires vont capter la lumière du soleil et la transformer en électricité. C’est ce qu’on appelle « l’effet photovoltaïque ». L’électricité ainsi produite sert alors à alimenter votre installation ainsi que l’ensemble de vos équipements, dont votre véhicule électrique. 

Deux options s’offrent à vous : 

  • Vous consommez une partie de l’électricité que vous produisez pour alimenter vos appareils, et notamment recharger votre voiture électrique. Vous revendez le surplus qui est injecté dans le réseau public de distribution ;
  • Vous consommez la totalité de l’électricité que vous produisez : on parle alors d’autoconsommation totale.
image description

Installer un carport solaire

L’une des autres solutions pour pouvoir recharger votre véhicule électrique grâce à l’énergie solaire est d’installer un carport solaire.

Un carport solaire est un abri (généralement conçu en bois ou en métal) qui permet à la fois de garer votre voiture électrique et de la recharger grâce aux panneaux photovoltaïques intégrés sur le toit de la structure. 

Produire de l’électricité via un carport solaire présente un triple avantage : 

  • Vous pouvez recharger votre voiture durant les périodes d’ensoleillement ;
  • Vous pouvez utiliser l’électricité produite pour alimenter les équipements de votre maison ;
  • Vous pouvez revendre et réinjecter le surplus d’électricité non consommé sur le réseau.
Le saviez-vous ?

Si vous voulez éviter la construction d’un carport et que vous disposez déjà d’un abri extérieur où garer votre voiture, vous pouvez aussi simplement faire poser des panneaux photovoltaïques dessus et les relier à une borne de recharge pour alimenter votre voiture en électricité.

Les voitures électriques avec panneaux solaires intégrés

Pour aller plus loin dans la recharge des voitures électriques grâce à l’énergie solaire, certains constructeurs automobiles se penchent sur le développement de véhicules électriques directement équipés de panneaux solaires. 

C’est le cas par exemple de la start-up néerlandaise Lightyear qui a conçu la « Lightyear 0 », une berline équipée de panneaux photovoltaïques sur le toit et qui peut ainsi parcourir jusqu’à 70 kilomètres par jour, sans avoir besoin d’être branchée à une prise ou une borne de recharge. 

À ce jour, la « 0 » n’a été produite qu’en très petites quantités et se vend à environ 250 000 €. Mais le constructeur prévoit de lancer une Lightyear 2 à horizon 2025, accessible à un plus grand nombre de consommateurs autour des 30 000 €. 

Yoyota propose également en option sur sa Prius hybride rechargeable : un toit panoramique solaire qui permet, chaque jour, de gagner plusieurs kilomètres d'autonomie.

Bon à savoir

Vous voulez recharger votre voiture électrique avec une énergie renouvelable ? Chez Alpiq, vous choisissez la part d’électricité verte à votre contrat (de 0 à 100 %), ainsi que son origine (mode de production et provenance géographique).

Avantages et inconvénients du solaire pour recharger sa voiture

Recharger votre voiture électrique grâce à l’énergie solaire présente son lot d’avantages et d’inconvénients. En voici un tableau récapitulatif.

Avantages Inconvénients

-Permet de recharger sa voiture électrique gratuitement sur les créneaux d’ensoleillement ;

-L’énergie solaire est une énergie 100 % renouvelable et donc écologique ; 

-L’installation de panneaux solaires dans son logement peut servir à d’autres usages qu’uniquement recharger sa voiture électrique ;

-Possibilité de stocker de l’électricité grâce à des batteries (bien que celles-ci restent encore assez chères à l’heure actuelle) ;

-Possibilité de revendre le surplus de l’électricité produite non consommée.

-Le coût d’installation initial est relativement élevé ;

-Nécessite de recharger sa voiture électrique durant les heures d’ensoleillement pour être rentable ;

-Le rendement des installations photovoltaïques varie selon le lieu d’habitation (plus d’ensoleillement au sud qu’au nord), le moment de la journée (pas de production la nuit) ou encore la saison (plus de soleil l’été que l’hiver) ;

-Nécessite d’avoir la place nécessaire pour poser des panneaux photovoltaïques ou un carport ;

-L’installation d’un carport nécessite généralement des travaux de fondation importants (et donc coûteux) ;

-Que vous optiez pour l’installation de panneaux solaires ou d’un carport, vous devrez faire une demande d’autorisation d’urbanisme (voire un permis de construire selon la taille du carport) auprès de la mairie de votre commune pour pouvoir réaliser votre projet.

Bon à savoir

Vous voulez recharger votre voiture électrique à moindre coût ? Souscrivez une offre d’électricité moins chère. Chez Alpiq par exemple, vous bénéficiez d’une remise de 4 % sur le prix du kWh HT par rapport au tarif bleu d’EDF.

Sommaire