Les différentes méthodes de charge pour sa voiture électrique
Vous avez une voiture électrique et vous souhaitez pouvoir la recharger à domicile ? Plusieurs solutions s’offrent à vous :
La prise domestique
L’option la plus simple et la moins coûteuse consiste à brancher directement votre voiture électrique à une prise domestique de votre logement. Attention, cette option n’est envisageable qu’après avoir fait vérifier votre installation par un électricien. Il est impératif de vous assurer que votre installation actuelle peut supporter la recharge d’une voiture électrique. De plus, avec une prise domestique, le temps de recharge est particulièrement long car la puissance de la prise est faible.
La prise renforcée
Pour sécuriser davantage votre installation électrique lorsque vous avez besoin de recharger votre voiture, l’idéal est de faire installer une prise électrique renforcée. Cette prise renforcée est plus imposante et plus puissante qu’une prise électrique traditionnelle. Elle est très accessible financièrement (comptez une centaine d’euros plus le coût de l’installation par un électricien professionnel) et vous permet de recharger votre véhicule plus rapidement qu’avec une prise classique.
La borne de recharge (Wallbox)
Si vous voulez pouvoir recharger votre voiture rapidement, il vous faudra opter pour une borne de recharge domestique, à installer chez vous. On parle généralement d’une « wallbox ». Il en existe différents modèles dont la puissance varie entre 7 et 22 kW (sous réserve que votre installation électrique soit adaptée). Son prix est plus élevé mais le temps de charge est bien plus court et, en fonction du modèle choisi, vous accédez à un ensemble de services : historique des données de consommation, réglage de la puissance, pilotage à distance, etc.
Quelle puissance choisir selon le mode de recharge ?
Le mode de recharge à domicile que vous choisissez va avoir un impact direct sur la puissance dont vous avez besoin à votre compteur.
Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution public, a estimé la puissance moyenne nécessaire à chaque mode de recharge. En voici un tableau récapitulatif (la puissance est aussi indiquée pour les bornes de recharge publiques à titre de comparaison).
Mode de recharge |
Puissance |
Temps de recharge pour 100 km |
Prise classique |
1,8 kW |
12 heures |
Prise renforcée |
3,7 kW |
6 heures |
Borne de recharge privée |
7,4 kW |
3 heures |
Bornes de recharge publique |
22 kW |
1 heure |
50 kW |
30 minutes |
|
Borne de recharge publique haute puissance |
150 kW |
10 minutes |
Concrètement donc, vous allez devoir adapter votre installation électrique selon le choix que vous faites.
Faut-il un nouveau branchement ?
Dans un premier temps, sachez que vous n’avez pas besoin de réaliser un nouveau branchement au réseau public. Quelle que soit la solution que vous choisissez pour recharger votre voiture électrique à domicile : une prise ou une borne, il vaut mieux la connecter à votre installation électrique actuelle. Attention toutefois, cela implique une gestion minutieuse de l’utilisation de vos différents appareils électriques. Généralement, pour éviter les coupures de courant, il est recommandé de décaler la recharge de votre voiture lorsque vous n’utilisez pas vos autres équipements les plus énergivores (chauffe-eau, chauffage électrique, lave-linge, sèche-linge…).
C’est là que le choix de la puissance est très important. En effet, si vous souscrivez une puissance au compteur trop faible, vous risquez des coupures de courant fréquentes, chaque fois que vous rechargez votre véhicule électrique. À l’inverse, si vous optez pour une puissance surdimensionnée par rapport à vos besoins, vous paierez votre abonnement d’électricité bien plus cher que nécessaire.
Faut-il modifier votre branchement actuel ?
Si vous disposez d’un branchement monophasé, sachez que vous pouvez souscrire une puissance au compteur allant jusqu’à 12 kVA. Si vous ne souhaitez pas installer une borne d’une puissance supérieure à 7,4 kW, cela devrait donc suffire.
En revanche, si vous voulez faire poser une borne de recharge plus puissante (ou que vous êtes déjà un gros consommateur d’électricité), il faudra alors envisager de souscrire une puissance au compteur plus élevée et donc de passer sur une installation en triphasé. L’objectif étant de répartir vos différents usages électriques par phase, de façon à éviter tout dysfonctionnement électrique.
Dans le cas où vous devez passer en triphasé, il faudra faire intervenir Enedis pour changer le compteur électrique et réaliser les travaux éventuels.
Faut-il modifier votre puissance au compteur actuelle ?
Pour rappel, la puissance au compteur correspond à la puissance que peut vous fournir votre installation électrique à un instant t.
Concrètement donc, il vous faut analyser vos données de consommation et déterminer les pics et les creux sur une journée. Par exemple, si vous disposez d’une puissance au compteur de 6 kVA et qu’à certains moments de la journée, vous avez des pics à 5 kW, cela signifie que vous n’avez plus qu’1 kW de marge avant de faire sauter le courant sur ces périodes. Dans ce cas, soit il faudra impérativement décaler la recharge de votre voiture sur des créneaux de « creux », soit il faut augmenter la puissance de votre compteur.
De même si vous disposez d’une puissance actuelle de 6kVA et que vous souhaitez installer une borne d’une puissance de 7,4 kW, dans ce cas, vous êtes dans l’obligation d’augmenter la puissance souscrite à votre compteur.
Demandez conseil à l’électricien ou à l’artisan auquel vous faites appel pour poser votre prise renforcée ou votre borne de recharge privée pour ne pas faire d’erreur.
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