Comment éviter une surtension électrique ?

Vous avez déjà très certainement déjà été confronté à une surtension électrique à cause d’un orage ou encore d’un dysfonctionnement sur le réseau d’électricité public. À quoi sont dues ces surtensions ? Comment les éviter et protéger votre installation et vos appareils électriques ? Alpiq vous éclaire sur le sujet.

Qu’est-ce qu’une surtension électrique ?

Une surtension électrique est un phénomène qui se produit lorsqu’un appareil électrique reçoit une tension trop élevée par rapport à celle qu’il reçoit habituellement. Une surtension peut être plus ou moins intense et ses conséquences plus ou moins néfastes pour vos équipements et votre installation. 

Le saviez-vous ?

L’expression « mettre un appareil sous tension » signifie brancher un équipement électrique sur une prise secteur. Même si celui-ci n’est pas allumé ou en fonctionnement, il reste malgré tout « sous tension ». Attention alors, même lorsque vos appareils ne fonctionnent pas, ils peuvent tout de même subir une surtension à partir du moment où ils sont branchés.

Les causes d’une surtension

Les causes d’une surtension peuvent être diverses et variées. On en distingue deux catégories :

  • Les causes internes qui proviennent de vos appareils eux-mêmes : elles sont souvent de faible intensité et se produisent généralement lorsque vous allumez ou éteignez votre équipement électrique. Elles sont généralement sans gravité sur le moment mais finissent par abîmer vos appareils sur le long terme ;
  • Les causes externes à l’origine d’un élément extérieur comme par exemple un problème sur le réseau public de distribution ou encore la foudre qui tombe sur votre logement, etc. Dans un tel cas, les conséquences à court terme peuvent être sérieuses.

Les conséquences d’une surtension

Les conséquences d’une surtension peuvent être plus ou moins sérieuses. Dans le cas de petites hausses de tension répétées sur vos appareils, les conséquences à court terme sont minimes. C’est sur le long terme que vos appareils s’usent et se fatiguent à cause de ces surtensions régulières.

Les conséquences peuvent être bien plus néfastes pour votre installation ou vos appareils électriques dans le cas d’une surtension importante. Si la foudre s’abat sur votre logement par exemple et que l’électricité est coupée, il est alors tout à fait possible que lorsque l’électricité revienne dans votre logement certains de vos équipements ne se rallument plus car ils ont été trop endommagés par la surtension provoquée par l’orage. 

Enfin, des défaillances peuvent survenir sur le réseau provoquant ainsi des surtensions plus ou moins sévères et aux conséquences plus ou moins importantes sur votre installation électrique : une coupure de courant, la réinitialisation d’un appareil (et notamment de l’horloge interne par exemple)… Dans certains cas, très rares, il est possible qu’un appareil électrique implose, fume ou prenne feu à cause d’une surtension importante. Soyez toujours particulièrement vigilant dans le cas d’une surtension conséquente provenant d’une cause externe.

Comment l’éviter ?

Pour éviter les surtensions, deux solutions principales existent : 

  • Faire installer par un électricien un parafoudre sur votre tableau électrique : cela permettra de protéger votre installation électrique de la foudre. En cas de surtension électrique liée à la foudre, le parafoudre redirige le courant entrant directement vers la prise de terre ;
  • Utiliser des multiprises parafoudre : elles sécurisent l’ensemble de vos appareils électriques (téléviseur, ordinateur, box Internet…) qui y sont branchés et les préservent d’une surtension éventuelle.

Vous pouvez également prendre l’habitude de débrancher régulièrement vos appareils électriques les plus sensibles (comme votre ordinateur portable par exemple) et notamment en cas d’orage. Cela vous permettra dans le même temps de réaliser des économies d’énergie en évitant de laisser vos appareils en veille.

Bon à savoir

Vous voulez réduire votre facture d’électricité ? Chez Alpiq, vous bénéficiez d’une remise de 4 % sur le prix HT du kWh d’électricité par rapport aux tarifs réglementés d’électricité.

Surtension électrique : qui est responsable ?

Dans le cas d’une surtension issue du réseau public, et selon l’article L.322-12 du Code de l’énergie, le distributeur d’électricité (le gestionnaire du réseau Enedis) est dans l’obligation d’assurer à tous les clients « une desserte en électricité d’une qualité régulière, définie et compatible avec les utilisations usuelles de l’énergie électrique ». De ce fait, la CRE (Commission de Régulation de l’Energie) a décidé que le distributeur était le seul responsable des dommages causés aux clients en cas de non-respect de cette obligation. 

Attention toutefois, si l’installation du client est vétuste ou ne répond pas aux normes en vigueur, il se peut alors qu’elle ait participé à l’étendue des dommages. Dans ce cas, Enedis peut considérer que le client doit assumer tout ou partie du préjudice subi.

En revanche, lorsqu’il s’agit d’une cause interne à l’un de vos équipements électriques ou encore d’une cause externe liée à un événement climatique (comme un orage par exemple), la responsabilité du distributeur ne peut pas être mise en cause. 

Sommaire