Cout annuel d'une voiture électrique

Face aux enjeux en matière de transition énergétique, de plus en plus de Français envisagent l’achat d’un véhicule électrique. Si le prix représente encore le frein principal à son acquisition, revenons sur tous les éléments qui composent le coût annuel d’une voiture électrique pour y voir plus clair.

L’importance du prix pour l’acquisition d’un véhicule électrique

Selon une étude menée par le cabinet Deloitte en 2023, 43 % des Français se disent prêts à acheter un véhicule électrique lorsqu’ils changeront leur véhicule actuel. 

Cependant, il existe encore des freins importants concernant l’acquisition d’un VE. Ainsi, le prix est le critère numéro un pour plus d’un répondant sur deux (51 %), suivi de l’autonomie de la batterie (pour 49 %), du temps de rechargement (pour 47 %) et de l’accès aux infrastructures de recharge (pour 40 %).

Si le prix d’un véhicule électrique est déterminant pour envisager son acquisition, savez-vous exactement combien coûte un véhicule électrique à l’année ? On vous explique.

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Le prix d’achat

Le prix d’achat représente le coût le plus important dans l’acquisition d’un modèle de voiture électrique. Les prix varient fortement selon le modèle choisi : de moins de 25 000 € pour les modèles les plus accessibles à plus de 100 000 € pour les modèles les plus chers

Et malgré les nombreuses aides mises en place par le gouvernement, selon le magazine Auto Moto, la tendance pour le prix d’achat des véhicules électriques serait actuellement à la hausse. 

C’est ainsi que la Dacia Spring, affichée à partir de 16 990 € à son lancement début 2021, dépasse désormais les 20 000 € en 2023. De même pour la Fiat 500e, proposée à partir de 24 500 € à son lancement en 2020 et désormais disponible à partir de 30 400 € avec les mêmes caractéristiques. Le constat est le même pour le Peugeot e-208 (34 800 € en 2023 contre 32 100 € à son lancement) et la Renault Mégane E-tech 100 % électrique (38 000 € en 2023 contre 35 200 € à son lancement).

Le saviez-vous ? 

Selon l’étude publiée par Deloitte, 9 Français sur 10 ne sont pas disposés à acheter un véhicule électrique dont le prix d’achat est supérieur à 50 000 €.

L’acquisition d’une borne de recharge électrique

Lorsque vous achetez un véhicule électrique, vous investissez généralement dans un système de recharge à domicile. Plusieurs options sont alors possibles et notamment : 

  • Poser une prise renforcée qui vous permet de recharger votre véhicule en toute sécurité, sans investir dans un système de recharge coûteux ;
  • Installer une borne de recharge privée : cette option permet un temps de rechargement rapide mais c’est aussi la plus chère. Comptez entre 500 € et 2000 € pour son acquisition et son installation.

Pour pouvoir rouler, une voiture électrique a besoin d’être rechargée. Plusieurs options sont possibles et font varier le prix de cette recharge électrique : vous pouvez recharger votre VE sur une borne de recharge publique, mais aussi chez vous, à l’aide d’une prise ou une borne de recharge à domicile. 

Dans le premier cas, le budget associé au rechargement de votre voiture électrique dépend du prix pratiqué par l’opérateur et du mode de facturation. Il existe des applications mobiles à télécharger sur votre smartphone qui vous permettent de consulter les tarifs en vigueur pour chaque borne de recharge : Chargemap, PlugShare, A Better Routeplanner, Nextcharge ou encore Chargeprice…

Dans le second cas, le coût annuel du rechargement de votre voiture électrique va dépendre essentiellement de votre contrat d’électricité et notamment du prix du kWh. Ce dernier varie selon plusieurs éléments : votre fournisseur, votre offre, votre option tarifaire (tarif « Base » ou tarif « Heures pleines/Heures creuses » -HPHC-), la puissance souscrite à votre compteur, etc.

Voici, à titre d’exemple, le prix du kWh d’électricité si vous avez souscrit un contrat au tarif bleu auprès du fournisseur historique EDF :

Puissance souscrite Prix de l’électricité
9 kVA
  • Prix du kWh Base = 0,2276 € TTC
  • Abonnement = 15,63 € TTC/mois

  • Prix du kWh HP = 0,2460 € TTC
  • Prix du kWh HC = 0,1828 € TTC
  • Abonnement = 16,55 € TTC/mois
12 kVA
  • Prix du kWh Base = 0,2276 € TTC
  • Abonnement = 18,89 € TTC/mois

  • Prix du kWh HP = 0,2460 € TTC
  • Prix du kWh HC = 0,1828 € TTC
  • Abonnement =19,97 € TTC/mois

15 kVA

  • Prix du kWh Base = 0,2276 € TTC
  • Abonnement = 21,92 € TTC/mois 

  • Prix du kWh HP = 0,2460 € TTC
  • Prix du kWh HC = 0,1828 € TTC
  • Abonnement = 23,24 € TTC/mois

À titre d’exemple, si vous parcourez 10 000 kilomètres par an en moyenne au volant de votre voiture électrique et que votre véhicule consomme en moyenne 15 kWh/100 km, cela représente une consommation annuelle totale de 1500 kWh. Si vous disposez d’un contrat au tarif réglementé de vente, le coût annuel de la consommation électrique de votre voiture électrique représente alors : (18,89 x 12) + (1500 x 0,2276) = 226,68 + 341,40 € = 568,08 € TTC (pour une puissance souscrite de 12 kVA).

Bon à savoir

Vous voulez réduire le budget de rechargement de votre voiture électrique ? Souscrivez une offre d’électricité moins chère ! Chez Alpiq par exemple, vous bénéficiez d’une remise de 4 % sur le prix du kWh HT par rapport au tarif bleu d’EDF.

Les autres coûts annuels à prévoir pour l’acquisition d’un véhicule électrique

Lorsque vous achetez une voiture électrique, d’autres coûts annuels que ceux cités précédemment auront également un impact sur votre budget global et notamment :

  • Le coût d’entretien : il varie en fonction du modèle et de l’ancienneté de la voiture. Cependant, selon une étude publiée par Consumer Reports, l’entretien d’un véhicule électrique est 20 à 30 % moins cher que celui d’une voiture thermique. Ce qui représente une économie de 3900 € en moyenne sur toute la durée de vie du véhicule ;  
  • L’assurance auto : son prix varie selon le modèle de voiture ainsi que le type de contrat choisi (au tiers ou tous risques) et les options et garanties complémentaires souscrites. Selon une étude menée par le comparateur Assurland en 2022, le coût annuel d’une assurance auto pour VE est légèrement moins élevé que pour une voiture thermique (562 € par an pour un VE contre 630 € par an pour un véhicule essence ou diesel).
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