Choisir la tête thermostatique pour ses radiateurs

La tête thermostatique permet de moduler la température d'une pièce grâce à son installation sur le radiateur de ladite pièce. Il en existe plusieurs sortes, et, quelle que soit celle que vous choisirez, vous pourrez ainsi faire en sorte que votre habitation soit chauffée comme vous le souhaitez, même en cas d’absence, car vous décidez de la température ambiante.

Qu’est-ce qu’une tête thermostatique ?

La tête thermostatique est une composante du robinet thermostatique. Installée sur le radiateur, elle permet de contrôler la température de la pièce où vous décidez de la poser. Vous pouvez la trouver sous le nom de vanne thermostatique, et le choix de l’équipement dépendra tout simplement de votre type de chauffage et de vos habitudes. Quelle que soit votre installation de chauffage à programmer, les têtes thermostatiques sont compatibles avec tout type de radiateur à eau, que le combustible soit du gaz, du fioul, du bois, ou encore une pompe à chaleur.

image description
Bon à savoir

La tête thermostatique permet de faire des économies d’énergie puisqu’elle vous permet, avec un allumage et une extinction automatique du radiateur pour moduler la température souhaitée de chaque pièce, ce qui peut entraîner une économie entre 3 et 5%, pouvant aller jusqu’à 15% selon l’ADEME.

Comment fonctionne un robinet thermostatique ?

Faisant intégralement partie du système de chauffage, la tête thermostatique fonctionne grâce à plusieurs éléments, dont une vanne, une poignée ou un volant et une sonde qui peut être intégrée ou non.

La sonde va dans un premier temps détecter la température ambiante de la pièce et va communiquer avec la tête thermostatique pour s’assurer que la température corresponde à la température souhaitée, programmée sur la tête. C’est en fonction des résultats de la sonde que le radiateur va plus ou moins produire pour que la température atteigne le degré demandé. La vanne quant à elle va gérer l’apport en eau nécessaire au fonctionnement du radiateur. Enfin, le volant ou la poignée sert à ajuster la température souhaitée.

Les étapes de l’installation d’une tête thermostatique

De manière générale, l’installation d’un robinet thermostatique est assez simple, surtout si vous suivez ces quelques étapes : 

  • Effectuez la purge de votre radiateur après avoir coupé l’arrivée d’eau ;
  • Bien évidemment, démontez le robinet que vous voulez changer après avoir attendu que le radiateur ait complètement refroidi, puis nettoyez les résidus potentiels de filasse dans le raccord ; 
  • Prenez un nouveau raccord fileté préalablement enduit de pâte à joint, et enroulez-le de filasse en recouvrant cette dernière de pâte à joint.
  • Fixez le corps du robinet thermostatique à l’aide d’une clé après vous être assuré que le filetage mâle soit fixé au radiateur et le filetage femelle à l’arrivée d’eau ; 
  • Clipsez la tête thermostatique au robinet fraîchement installé.
Bon à savoir

Toutes les têtes thermostatiques n’ont pas de sonde intégrée, mais si c’est le cas, attention de laisser au moins huit centimètres d’écart entre le radiateur et la tête afin que la sonde ne soit pas perturbée par la chaleur émise par le radiateur.

Pour finir, après avoir vérifié les différents points d'étanchéité, vous pouvez purger de nouveau votre radiateur pour vider l’air qui se serait potentiellement infiltré lors de l’installation.

Bien évidemment, en cas de doute, même minime, faites appel à un professionnel pour la pose de votre robinet thermostatique.

Les différentes sortes de têtes thermostatiques

Les têtes thermostatiques se déclinent en trois grands groupes : mécaniques, électroniques et connectées. Les technologies utilisées sont bien sûr différentes, mais c’est aussi le cas de leurs fonctionnalités et de leur mode de fonctionnement.

La tête thermostatique mécanique

Elle est le modèle le plus commun, celui que l’on retrouve dans la plupart des foyers quand ces derniers sont équipés. Relativement simple d’utilisation, le robinet thermostatique détient une poignée munie de chiffres, allant de 1 à 5, et une position hors gel. Le réglage de la température se fait donc manuellement, et il n’est pas possible d’effectuer une programmation de température en votre absence.

Le robinet thermostatique électronique

La tête thermostatique électronique n’a pas de poignée à proprement parler, mais est munie d’un écran digital. Sur ce dernier, vous pouvez programmer la température en fonction des plages horaires (jour et nuit par exemple). Ce modèle est grandement choisi par les habitants de maisons spacieuses avec un nombre de pièces important dont chaque occupant aura ses habitudes.

Quid de la tête thermostatique connectée ?

Il s’agit, je vous laisse deviner, de têtes thermostatiques électroniques, mais que vous pouvez connecter notamment à votre tablette ou smartphone. Cela vous permet tout simplement de prendre le contrôle de vos radiateurs à distance, comme de nombreux appareils connectés, et vous pourrez ainsi changer la température de vos pièces où que vous soyez. Cela s’entend, il faut pour cela vous munir d’une application et d’un accès à internet. Vous pourrez alors avoir la température souhaitée dès votre arrivée à la maison.

Bon à savoir

Quelle que soit la tête thermostatique sur laquelle vous arrêtez votre choix, prenez une attention particulière sur celle qui respecte la norme NF EN 215. Cette dernière répond aux exigences européennes, au même titre que la mention CENCER qui est la certification européenne vous indiquant la qualité du produit.

Sommaire