Les indispensables pour une installation solaire optimale

Qu’elle soit posée par un professionnel (artisan RGE) ou que vous choisissiez la pose d’un kit, votre installation solaire peut avoir des équipements supplémentaires vous permettant une meilleure gestion de votre production. En effet, grâce à plusieurs technologies, vous pouvez utiliser de la domotique, des prises connectées, avoir plusieurs options de stockage et de contrôle, etc. Alpiq fait le point avec vous sur les différents équipements qui boostent votre installation solaire, la rendant optimale.

La composition de votre installation solaire

Différents éléments viennent composer votre installation solaire, et chacun a une fonction bien définie. Les deux composants majeurs sont les panneaux solaires, bien entendu, et l’onduleur. Ils parviennent à transformer le rayonnement du soleil en électricité. Faisons un récapitulatif sur l’ensemble de l’installation.

Panneaux solaires ou modules photovoltaïques

Un panneau solaire, ou module photovoltaïque, permet de transformer la lumière du soleil en énergie électrique. Composé de plusieurs cellules de silicium dont les électrons s’agitent quand ils sont exposés à la lumière du soleil. Cette réaction produit un courant électrique dit continu.

image description
Bon à savoir

Le courant continu ne peut pas être utilisé dans votre foyer. Celui-ci doit être converti en courant alternatif, grâce à un onduleur.

Onduleur

Vous l’aurez compris, ce dernier a un rôle très important. C’est grâce à cet onduleur que le courant continu sera transformé en courant alternatif. Ce dernier pourra alors être exploité par l’installation électrique de votre foyer et alimenter vos différents appareils.

Vos panneaux peuvent aussi être dotés de micro-onduleurs. Cela implique qu’il y ait un onduleur par panneau, chacun intégrant en leur sein un optimiseur de puissance.

Une structure de fixation

Il s’agit de rails sur lesquels seront apposés les panneaux solaires. En fonction de votre choix pour l’emplacement de ces derniers, qui peut être au sol, sur le toit ou bien encore sur une pergola, plusieurs types de structures existent.

Bon à savoir

Que vous consommiez l’intégralité de votre production ou que vous décidiez d’en revendre une partie, vous êtes dans l’obligation de déclarer votre installation solaire à Enedis, le gestionnaire de réseau, afin que ce dernier puisse vérifier la conformité de cette dernière.

Des équipements pour l’optimiser

Maintenant que nous avons vu “l’équipement de base” de votre installation solaire, faisons le point sur les différents équipements qui vous permettront de l’optimiser.

Des options de stockage

En effet, le stockage à proprement parler de l’électricité est encore aujourd’hui une problématique. Pour pallier cette dernière, vous pouvez opter pour des batteries solaires, car ces dernières cumulent l’énergie produite en surplus, ce qui vous permet de conserver l’électricité excédentaire plutôt que de la gaspiller. Cet excédent peut-être alors utilisé lorsque la météo n’est pas propice à un ensoleillement adéquat, ou bien la nuit, tout simplement.

Un régulateur solaire peut vous permettre de contrôler la charge des batteries que vous utilisez, ce qui les protège d’éventuelles surcharges. En effet, il peut baisser ou provoquer l’arrêt total de la charge lorsque la batterie est pleine. De même, il peut ralentir le processus de délestage de votre batterie afin d’éviter une décharge profonde, ce qui détériore les batteries de manière générale.

Bon à savoir

Lors du choix de la batterie, si vous choisissez ce système, il faudra porter une attention particulière à ses cycles de charge et décharge.

Des balais de nettoyage pour vos panneaux solaires

Si la pluie peut parfois suffire à dégager les impuretés ou résidus éventuels de vos panneaux solaires, un reste de poussière peut subsister, surtout en cas de sécheresse comme nous avons pu le connaître, et provoquer ainsi une baisse de productivité de votre installation. La poussière rendant le panneau plus opaque, la quantité de lumière absorbée est réduite.

De fait, l’entretien de vos panneaux et un nettoyage régulier peut garantir un rendement maximisé. Pour ce faire, il existe plusieurs types de balais pour un budget variant entre 70 et 200€, bien souvent dotés de perches télescopiques afin d’avoir un accès à l’installation simplifié si cette dernière est en hauteur.

Une petite astuce, vous pouvez fixer à cette même perche une raclette utilisée pour le nettoyage des vitres, avec un embout siliconé, cela vous permettra de sécher vos panneaux et d’empêcher un dépôt éventuel de calcaire.

Optimiseurs de puissance

Ces derniers sont apparentés aux micro-onduleurs. En effet, ils vous seront très utiles si vous avez un onduleur central, car ils permettent  d’ajuster la puissance de chaque panneau pour en soutirer les meilleures performances. Il est vrai que la performance de certains panneaux peut varier en fonction de l’ombrage, du vent ou encore de son orientation, et l’optimiseur de puissance permet à l’ensemble de l’installation de fonctionner sans pâtir de la baisse de puissance d’un des panneaux.

Une application de supervision

Celle-ci vous permettra de voir en temps réel la production de vos panneaux solaires tout en étant au fait d’un changement de performance ou une anomalie sur votre installation. En effet, ce système de “surveillance” vous donne la main. Vous pouvez grâce à elle vous assurer de la performance de vos modules tout en ayant un œil sur votre consommation.

Utilisation de la domotique

Il s’agit ici d’allier votre quotidien à la technologie. La domotique est par essence un ensemble de solutions dites intelligentes qui permet d’avoir le contrôle sur l’ensemble de votre maison en impliquant l’automatisation et la programmation.

Grâce à la domotique, vous pouvez notamment programmer vos appareils pour qu’ils se lancent à diverses périodes de la journée, et surtout pendant le pic de production. Programmer ainsi vos équipements, comme le chauffe-eau par exemple, vous permettra d’augmenter votre autoconsommation puisque vos appareils puisent directement dans la production de votre installation solaire, en se servant d’un éventuel surplus.

Bon à savoir

Les prises connectées, aussi appelées smart plugs, vous permettent un contrôle sur l’allumage et l'extinction de vos appareils électriques sans avoir un système de domotique qui peut être complexe à installer.

Sommaire