Tout savoir sur les kits solaires plug and play

Que ce soit pour réduire le montant de votre facture d’électricité et/ou pour consommer une électricité plus verte, vous envisagez peut-être d’installer un système de production photovoltaïque chez vous ? Avez-vous déjà entendu parler des kits solaires plug and play : une solution pratique et accessible à tous ?

Qu’est-ce qu’un kit solaire plug and play ?

L’expression « plug and play » signifie littéralement « connecter et jouer » ou « brancher et utiliser ». Ce concept s’applique à de nombreux équipements qu’il suffit de brancher pour pouvoir les utiliser, sans passer par l’installation d’un logiciel dédié, comme une manette de jeu vidéo par exemple. Ce concept a été récemment associé aux panneaux solaires. On vous explique. 

Le concept du kit solaire plug and play (dont l’appellation est parfois vulgarisée à « panneau solaire plug and play), consiste à brancher directement un panneau photovoltaïque à une prise de courant électrique dans votre logement. Le panneau (grâce à un micro-onduleur) va ainsi pouvoir réinjecter directement l’électricité qu’il produit dans votre maison pour alimenter vos différents appareils électriques. 

Pour information, un kit solaire plug and play se compose non seulement d’un panneau solaire, mais aussi d’un micro-onduleur, d’un câble et généralement d’un support de fixation ou de lestage et d’une application de suivi de production. 

image description
Le saviez-vous ?

L’onduleur est un petit boîtier qui permet de transformer le courant continu produit par les panneaux solaires en courant alternatif et donc en électricité utilisable directement par vos équipements électriques.

Les avantages et les inconvénients des kits solaires plug and play

Les kits solaires plug and play présentent leur lot d’avantages et d’inconvénients. En voici un tableau récapitulatif.

Avantages Inconvénients
  • Autonomie grâce au micro-onduleur intégré ;
  • Peu de place nécessaire pour poser le kit (pas plus de 2 mètres carrés) ;
  • Facilité de pose : il suffit de poser le kit sur une terrasse, un jardin, une façade ou même sur un balcon et de le brancher à une prise de courant ;
  • Aucune modification de l’installation électrique domestique n’est nécessaire ;
  • Il s’agit du système de production solaire le moins cher du marché ;
  • La mobilité du kit permet de l’emmener facilement en cas de déménagement dans un autre logement ;
  • Il y a un large choix de marques concurrentes sur le marché ;
  • Vous pouvez choisir d’investir dans un ou plusieurs modules, en fonction de vos attentes/besoins en matière de production électrique ;
  • Vous produisez une électricité verte, issue de l’énergie solaire ;
  • Vous consommez moins d’électricité issue du réseau de distribution public et dont vous réduisez le montant de votre facture d’électricité annuelle.
  • Pour être réellement efficace et produire suffisamment d’électricité, le kit solaire doit être installé à un endroit exposé au soleil ;
  • Il est indispensable pour faire fonctionner le kit solaire, de le brancher à une prise électrique ;
  • Le kit étant très mobile, il faut faire particulièrement attention à la prise au vent pour éviter que le kit ne tombe ou ne s’envole ;
  • Un kit solaire plug and play permet de ne couvrir qu’une partie de la consommation électrique d’un foyer ;
  • La pose d’un kit solaire plug and play n’est éligible à aucune prime énergie mise en place par le Gouvernement ;
  • -Vous n’avez pas la possibilité de revendre le surplus d’électricité produite.

Combien coûte un kit solaire plug and play ?

Le prix pour faire poser un kit solaire plug and play chez vous varie selon plusieurs critères : 

  • Le fournisseur : il existe plusieurs concurrents sur le marché et chacun est libre de pratiquer les tarifs qu’il souhaite ;
  • La puissance de l’installation : plus vos besoins en électricité sont importants, plus le nombre de modules à installer est élevé et donc plus le prix du kit augmente ;
  • Le type de fixation : au sol (dans un jardin ou un toit plat par exemple) ou au mur (sur une façade ou une palissade par exemple) ;
  • Les accessoires et options complémentaires : une rallonge ou le fait de déléguer la déclaration auprès d’Enedis, etc.

Comptez en moyenne entre 300 et 700 € par module autonome pour l’installation d’un kit solaire plug and play (sachant que certains fournisseurs pratiquent des prix dégressifs ou des remises pour l’achat de plusieurs modules).

À qui s’adressent les kits solaires plug and play ?

Les stations solaires plug and play servent principalement à effacer le talon de consommation électrique d’un logement. Le talon de consommation (aussi appelé bruit de fond électrique) correspond à la dépense énergétique réalisée par vos équipements branchés en continu. Par exemple, la nuit, ou lorsque vous êtes absent, certains de vos équipements continuent de consommer de l’électricité : votre réfrigérateur par exemple ou encore votre box Internet. Un kit solaire peut vous permettre de produire l’équivalent de cette consommation.

De plus, l’installation d’un kit solaire ne nécessite pas de réaliser de travaux spécifiques et vous n’avez pas à modifier votre installation électrique. 

Concrètement donc, un kit solaire plug and play est une solution idéale pour :

  • Les locataires qui habitent en maison avec un extérieur exposé au soleil (une terrasse, un jardin par exemple) ; 
  • Les propriétaires ou locataires qui habitent dans un appartement avec un balcon qui ne souhaitent ou ne peuvent pas réaliser d’importants travaux pour installer un système de production photovoltaïque plus sophistiqué.
Bon à savoir

Vous voulez réduire le montant de votre facture d’électricité ? Souscrivez une offre d’électricité moins chère ! Chez Alpiq par exemple, vous bénéficiez d’une remise de 8 % sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés de vente (tarif garanti jusqu’au 31/12/2024).

Sommaire