L’histoire de la création d’Electricity Maps
Olivier Corradi, data scientist, statisticien et ingénieur software, part du constat que 80 % de l’énergie mondiale consommée provient des carburants fossiles, émetteurs de gaz à effet de serre (GES) et donc néfastes pour l’environnement. Selon de nombreux experts, la solution pour lutter contre le changement climatique est de passer au tout électrique. Le problème c’est qu’aujourd’hui, encore les 2/3 de l’électricité produite proviennent du gaz et du charbon et ne sont donc pas décarbonés.
Pour faire face à cette situation, Olivier Corradi décide de créer, en septembre 2016, une energytech franco-danoise, dont la mission est de trouver des solutions aux changements climatiques : « Tomorrow », devenue aujourd’hui « Electricity Maps » qui exploite la plateforme du même nom et permet de visualiser en temps réel l’intensité carbone de l’électricité consommée dans chaque région du monde.
À quoi sert Electricity Maps ?
Concrètement, Electricity Maps est une carte qui montre en temps réel d’où provient l’électricité que nous consommons en tant que citoyen.
Cet outil permet aux clients particuliers de mesurer l’impact de leur consommation d’électricité.
Par exemple, si vous souhaitez déterminer de combien d’émissions de GES vous êtes responsable en rechargeant votre voiture électrique, pour faire le calcul il vous faut savoir :
- Comment l’électricité est produite localement, en France ?
- Combien d’électricité est importée en France depuis un autre pays voisin ?
- Comment l’électricité importée est-elle produite (ou même importée par le pays voisin) ?
En résumé, il vous faut pouvoir remonter toute la chaîne de création de l’électricité que vous consommez à un instant t : c’est ce que permet la plateforme Electricity Maps.
Pour consulter les données d’Electricity Maps, il vous suffit de vous rendre sur l’outil disponible en ligne, directement depuis le site www.electricitymaps.com ou depuis l’application mobile, téléchargeable sur les stores (App Store et Google Play).
Comment lire les données d’Electricity Maps ?
Electricity Maps vous permet de visualiser chaque région du monde dans une couleur distincte, selon la quantité de carbone produite pour alimenter la population en électricité.
Par exemple :
- La couleur verte indique les pays qui ont une électricité fortement décarbonée, comme la Suède ou la France ;
- La couleur orange indique les pays qui ont une électricité moyennement décarbonée, comme l’Irlande ou l’Autriche ;
- La couleur marron indique les pays qui ont une électricité très carbonée (majoritairement issue du charbon) comme la Pologne ou l’Italie, etc.
Pour définir la couleur de chaque pays, Electricity Maps récupère les données directement depuis les opérateurs de transport de l’électricité : RTE (Réseau de transport d'électricité) en France par exemple. Ces gestionnaires publient en open data la production d’électricité en temps réel et les imports et exports entre les pays.
Electricity Maps retrace alors l’origine de cette électricité à travers ces données et calcule les émissions de carbone associées. Les calculs sont basés sur les travaux du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat).
Sur la carte, vous pouvez également visualiser des flèches. Celles-ci indiquent les flux d’électricité entre différentes zones. Il vous suffit de cliquer sur une zone pour obtenir plus d’informations sur les origines de l’électricité consommée.
Étant donné que la production d’électricité verte, et plus particulièrement solaire et éolienne, dépend des conditions météo, sur la carte, vous pouvez aussi afficher la force du vent ainsi que le taux d’ensoleillement en temps réel dans le monde entier en cliquant sur les pictogrammes associés :
- L’icône symbolisant le souffle du vent vous permet d’afficher sur la carte le « potentiel éolien » ;
- L’icône symbolisant le soleil vous permet d’afficher sur la carte le « potentiel solaire ».
Prenons un exemple concret. Le 20 décembre 2022 à 16h00, en cliquant sur la France, on retrouve les données ci-dessous :
- Une intensité carbone de 94 gCO²eq/kWh ;
- 59,04 % (39,9 GW / 67,7 GW) de l’électricité disponible en France est produite via le nucléaire (contre 10,43 % issue du gaz), ce qui représente 3,21 % d’émissions de GES ;
- 88 % de l’électricité consommée est produite en bas carbone (nucléaire + renouvelable) ;
- 1,74 GW d’électricité sont exportés vers la Suisse, 1,38 GW vers la Grande-Bretagne et 2,36 GW vers le Nord de l’Italie ;
- 1,70 GW d’électricité sont importés depuis l’Espagne, 540 MW depuis la Belgique.
Ces données sont disponibles pour de nombreuses zones géographiques réparties à travers le monde. Certaines ne sont pas renseignées (et apparaissent en gris sur la carte) car Electricity Maps n’a pas pu récupérer les données officielles.
Vous voulez consommer une électricité verte ? Chez Alpiq, vous pouvez choisir la part d’électricité verte à votre contrat (de 0 à 100 %). Et en plus, vous bénéficiez d’une remise de 4 % sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés de vente.