Tout savoir sur le grand appel d’offre pour l’installation d’éoliennes en mer

Le Président de la République, Emmanuel Macron a annoncé à l’occasion des Assises de l’économie de la mer qui ont eu lieu à Nantes fin novembre, le lancement d’un grand appel d’offre visant à installer une dizaine de nouveaux parcs éoliens en mer. On vous dit tout.

État des lieux du parc éolien (terrestre et en mer) en France

Selon le gestionnaire du réseau de transport d’électricité RTE, la production d’électricité issue de l’éolien en France s’élevait à presque 9 % en 2022 (dont environ 8 % sont issus de l’éolien offshore), sur une production totale de 445,2 TWh. C’est, à ce jour, la quatrième source de production d’électricité en France derrière le nucléaire (63 %), l’hydraulique (11 %) et le gaz (10 %).

9 %, c’est seulement 80 % de l’objectif que la France s’était fixé pour 2023 dans le cadre de la PPE (programmation pluriannuelle de l’énergie). Un retard qui fait de la France le seul pays européen à ne pas avoir atteint ses objectifs de déploiement des EnR (énergies renouvelables), qui ont été fixés dans le cadre de la directive européenne 2009/28/CE du Parlement européen et du Conseil du 23 avril 2009.

Selon la Cour des comptes, ce retard impose à la France le paiement d’une amende de 960 millions d’euros de pénalités pour l’année 2020 et l’achat de « statistiques », c’est-à-dire, des TWh manquants, à un pays qui a produit un excédent d’énergies renouvelables. Sans cela, la France s’expose à des astreintes financières et à des difficultés pour accéder à certains fonds européens. 

D’où l’importance de renforcer rapidement le parc éolien français.

image description
Le saviez-vous ?

Le retard de la France en matière de développement des EnR est essentiellement dû à un manque de place disponible pour déployer des parcs éoliens à cause de servitudes réglementaires qui limitent la hauteur des constructions (voire interdisent totalement la construction). La Cour des comptes estime que seuls 20 % du territoire sont disponibles pour l’éolien.

Faire de l’éolien offshore la seconde source de production d’électricité en France

À l’occasion des Assises de l’économie de la mer (principal rendez-vous annuel de la communauté maritime française), qui ont eu lieu le mardi 28 novembre 2023 à Nantes, Emmanuel Macron a exprimé sa volonté de faire de la France un des leaders dans l’éolien flottant. Pour y parvenir, 200 millions d’euros vont être investis dans la filière. L’objectif étant de faire de l’éolien offshore, la deuxième source de production d’électricité en France, derrière le nucléaire

Il précise à ce sujet : « En 2025, on va déjà lancer 10 GW, c’est-à-dire, une dizaine de parcs [NDLR : éoliens] qui entreront en vigueur en 2030-2035 ». 

L’objectif est d’atteindre 18 GW installés d’ici 2035 et 45 GW à horizon 2050.

Pour lancer l’installation de ces 10 parcs éoliens offshore, le Gouvernement lance un grand appel d’offre à l’issue d’un débat public. L’appel d’offre devrait être ouvert jusqu’en avril 2024. L’objectif de cet appel d’offre est principalement d’identifier les sites sur lesquels les éoliennes pourront être implantées.

Éoliennes offshore et éoliennes onshore : quelle différence ?

Pour rappel, l’énergie éolienne fait partie des énergies renouvelables. Une éolienne permet de générer de l’électricité grâce à la force du vent. 

On distingue deux types d’éoliennes : 

  • L’éolienne offshore ou éolienne en mer : les fondations de l’éolienne sont ancrées au large des côtes ;
  • L’éolienne onshore ou éolienne terrestre : les fondations de l’éolienne sont ancrées dans le sol. 
  • Les éoliennes en mer présentent deux types d’installation possibles : 
  • L’éolienne offshore posée en mer : dont les fondations sont ancrées dans les fonds marins ;
  • L’éolienne offshore flottante : l’éolienne est installée sur des fondations qui flottent en pleine mer (ce qui permet de ne pas avoir une profondeur maximale à respecter pour l’ancrage de l’éolienne).
Bon à savoir

Vous voulez, vous aussi, investir dans les énergies renouvelables ? Souscrivez une offre d’électricité verte ! Chez Alpiq, vous choisissez la part d’électricité verte dans votre contrat (de 0 % à 100 %). Et en plus, vous bénéficiez d’une remise de 8 % sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés de vente.

Sommaire