Noël écologique : 5 astuces pour réduire son empreinte carbone

Les fêtes de fin d’année approchent à grand pas et notamment Noël. Une période souvent synonyme de fête et de joie, de décoration et de cadeaux. Mais ces festivités entraînent souvent une consommation importante, ni bonne pour notre porte-monnaie ni pour la planète, encore plus en cette période d’inflation et de crise énergétique. Heureusement, organiser un Noël plus écologique est possible. Plusieurs astuces existent pour réduire son empreinte carbone à Noël. En voici 5 !

1. Réfléchir aux illuminations de Noël

Noël est une fête pendant laquelle la décoration a son importance. Certains rivalisent d’ingéniosité pour avoir le plus bel intérieur ou le plus bel extérieur et rendre le moment féérique. Or, ces éléments décoratifs peuvent rapidement avoir un impact écologique. C’est notamment le cas des guirlandes lumineuses, qui consomment beaucoup d’énergie. Attention à vos factures d’éclairage donc, d’autant que les prix de l’électricité sont élevés. 

En plus, ces guirlandes électriques participent à la pollution lumineuse et peuvent faire du mal à la faune locale, notamment aux insectes et aux oiseaux. Si vous tenez tout de même à en mettre, pensez aux guirlandes LEDs. Ce sont les ampoules qui consomment moins. Sinon des guirlandes en papier recyclé sont toutes aussi jolies.

image description
Bon à savoir

Certaines illuminations extérieures sont équipées de petits panneaux solaires. Elles se chargent la nuit et délivrent de la lumière en journée avec un impact nul sur vos factures électricité. Ce sont les plus performantes pour un Noël écologique !

2. Pensez au fait maison

Concernant le reste de la décoration, il est possible de la réaliser vous-même. C’est notamment le cas de la décoration de votre table de fête, des boules de Noël et autres décorations de sapin. Vous pouvez également retravailler vos décorations des années passées ou en acquérir de nouvelles, mais de seconde main. Ayez en tête qu’acheter des produits neufs, fabriqués à l’étranger, aura un bilan carbone forcément important et négatif.

Pensez que si le doré et l’argenté sont souvent appréciés, toutes les paillettes, neige artificielle et autres petits éléments sont mauvais pour l’environnement ! Évitez également tout ce qui est jetable : assiettes, pailles ou gobelets.

3. Bien choisir son sapin

Le sapin, la star des fêtes de Noël. Pourtant, lui aussi à un impact écologique non négligeable. Cela est encore plus vrai s’il s’agit d’un sapin de Noël artificiel. Certes, il ne perd pas ses aiguilles, mais il est souvent fabriqué en plastique à partir de pétrole ou d’autres matériaux synthétiques non renouvelables. Le garder quelques années ne réduit malheureusement pas son impact écologique tant sa production et son transport émettent du CO2, un gaz à effet de serre (GES) responsable du réchauffement climatique. Son recyclage reste, en plus, difficile.

Heureusement, pour réduire votre empreinte carbone à Noël, plusieurs alternatives existent. Préférez au sapin artificiel son alternative naturelle. Mais là aussi des efforts peuvent être faits. Choisissez un sapin en pot, avec ses racines : si vous possédez un jardin, vous pourrez replanter ce conifère sans problème chez vous ou chez un proche pour lui offrir une seconde vie. Pensez à le choisir « Made in France » et issu d’une forêt gérée durablement. 

Pour faire encore mieux, on se passe de sapin de Noël. On peut alors décorer ses plantes vertes, des branches de sapin uniquement ou fabriquer son arbre de Noël, avec des matériaux de récupération par exemple, des photos etc.

À noter : Après les fêtes, veillez à le ramener dans un point de collecte mis en place dans certaines villes, qui permettent aux sapins de Noël d’être recyclés.

4. Choisir ses cadeaux

Vous avez déjà fait des efforts sur votre décoration et votre sapin, ne gâchez pas tout avec les cadeaux de Noël, parfois distribués en nombre au pied du sapin. Pourtant, vous pouvez, là aussi, penser à la planète ! Saviez-vous que de nombreux cadeaux sont fabriqués à l’étranger, transportés en avion et parfois réalisés à partir de plastique nécessitant l’utilisation de produits toxiques ? 

Dommage, quand on sait qu’ils sont, en plus, nombreux à ne pas plaire et à finir à dormir sur une étagère ou à la poubelle. Il convient donc de bien réfléchir, d’offrir des cadeaux moins nombreux mais plus personnalisés ou de meilleure qualité. 

Dans certains foyers, un tirage au sort est mis en place pour qu’un cadeau de Noël soit fait à une seule personne, pour plus de qualité. Il est également possible de faire des cadeaux « utiles », parfois en demandant aux proches ce dont il a besoin ou ce qui leur ferait plaisir, s’ils ne croient plus au Père Noël. Pour limiter encore davantage son empreinte carbone, pensez à des cadeaux achetés localement, de seconde main ou à réaliser soi-même !

A noter : Attention au papier cadeau ! Acheter ses cadeaux, c’est bien, mais il faut souvent les emballer. Là aussi vous pouvez faire des efforts. Attention au papier cadeau, qui a une durée de vie… plus que limitée ! Réduisez vos emballages et déchets grâce à du papier déjà utilisé, naturel et/ou recyclable, la technique du furoshiki (un emballage en tissu réutilisable) ou même des boîtes qui pourraient être réutilisées.

5. Consommer local à Noël pour réduire l’empreinte carbone

Qui dit Noël dit repas, parfois pour de nombreux invités. Certains profitent de cette journée pour déguster des mets exceptionnels, mais attention là aussi à l’empreinte environnementale. En cuisine aussi, il est possible de penser à la planète. 

Comme pour le reste, optez pour des circuits courts et concoctez votre menu festif en fonction des produits de saison notamment pour les fruits et légumes. Vous pouvez également choisir des viandes et/ou poissons labellisés : label rouge, label bio… Pensez également aux quantités, pour éviter le gaspillage ! Moins mais, mieux doit être votre mot d’ordre.

Et si vous cuisiniez un repas végétarien ?

Notre alimentation a un impact sur l’environnement. Pour minimiser votre empreinte carbone, le mieux est de cuisinier végétarien à Noël. En effet, selon la WWF « Produire 1 kg de viande de porc émet autant de CO2 que cultiver 80 kg de pommes de terre. ». Gratin dauphinois, houmous, il existe plein d’alternatives gourmandes et écoresponsables.

Sommaire