Quelles sont les ampoules qui consomment le moins ?

Savez-vous qu’en France, l’éclairage représente 5,6 % des dépenses en électricité d’un ménage ? Une part du budget à ne pas négliger quand on voit le montant de votre facture globale en énergie augmenter de plus en plus. Pour réduire votre consommation d’énergie, pensez à investir dans des systèmes d’éclairage peu énergivores. Alpiq vous éclaire pour savoir quelles sont les ampoules qui consomment le moins.

Petit point sur les différents types d’ampoule

Concernant l’éclairage, on recense 3 types d’ampoules différentes : 

  • Les lampes à LED (diodes électroluminescentes) représentent la meilleure solution d’éclairage pour la maison (si elles sont classées C sur la nouvelle étiquette énergétique) car elles consomment peu d’électricité et peuvent durer jusqu’à 40 000 heures ;
  • Les lampes LFC (fluocompactes) consomment elles aussi peu d’électricité et durent longtemps (8000 heures environ) mais n’atteignent pas pour autant l’efficacité énergétique des lampes LED ;
  • Les lampes halogènes quant à elles sont les moins efficaces comparées aux LED et aux LFC. Elles ne durent pas plus de 2000 heures et sont également les plus gourmandes en énergie. Elles sont tellement peu efficaces sur l’aspect énergétique qu’elles ne sont plus commercialisées depuis septembre 2018.
Le saviez-vous ?

En 2021, l’étiquette énergie a été changée pour plusieurs catégories d’équipements, dont les ampoules électriques (à compter du 1er septembre 2021). La nouvelle échelle est comprise entre A et G. Les classes A+, A++ et A+++ ont alors disparu tandis que les appareils ont quant à eux été reclassés. C’est ainsi que des ampoules LED classées A++ avec l’ancien système sont désormais classées C.

Les ampoules LED et basse consommation

Aujourd’hui, pour votre éclairage, vous avez le choix entre les ampoules LED ou LFC (aussi appelées LBC pour lampe basse consommation). Les LBC sont moins efficaces que les LED (elles durent environ 8000 h) mais elles sont également moins chères. 

Elles sont plutôt adaptées à un éclairage intérieur car elles résistent très peu au froid. Elles s’allument progressivement et sont donc idéales pour éclairer les pièces qui restent longtemps allumées. 

Les LED sont les ampoules les plus efficaces du marché, elles durent longtemps (jusqu’à 40 000 heures) et consomment peu d’électricité, ce qui compense souvent la différence de prix avec une LBC. L’avantage des LED est qu’elles s’adaptent aussi bien à un éclairage intérieur qu’extérieur. À l’inverse des LBC elles s’allument instantanément (et pas progressivement) et supportent très bien les allumages répétés. Certains modèles de LED sont même compatibles avec un variateur électrique (ce qui n’est pas le cas des LBC).

Vous avez aujourd’hui la possibilité de choisir parmi deux types de LED distincts : 

  • Les LED à filament, très efficaces. Elles ressemblent aux anciennes lampes à incandescence ;
  • Les OLED (pour organic LED), qui produisent une lumière plus diffusée grâce au rayonnement de chaînes carbonées et pas de cristaux comme pour les LED « classiques ». Elles restent pour le moment moins efficaces que les LED conventionnelles et sont encore plus chères à l’achat. 

Grâce à la technologie LED, vous pouvez également opter pour les smartlamps. Il s’agit d’ampoules dotées de récepteurs Bluetooth et d’un haut-parleur qui peuvent changer de couleur ou d’intensité lumineuse directement depuis votre smartphone, voire même diffuser de la musique. Certains luminaires peuvent même diffuser du WiFi par la lumière, c’est ce qu’on appelle le LiFi. En contrepartie, ces ampoules sont souvent bien moins efficaces que les LED traditionnelles.

Saviez-vous que, selon l’ADEME, la consommation d’électricité d’une famille équipée de 10 ampoules halogènes d’environ 60 W est d’environ 1500 € sur 15 ans ? Tandis que la consommation d’un ménage équipé d’ampoules LED performantes (60 W également) sur l’aspect énergétique ne dépense que 310 € sur la même période. Pour faire des économies d’énergie et limiter l’impact de l’éclairage sur votre budget énergie, choisissez bien vos ampoules.

En résumé :

Avantages

Inconvénients

Ampoules LED

- Durée de vie jusqu’à 40 000 heures

- Très peu consommatrices d’énergie

- Compatibilité de certains modèles avec un variateur

- Possibilité de smartlamps

- Adaptées à un éclairage intérieur et extérieur

- Allumage instantané

- Plus coûteuses à l’achat que des LBC

Ampoules LBC

- Durée de vie jusqu’à 8000 heures

- Peu consommatrices d’électricité

- Moins coûteuses à l’achat que des LED

- Pas compatibles avec un variateur

- Adaptées uniquement à un éclairage intérieur

- Allumage progressif

Bon à savoir

Vous souhaitez réduire votre facture d’électricité ? Au-delà de choisir des ampoules adaptées et peu consommatrices d’énergie, pensez aussi à souscrire une offre d’électricité moins chère. Chez Alpiq par exemple, vous bénéficiez d’une remise de 4 % sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés de vente

Sommaire