Faut-il éteindre son chauffage la nuit ?

Savez-vous que, selon l’Agence de la transition écologique (ADEME), le chauffage peut représenter entre 60 et 75 % de votre consommation totale en énergie ? Or, face à l’explosion du prix de l’énergie, vous vous demandez peut-être si éteindre votre chauffage la nuit peut être intéressant pour vous ? Réponse dans cet article.

Quid de la réglementation en matière de chauffage

Tout d’abord, il faut savoir qu’aucune réglementation ne vous impose d’éteindre votre chauffage la nuit pour réduire voter consommation d’énergie, vous êtes donc libre de le faire ou non, selon votre situation et vos préférences. 

Concernant la température idéale, l’article R241-26 du code de l’énergie, dont la France a hérité suite au premier choc pétrolier de 1973, stipule que les limites supérieures de chauffage sont fixées en moyenne à 19°C pour l’ensemble des pièces d’un logement.

Concrètement, l’ADEME recommande d’adopter les températures suivantes : 

  • Entre 19 et 21°C dans les pièces à vivre lorsqu’elles sont occupées ;
  • 17°C dans les chambres et les pièces non occupées ;
  • 22°C dans la salle de bain lorsque vous l’utilisez (sinon 17°C).
image description

Est-il intéressant d’éteindre son chauffage la nuit ?

Selon l’ADEME, baisser votre chauffage d’1°C vous permet de réduire votre consommation de 7 %. Qu’en est-il alors si vous éteignez le chauffage la nuit ? Est-ce réellement intéressant pour vous ? La réponse dépend principalement de votre mode de chauffage et de l’isolation de votre logement.

Vous êtes équipé d’une chaudière (au gaz, au fioul, au charbon…) ? Sachez qu’une chaudière possède une grande inertie thermique, ce qui signifie qu’elle consomme beaucoup d’énergie à l’allumage et améliore son rendement lorsqu’elle chauffe de manière continue. 

Si vous disposez d’une chaudière pour chauffer votre logement, il n’est pas intéressant pour vous de couper le chauffage la nuit.

Vous êtes équipé de radiateurs électriques, d’une pompe à chaleur ou d’un poêle à bois ? C’est l’isolation de votre logement qui va déterminer s’il peut être intéressant ou non d’éteindre votre chauffage la nuit.

  • Si votre logement est mal isolé (avec une mauvaise inertie thermique) et que vous éteignez votre chauffage la nuit, les températures à l’intérieur de votre logement vont considérablement baisser. Vous risquez donc d’entraîner une surconsommation lorsque vous rallumerez votre système de chauffage le lendemain matin. 

Si votre logement est mal isolé : n’éteignez pas votre chauffage la nuit. Préférez baisser la température de quelques degrés.

  • Si votre logement est bien isolé (avec une très bonne inertie thermique) : celui-ci conserve alors bien la chaleur et la température à l’intérieur de votre logement ne baissera pas suffisamment pour entraîner un pic de consommation au réveil le lendemain matin.

Si votre logement est bien isolé : éteindre votre chauffage la nuit peut vous permettre de réaliser des économies. 


Le meilleur moyen de vous en rendre compte est de réaliser des tests et de suivre attentivement vos indices de consommation. Si votre logement est équipé d’un compteur Linky, vous pouvez suivre, à l’heure près, votre consommation d’électricité chaque jour. Rendez-vous sur votre espace client Enedis ou celui de votre fournisseur (si celui-ci vous propose la fonctionnalité de suivi de consommation) pour consulter vos données de consommation.

Bon à savoir

Vous voulez baisser votre facture d’électricité ? Souscrivez une offre d’électricité moins chère. Chez Alpiq par exemple, vous bénéficiez d’une remise de 4 % sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés de vente.

Quelques gestes à adopter pour pouvoir éteindre ou réduire le chauffage la nuit

Si vous ne pouvez pas, ou ne souhaitez pas, éteindre votre chauffage la nuit dans votre logement, sachez que vous disposez d’autres options pour limiter l’utilisation de votre chauffage durant la nuit.

Réaliser des travaux de rénovation énergétique

L’une des solutions les plus efficaces est de réaliser des travaux de rénovation énergétique et notamment d’isoler vos murs, votre toiture, vos fenêtres et votre plancher bas. 

Savez-vous que dans un logement mal isolé (datant d’avant 1974), les déperditions de chaleur sont nombreuses :

  • 25 à 30 % par la toiture ;
  • 20 à 25 % par les murs ;
  • 10 à 15 % par les fenêtres ;
  • 7 à 10 % par le plancher bas.

Ces travaux peuvent se révéler coûteux mais si vous avez la possibilité de les faire, vous constaterez rapidement la différence concernant vos besoins en chauffage pour votre logement. 

Calfeutrer vos fenêtres et vos portes

Une solution moins onéreuse que de réaliser des travaux d’isolation est de calfeutrer l’ensemble de vos portes et fenêtres à l’aide de joints et de films isolants thermiques. Vous pouvez également poser en complément des rideaux thermiques, qui limitent l’accès de l’air froid de l’extérieur vers l’intérieur de votre logement.

Adopter des écogestes au quotidien

Pour limiter vos besoins en chauffage la nuit, vous pouvez aussi adopter un ensemble de bonnes pratiques comme par exemple fermer systématiquement vos volets dès que la nuit tombe afin d’éviter l’entrée d’air froid dans votre logement. 

Même s’il fait froid, pensez tout de même à aérer votre logement pour évacuer l’humidité présente dans l’air, en partie responsable de la sensation de froid chez vous. Aérez de préférence lorsqu’il fait le plus chaud dans la journée pour limiter la déperdition de chaleur.

La journée, s’il y a du soleil, ouvrez vos volets et vos rideaux pour que votre intérieur chauffe naturellement grâce au rayonnement solaire.

Enfin, soyez très rigoureux dans l’entretien de vos appareils de chauffage afin d’optimiser au mieux leurs performances énergétiques et limiter leur consommation.

Sommaire