Dégivrer son congélateur en 5 étapes
Le congélateur fait partie des équipements électroménagers les plus énergivores d’un logement. Selon l’Ademe, il consomme environ 308 kWh d’électricité par an, ce qui représente 52 € sur la facture énergétique. Assurer le dégivrage de son congélateur est une action essentielle. Voici comment faire en 5 étapes.
1. Videz-le !
Cela parait évident, mais il vous faudra vider complètement votre congélateur avant de procéder à son dégivrage. Comme il s’agit de produits surgelés, pour éviter de briser la chaîne du froid, assurez-vous d’avoir à disposition une glacière ou des sacs isothermes pour les conserver au frais (votre réfrigérateur ne suffit pas). Une fois vidé, vous pouvez commencer votre opération de nettoyage.
2. Débranchez-le
Pour éviter tout risque d’électrocution, il convient de débrancher l’appareil et non de le mettre en veille. De cette façon, vous voilà protégé et le circuit électrique de votre logement également !
3. Retirez les couches de glace
La première étape concrète consiste à retirer les épaisseurs de givre qui se sont accumulées dans votre congélateur. Pour cela, vous pouvez vous y prendre de deux manières différentes :
- Une méthode douce. Avec un vaporisateur, aspergez les parois d’eau chaude. La chaleur fera fondre le givre et vous n’aurez plus qu’à frotter tranquillement.
- Une méthode plus radicale. Placez une casserole d’eau chaude directement dans le congélateur durant une quinzaine de minutes, porte close. Les pellicules de givre se décolleront toutes seules avec les vapeurs d’eau.
Surtout n’utilisez pas d’ustensile tranchant pour gratter les parois, au risque de percer le plastique et rendre inutilisable votre congélateur.
4. Nettoyez l’appareil
Maintenant que la glace a été retirée, profitez-en pour nettoyer en profondeur votre freezer. N’oubliez pas de laver les joints de l’appareil, ce sont généralement là que se nichent les bactéries. Une fois propre, pensez à bien sécher avec un torchon.
Pour adopter un comportement plus respectueux de l’environnement, évitez les nettoyants chimiques. Utilisez plutôt un mélange de vinaigre blanc, jus de citron et eau pour nettoyer votre appareil.
5. Remettez en route votre congélateur
Votre appareil est désormais dégivré et propre. Vous pouvez le remettre en marche. Attendez qu’il atteigne la température de -6°C pour ranger vos aliments.
Quand dégivrer mon congélateur pour réduire ma consommation d’énergie ?
Au moins 3 fois par an…
Comme expliqué en amont, l’accumulation de givre dans un congélateur entraîne non seulement des problèmes de salubrité, de saturation mais aussi de surconsommation en raison de la mauvaise circulation de l’air. Pour cela, on recommande d’effectuer un dégivrage à raison de 3 à 4 fois par an.
…Quand cela est nécessaire
Si votre freezer est très froid, les plaques de givre se formeront plus rapidement. Dès que vous constatez une épaisseur de givre assez conséquente, n’hésitez pas à dégivrer. Vous ferez des économies d’énergie et gagnerez en espace pour vos produits.
8 gestes simples pour réduire la consommation d’énergie de son congélateur
Outre le dégivrage fréquent de votre appareil, quelques gestes simples au quotidien peuvent vous aider à diminuer la consommation énergétique de votre congélateur.
Remplir le congélateur à 75% de sa capacité
Comme l’explique le fabricant Liebherr « À l’intérieur d’un congélateur, le vide laisse de la place à l’air chaud. Non seulement humide et favorisant le givre, cet air chaud a aussi tendance à faire augmenter la température globale dans la cuve. ». Pour combler le vide, il faut donc remplir son appareil au ¾.
Si vous saturez trop votre congélateur, l’air aura du mal à circuler, ce qui générera une surconsommation. Optez pour moins de produits pour un appareil qui dure dans le temps !
Surveiller la température
Pour une bonne conservation des produits, privilégiez une température de -18°C. Inutile d’aller en dessous. En effet, plus la température de consigne sera basse, plus le congélateur aura tendance à surconsommer.
Placer le congélateur dans une zone fraîche ou à l’ombre
Afin d’éviter les contrastes de températures, placez les appareils froids dans les zones fraîches de votre logement. De la même, ne laissez pas la porte ouverte lorsque vous choisissez un produit surgelé pour éviter que l’air ambiant ne vienne « réchauffer » votre congélateur.
Laisser refroidir les plats chauds
Avant de remettre au congélateur vos petits plats, laissez-les refroidir. En effet, le choc de température oblige votre appareil à surconsommer en produisant plus d’air froid pour les refroidir.
S’assurer de la bonne étanchéité des joints
Le pourtour du congélateur est pourvu de joints. Ils sont garants de la bonne étanchéité de votre appareil. Si l’un des côtés venait à se décoller, changez-le ou recollez-le de façon à ne pas entraîner de déperditions de chaleur.
Nettoyer la grille arrière
La grille de ventilation située à l’arrière du frigidaire ou du congélateur accumule de la poussière, ce qui augmente la chaleur produite par votre appareil et donc votre consommation. Pensez à la nettoyer de temps en temps.
Choisir le bon modèle
Les modèles de congélateur « coffre » sont généralement moins énergivores que les congélateurs armoires, car le froid reste au fond, même si la porte est ouverte. Toutefois, cela dépend avant tout de l’étiquette énergie de l'appareil électroménager. Privilégiez un équipement avec une classe énergétique A pour faire baisser vos factures d’électricité.
Opter pour le « no frost »
Aussi appelé froid ventilé, ce dispositif assure la circulation de l’air dans l’appareil. Vous aurez donc moins besoin de dégivrer manuellement. On le distingue du froid statique, plus répandu dans nos réfrigérateurs, qui est responsable de l’accumulation de glace.
Pour faire davantage d’économies, il convient de se pencher sur sa facture d’énergie. Chez Alpiq, nous proposons une offre avec un prix du kWh inférieur au Tarif Réglementé de Vente (TRV) de l’électricité. Le changement de fournisseur se fait gratuitement et sans délai. Vous n’aurez pas de frais de résiliation à prévoir. Facile, non ?