Différence entre m3 et kWh
Le m3 (mètre cube) est une unité de volume, il permet de calculer la quantité de gaz naturel qui passe par votre compteur.
Concrètement, lorsque vous relevez votre index de consommation sur votre compteur de gaz, l’unité utilisée est bien le m3.
Le kWh, quant à lui, correspond à une quantité d’énergie consommée. En effet, les mètres cubes de gaz qui passent par votre compteur ne permettent pas de définir précisément la quantité d’énergie produite et donc consommée réellement.
C’est pour cette raison que vous êtes facturé en kWh de gaz et pas en m3 de gaz.
Pourquoi convertir les m3 en kWh ?
Saviez-vous que la quantité d’énergie contenue dans un mètre cube de gaz varie selon différents critères ?
Pour le gaz, on parle alors de pouvoir calorifique supérieur (PCS), une unité de mesure qui permet d’évaluer la « performance » d’un combustible. Concrètement, le PCS correspond à la quantité d’énergie fournie par 1 mètre cube de gaz dans des conditions atmosphériques spécifiques (une pression de 1,01325 bar et une température de 0°C).
Pour que les consommateurs paient leur facture de gaz de manière équitable, les mètres cubes de gaz qui passent via leur compteur sont donc convertis en kWh.
Vous souhaitez mieux maîtriser votre facture d’énergie ? Pour votre contrat d’électricité, souscrivez une offre à prix fixe ! Chez Alpiq par exemple, non seulement vous bénéficiez d’un prix du kWh d’électricité HT moins cher que le tarif réglementé de vente, mais en plus, le prix reste bloqué durant toute la durée de votre contrat.
Comment sont convertis les m3 en kWh sur votre facture ?
Pour transformer des m3 en kWh de gaz sur votre facture, le gestionnaire du réseau (principalement GRDF) utilise un coefficient de conversion du gaz.
Le coefficient de conversion est calculé régulièrement : chaque mois pour les clients équipés d’un compteur communicant Gazpar ou tous les 6 mois pour les clients équipés d’une ancienne génération de compteurs de gaz. Le gestionnaire utilise les dernières mesures réalisées sur la composition du gaz distribué pour fixer le montant du coefficient de conversion. C’est pour cette raison que le coefficient n’est généralement pas le même entre deux relevés.
Le coefficient de conversion est calculé selon deux facteurs principaux :
- Les conditions de livraison du gaz, qui varient selon la température et la pression. La pression est quant à elle directement liée à l’altitude du point de livraison (la commune de livraison). Par exemple : plus la pression augmente, plus le coefficient de conversion est élevé.
- La qualité intrinsèque du gaz : elle varie généralement selon son pays d’origine. Le gaz naturel est composé principalement de méthane. Or, plus le taux de méthane est élevé, plus la quantité d’énergie produite par la combustion du gaz (pour un même volume de gaz) est importante.
En France, on distingue généralement deux types de gaz distincts : le gaz de type « B » (pour Bas pouvoir calorifique) provient essentiellement des Pays-Bas et le gaz de type « H » (pour Haut pouvoir calorifique), qui provient des pays de la mer du Nord et de la Russie.
Comprendre ma facture de gaz
Du fait que les mètres cubes de gaz qui passent par votre compteur soient convertis en kWh, cela peut rendre votre facture de gaz plus complexe à comprendre. On décrypte tous les éléments de votre facture.
Dans un premier temps, il faut savoir que le montant de votre facture de gaz est réparti entre :
- Le prix de l’abonnement (qui reste généralement fixe au fil de l’année) ;
- Le montant des taxes et contributions (qui est identique, quel que soit votre fournisseur de gaz naturel) ;
- Le montant de votre consommation.
C’est pour calculer le montant de votre consommation que le gestionnaire du réseau convertit les mètres cubes de gaz qui passent par votre compteur en kWh.
C’est donc pour cette raison que vous voyez apparaître sur votre facture de gaz :
- L’ancien index (l’indice de référence sur la période de facturation) ;
- Le nouvel index : qui permet de calculer le nombre de mètres cubes passés par votre compteur sur la période de facturation ;
- Le coefficient de conversion (calculé par le gestionnaire du réseau) ;
- Votre consommation (exprimée en kWh) : elle s’obtient en multipliant le nombre de mètres cubes par le coefficient de conversion.
Par exemple, si vous avez consommé 1460 m3 de gaz sur la période de facturation considérée et que le coefficient de conversion calculé par le gestionnaire est égal à 10,73 : alors, vous serez facturé pour 1460 x 10,73 = 15666 kWh de gaz.
Il vous suffit ensuite de multiplier le nombre de kWh de gaz que vous avez consommé par le prix du kWh pour déterminer le montant total de votre consommation.
Les tarifs réglementés de gaz naturels ont été supprimés pour les clients particuliers au 1er juillet 2023. Pour pouvoir comparer les offres disponibles, fiez-vous au prix repère du gaz naturel publié chaque mois par la Commission de régulation de l’énergie (CRE) sur son site Internet.