Qu’est-ce qu’une liaison équipotentielle ?

Au sein d’un logement, certains éléments peuvent être conducteurs d’électricité sans pour autant faire partie de vos équipements électriques. Pour assurer la sécurité des occupants, il est donc nécessaire d’installer ce qu’on appelle une liaison équipotentielle. On vous explique à quoi elle sert dans cet article.  

À quoi sert une liaison équipotentielle ?

Certains éléments dans votre logement sont conducteurs d’électricité, sans pour autant faire partie de vos équipements électriques. On les appelle « masses électriques ». 

Il s’agit principalement des canalisations d’eau ou des conduits de gaz métalliques, des portes métalliques, des tuyaux en cuivre ou des fenêtres en aluminium par exemple. 

Il est possible qu’un de ces éléments entre en contact (de façon non volontaire) avec un fil électrique sous tension. Dans ce cas, si l’élément conducteur n’est pas relié à la terre, il existe un risque important d’électrocution pour les occupants du logement. 

Une liaison équipotentielle a pour mission d’éviter la propagation d’un potentiel électrique via des éléments conducteurs (qui ne sont pas des appareils électriques). 

Concrètement, une liaison équipotentielle permet de relier chaque masse électrique entre elle et de les relier aussi à la terre. C’est cette mise à la terre qui permet d’évacuer les courants électriques pouvant circuler à travers les éléments conducteurs de votre logement et donc qui vous protège du risque d’électrocution

image description

Une liaison équipotentielle est-elle obligatoire ?

La norme NFC 15-100 fixe les règles à respecter en matière de conception, de réalisation et d’entretien des installations électriques basse tension en France. 

Parmi les obligations à respecter, on retrouve le diagnostic électrique obligatoire (DEO) qui permet de savoir si l’installation électrique d’un logement présente ou non des risques pour la sécurité de ses occupants. Ce document doit impérativement être établi lors de la vente ou de la location d’un logement de plus de 15 ans.

Le DEO doit être réalisé par un professionnel qualifié qui vérifie 6 points de sécurité distincts : 

  • La présence d’un appareil général de commande et de protection électrique facilement accessible ;
  • La présence d’au minimum un dispositif de protection différentielle (adapté à la mise à la terre) ;
  • La présence d’un dispositif de protection contre les surintensités pour chacun des circuits du logement ;
  • L’absence de matériels électriques vétustes ou inadaptés, qui présentent un risque pour la sécurité des occupants ;
  • L’absence de conducteurs électriques non protégés.

Mais aussi : la présence d’une liaison équipotentielle adaptée, notamment dans les pièces qui contiennent une douche ou une baignoire. 

Liaison équipotentielle principale ou secondaire : quelles différences ?

Vous l’aurez compris, dans un logement, toutes les masses métalliques doivent être mises à la terre en les raccordant à un conducteur de protection (de couleur vert et jaune). C’est ce qu’on appelle la liaison équipotentielle principale

Si la liaison équipotentielle principale permet de protéger l’ensemble du logement, elle n’est cependant pas suffisante pour les salles de bain, car la présence d’eau dans une pièce augmente significativement les risques d’électrocution. 

Il est donc nécessaire de mettre en place une liaison équipotentielle supplémentaire (LES), qu’on appelle aussi « liaison équipotentielle locale ». 

Comment installer une liaison équipotentielle ?

Généralement, en l’absence de compétences spécifiques, vous devez faire appel à un professionnel pour mettre en place une liaison équipotentielle

Dans un premier temps, avant de manipuler quoique ce soit, il est nécessaire de couper l’alimentation générale du logement. Vous n’aurez donc pas d’électricité dans le logement durant le temps d’installation de la liaison équipotentielle.

Ensuite, l’installation se déroule en différentes étapes et notamment : 

  • Poser une prise de terre et raccorder le tableau électrique ;
  • Installer un tube rigide sous le tableau électrique afin de protéger le conducteur de terre qui relie les différentes masses électriques au tableau électrique ; 
  • Dénuder le fil vert et jaune au niveau des extrémités ;
  • Positionner un collier de mise à la terre au niveau de l’élément métallique à sécuriser ;
  • Faire passer le fil conducteur dans le tube rigide ;
  • Raccorder la première extrémité du fil vert et jaune au collier de mise à la terre ;
  • Raccorder la deuxième extrémité du fil vert et jaune à la barrette de terre.

Il suffit ensuite de répéter toutes ces opérations pour chaque masse électrique présente dans la maison. 

Bon à savoir

Disposer d’une installation électrique conforme vous permet non seulement d’assurer la sécurité de tous les occupants dans le logement, mais aussi d’éviter les surconsommations. Et pour mieux maîtriser votre budget énergie, souscrivez une offre d’électricité à prix fixe. Chez Alpiq, le prix du kWh est moins cher que le tarif réglementé d'électricité et bloqué durant toute la durée de votre contrat. 

Sommaire