Calcul du prix repère du gaz : évolution au 1er juillet 2024

La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a annoncé en mai une évolution dans les calculs du prix repère du gaz. Qu’en est-il ? Des changements ont été retenus dans les modalités et il se peut que ces derniers aient un impact sur la facture du consommateur. Pourquoi ? Comment ? Alpiq vous donne toutes les informations sur le prix repère du gaz pour le deuxième semestre de l’année.

Qu’est-ce que le prix repère du gaz ?

Les tarifs réglementés de vente pour le gaz ont été supprimés en juin 2023. Depuis, la CRE publie chaque mois un prix repère, et ce dernier est le tarif sur lequel les Français peuvent se baser pour comparer les offres proposées par les différents fournisseurs.

Si ce dispositif était prévu pour un an, il devrait être prolongé.

La CRE indique une augmentation du prix de gros du gaz qui était en baisse en fin d’année dernière.

image description
Bon à savoir

Les clients qui n’avaient pas quitté les tarifs réglementés proposés par Engie, le fournisseur historique de gaz, ont été basculés sur une offre par défaut de ce même fournisseur.

Comment ça marche ?

Ce tarif est un indicateur, une estimation effectuée par la CRE avec notamment les chiffres qui lui sont transmis par GRDF, le gestionnaire de réseau. Avec cette base, la CRE calcule un coût moyen devant être supporté par les fournisseurs pour la distribution de l’énergie à un client résidentiel.

Avant, les fournisseurs proposaient leurs offres par rapport aux tarifs réglementés. N’existant plus aujourd’hui, l’indicateur du prix repère permet aux consommateurs de se guider face à un prix moyen, une équivalence aux tarifs réglementés si ces derniers avaient été maintenus. Aujourd’hui, les fournisseurs sont libres de fixer leurs prix en fonction des différents coûts supportés (approvisionnement sur le marché de gros et acheminement).

Bon à savoir

Comme le rappelle la CRE, un fournisseur doit proposer à son client l’offre la plus adaptée à son logement et à ses besoins. N’hésitez pas à faire un comparatif pour connaître celui qui vous ferait la meilleure offre, tout comme pour les offres d'électricité, vous êtes le seul décisionnaire : consultez celle d’Alpiq pour faire des économies.

Les évolutions dans le calcul du prix repère du gaz

Pour améliorer et assurer l’approvisionnement énergétique en France, la CRE fait plusieurs propositions sur l’évolution du prix repère et cherche notamment à faire coïncider les tarifs avec les conditions réelles du marché de gros, mais aussi avec la tarification des énergies fossiles.

Pour ce faire, fin mai, la CRE a publié une délibération sur la construction du prix repère, cette délibération faisant suite à une consultation publique à laquelle ont répondu 5 fournisseurs de gaz, 4 associations d’entreprises gazières, un syndicat, une plateforme de marché de certificats d’économie d’énergie et deux associations de consommateurs.

Il ressort de cette consultation que le prix repère est un accompagnement efficace pour les consommateurs.

Selon la CRE, une augmentation du gaz sera à prévoir en juillet 2024 due notamment à l’augmentation des prix du gaz sur le marché de gros et celle du tarif des réseaux de distribution de gaz. Si la Commission préfère féliciter les efforts de sobriété des consommateurs en proposant de limiter l’augmentation des abonnements, le dispositif du prix repère reste consultatif et certains fournisseurs ont décidé de ne pas suivre cette logique pour calculer leurs tarifs.

La CRE propose donc de compléter l’indicateur du prix repère en prenant en compte les coûts commerciaux, les coûts de transport et ceux de stockage souterrain.

Bon à savoir

La CRE annonce qu’elle mettra à jour chaque année les niveaux de consommation pour élaborer le nouveau prix repère. Cette mise à jour se ferait à partir des données transmises par GRDF, la CAR (consommation annuelle de référence), et se ferait chaque 1er juillet.

L’entretien et l’utilisation du réseau de distribution

L’entretien des réseaux de distribution de gaz (autrement dit les tuyaux qui l’acheminent) est relatif à la sécurité de tous les utilisateurs, car les défaillances peuvent entraîner des problématiques importantes, notamment les fuites. Une augmentation des coûts pour leur utilisation permet un entretien régulier des infrastructures et de couvrir les frais de distribution de gaz selon la CRE. De plus, cela permet de renforcer le réseau existant dans lequel on pourrait inclure et développer le biométhane.

Emmanuelle Wargon, la présidente de la CRE, précise que “dans le prix de la facture des particuliers qu’on paye tous, il y a le prix de la molécule de gaz elle-même, et puis le fait que ce gaz passe bien dans des tuyaux. Ces tuyaux, il faut les entretenir, il faut les remplacer quand ils sont défaillants” aux micros de France Info.

Une volonté de baisse de consommation pour atteindre la neutralité carbone

La crise énergétique renforcée par la guerre en Ukraine, les incitations gouvernementales à abandonner le gaz naturel avec notamment les interdictions de chaudières gaz… sont autant de raisons pour les Français à délaisser petit à petit la consommation de gaz.

Le tarif du gaz devrait donc augmenter en juillet, et ce, jusqu’en 2027, mais c’est en grande partie par l’augmentation du tarif de la distribution.

Il faut prendre en compte aussi l’adaptation du réseau à l’inclusion des énergies renouvelables, dont le biométhane, afin d’atteindre les objectifs de la transition énergétique et la neutralité carbone que la France veut atteindre à l’horizon 2050.

Bon à savoir

La présidente de la CRE a précisé que “dans le prix qui arrive dans les quatre prochaines années, on a prévu tous les investissements nécessaires pour le biométhane. [...] Et donc réduire progressivement la part du gaz fossile dans le gaz qu’on utilise”.

Sommaire