À quoi sert un condensateur ?
Un condensateur est un composant électrique qui se présente généralement sous la forme d’un cylindre et qui est capable d’emmagasiner de l’énergie et de la restituer. Il a pour rôle de :
- Stabiliser l’alimentation électrique de l’appareil dans lequel il se trouve en lissant les variations de tension ;
- Augmenter la qualité de la transmission des différents signaux en isolant différentes parties du circuit électrique afin d’éviter les perturbations et les interférences.
Il est présent dans la plupart des équipements de la maison : réfrigérateur, lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle, hotte, etc.
Comment fonctionne un condensateur ?
Un condensateur est constitué de deux armatures conductrices (les électrodes), elles-mêmes séparées par un isolant, appelé « le diélectrique ».
À chaque fois qu’il y a une alternance de tension, les électrodes se chargent, se déchargent et se rechargent. Ainsi, le condensateur contient toujours de l’énergie (même si le circuit est coupé).
Quels sont les risques d’un condensateur défectueux ?
Un condensateur défectueux peut entraîner des problèmes plus ou moins importants sur vos équipements : une perte de performance, une surconsommation d’énergie (et donc une hausse de votre facture d’électricité), voire une panne.
Il est alors essentiel de déterminer si votre condensateur est en bon état de fonctionnement et de le remplacer s’il est défectueux.
Vous voulez mieux maîtriser votre budget énergie ? Souscrivez une offre d’électricité à prix fixe. Chez Alpiq, non seulement vous bénéficiez d’un prix du kWh moins cher que le tarif réglementé d'électricité, mais en plus, le prix reste bloqué durant toute la durée de votre contrat.
Comment savoir si mon condensateur est défectueux ?
Il existe plusieurs symptômes qui peuvent vous alerter sur un dysfonctionnement du condensateur :
- Le moteur de votre équipement démarre difficilement, voire, pas du tout ;
- Le moteur surchauffe et dégage une odeur de brûlé ;
- Votre appareil fait des bruits inhabituels (bourdonnements ou cliquetis par exemple).
Dans ces cas, vous devrez alors vérifier l’état de votre condensateur.
Dans un premier temps, vous pouvez réaliser un diagnostic visuel : si le condensateur a gonflé et/ou présente une entaille, c’est qu’il faut le remplacer.
Sinon, il existe aussi plusieurs méthodes pour tester un condensateur.
Comment tester un condensateur ?
Il existe deux méthodes pour tester un condensateur : le test de charge et décharge et le test de capacité.
Le test charge et décharge
Pour effectuer un test charge/décharge d’un condensateur, vous devez vous munir d’un multimètre, d’une paire de gants de protection et d’un tournevis isolé.
Avant toute chose, débranchez la prise électrique de l’appareil. Et surtout, ne touchez pas le condensateur avant de l’avoir court-circuiter.
Pour court-circuiter le condensateur, placez votre tournevis au niveau des cosses du condensateur.
Paramétrez ensuite votre multimètre sur la position « Ohmmètre », choisissez la bonne puissance et placez les pointes du multimètre sur chacune des deux cosses du condensateur.
Normalement, vous allez constater que le condensateur se décharge. Puis, en inversant les pointes du testeur sur les cosses, vous devez constater que le condensateur se charge.
Ce test vous permet donc de vérifier si votre condensateur se charge et se décharge bien.
Pour aller plus loin, vous pouvez aussi réaliser un test de capacité, exprimée en Farad (F).
Le test de capacité
Pour évaluer la capacité d’un condensateur, il vous suffit de paramétrer votre multimètre sur la position « Capacimètre », en Farad. Puis, positionnez les pointes du testeur sur les cosses du condensateur. Vous devez retrouver la valeur indiquée sur le condensateur.
Si vous ne retrouvez pas la valeur indiquée sur le condensateur, c’est que celui-ci est défectueux et qu’il faut le remplacer.